La politique : cette mauvaise graine qui gangréne la nation sénégalaise

22 - Mai - 2022

La politique dans son sens le plus connu désigne le système pour l'organisation ou la gestion de la cité. Elle se résume à un ensemble de méthodes, de théories et de pratiques pour l'exercice du pouvoir dans une société organisée par une communauté sous sa forme d'organisation la plus parfaite qui est l'Etat. Ainsi la politique fait référence à la gestion des affaires publiques ; ainsi la politique peut être définie comme la manière de diriger un Etat. Donc le terme politique est employée en référence à l'activité et aux modalités de gouvernement ou encore c'est l'art de gouverner et d'administrer l'Etat. La politique est donc un ensemble de mesures et de décisions par lesquelles les gouvernements administrent l'Etat dans ses divers domaines d'activités en vue de la réalisations de ses objectifs sociaux, économiques et culturels pour le bien de la communauté. Cet art ou cette science de gérer la cité a fait naître les termes de science, philosophie et doctrine politiques pour indiquer toutes les pensées et les réflexions pour bien et mieux gérer la cité et ses habitants. La politique porte sur les équilibres, les actions et le développement internes et externes de la société. Elle consiste alors à organiser la vie en société pour le bien individuel et commun de ses membres. Dans sa missioon d'organiser la société la politique doit améliorer les conditions de vie des humains par une mobilisation judicieuse des ressource de la société. L'èpanouissement sociale doit aussi passer par la paix et la justice sociale en luttant contre l'injustice et la malhonnêteté ; ainsi la politique comme moyen de gestion de la cité doit offrir à chaque membre de la cité d'entreprendre et de réussir sa vie. Donc tout acteur politique doit faire preuve de grande générosité c'est à dire se mettre au service des individus et de la collectivité. Donc l'art, la science, l'exercice de la politique est sans aucun doute lié à l'art de la morale et de l'éthique. Faire de la politique pour parvenir à la gestion de la cité, pour porter les membres de la société à l'épanouissement et au bonheur doit passer par un processus d'élections démocratiques mais surtout par un comportement moral et moraliste. Selon l'italienne Orianna Fallaci : " le mot politique n'est pas un gros mot. C'est un mot sacré, un noble engagement, un devoir, Ce n'est pas un outil pour faire carrière, pour s'assurer des priviléges immérites ou pour montrer sa propre vanité".

Les vertus cardinales des politiciens sénégalais

Malheureusement au Sénégal les politiciens et les candidats à la politique sont tombés par la tête. Certaines affirmations politiques sont conformes au comportement des politiciens sénégalais : 1- pour faire de la politique, il faut etre hypocrite, 2- le terrain politique sénégalais est la délimitation géographique des bassesses, 3- c'est seulement en politique (sénégalaise) qu'un ange se transforme en démon entre le lever et le coucher du soleil. Jamais dans l'histoire politique de l'humanité une nation n'est descendue aussi bas que les sénégalais moralement parlant : Indiscipline, violences verbales et physiques, cyberattaques, insultes. commérages, mensonges sont les vertus cardinales des politiciens sénégalais. Force est d'affirmer que les politiciens sénégalais ont mis en action des stratégies pour s'entretuer entre eux non pour se sacrifier pour la nation mais pour des intérêts ad personam sans aucun remord ou sentiment humain. Dans leurs forfaitures, ils sont capables d'utiliser comme chair à canon les fils des autres ; cette jeunesse malsaine, ignorante et adepte de la vie facile. Sur ce terrain politique sénégalais caractérisé par une abscence totale de toutes régles de bonne conduite et de toutes normes sociales, on considére les honnêtes comme des imbéciles pour prendre les malhonnêétes comme des personnes à considérer ; des héros sociaux; l'arrogance, l'indiscipline, la capacité d'insulter publiquement et la perfection dans l'art de mentir sont les caractéristiques d'un bon politicien sénégalais. Pour arriver aux législatives de 2022, les politiciens sénégalais ont brillé de leur médiocrité, de leur imbécilité et de leur lâcheté ; en un mot de vrais vergine, une bande de canaille : " il n'y a pas plus lâche que celui qui essaie de culpabiliser les autres pour ses propres erreurs ". Malheureusement dans leurs immoralité et amoralité, dans leur égocentrisme et leur égoïsme, les politiciens sont entrain de gangrener toute la nation sénégalaise particulièrement cette jeunesse inutile, oisive, destinée et acceptant de vivre aux rabais se contentant des miettes et des restes en décomposition que leur offrent ces politiciens véreux et surnois. La gangréne est l'affection caractérisée par la mort des tissus ayant un lien avec des organes vitaux tels que la foie, le poumon, l'intestin etc... Notre société et notre nation sont entrain d'être gangrénées par des politiciens abjects sans aucune forme de morale, d'éducation et de formation et sans scrupule.

La réalité de la politique et politique de la réalité

`Aujourdhui ceux qui étaient la lie de la société sont entrain par la politique de mener la jeunesse sénégalaise par le bout du nez. Ces politiciens sénégalais professionnels du commérage, de la médisance, du mensonge et du cyber chantage sont devenus notre tête de pont social en piétinant tous nos codes et nos repères sociaux. Ces politiciens sont parvenus en un temp record à porter notre jeunesse au stade socio-éducatif qui faisait peur à Platon "lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs éléves et préférent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parcequ'ils ne reconnaissent plus au dessus d'eux l'autorité de rien et de personne, alors c'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie ". Nos politiciens ont enseigné à nos enfants à braver l'autorité, les institutions de l'Etat et de la famille. La démocratie à la sénégalaise est l'école pour former des sénégalais mal éduqués. Pour venir au secours de notre nation surtout de notre jeunesse complétement déboussolée et sous contrôle totale d'une classe politique perfide incapable de différencier réalité de la politique et politique de la réalité, les parents sénégalais doivent reprendre les recommandations du président américain Abraham Lincoln de son fils si le Sénégal a encore des enseignants : " essayez de donner à mon fils la force de ne pas suivre la foule quand tout le monde se laisse entrainer. Apprenez lui à écouter tous les hommes mais apprenez lui à filtrer tout ce qu'il entend à travers l'erba de la vérité et de recueillir seulement les bonnes choses. Apprenez lui à fermer les oreilles devant la foule qui hurle. Enseignez lui qu'il est bien plus honorable d'échouer que de tricher. ". Mais la solution la plus proche et la plus facilement réalisable est de tourner le dos à cetre classe politique hypocrite en ayant le courage de crèer le parti de l'abstention électorale ; aucun sènégalais comme d'habitude ne gagnera absolument en votant cette classe politique".

Magatte Simal C.A.D.E.E.S italie

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Le Sénégal, une source d’inspiration

01 Avril 2024 0 commentaires
Le Sénégal est une source d’inspiration démocratique pour toute l’Afrique. Un exemple de démocratie que le monde entier doit reteni...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou