LA GUERRE EN UCKRAINE : UN MOIS APRÈS

27 - Mars - 2022

Voici maintenant un mois que les operations militaires se déroulent. Un bilan provvisoire nous renseigne sur certains aspects de cette tragédie.

1) SUR LE PLAN TACTIQUE, c'est à dire la bataille sur le terrain on peut faire quelques considérations.
a) la bataille continue et à la surprise générale la résistance uckrainienne tient. En effet, au début tout faisait croire qu'il se serait agi d'une expédition rapide en mode "fast track". Et si ça n'a pas été le cas, c'est parce qu'il y'a eu une erreur de calcul de la part des russes qui s'attendaient à un accueil libératoire des populations pour la "dénazification" et le renversersement du régime de Kiev. C'est en tout ce qu'espèrait Putin fort des informations que les services de renseignements lui avait fourni et qui se sont averées érronées. Il parait que le Chef des Services secrets russes à Kiev est mis en demeure. C'est cette erreur de sius-évaluation qui explique que la Russie ait approché cette opération avec du matériel militaire vétuste des chars datant de la période de l'URSS dont les performances ont été mis à l'épreuve avec un nombre assez consistants de dégats matériels et de pertes humaines. Et, en tout état de cause, l'objectif de la prise de Kiev n'a pas encore abouti et les forces russes ont du battre en retrait dans deux villages autour de la Capitale. A Mariupol les forces ukrainiennes résistent encore nonobstant l'aprêté des attaques. Sur le plan mental, cette est à l'avantage des résistants au détriment de forces russes. Ceci porterà à un prolongement de la bataille. À cette donne on peut ajouter l'avantage que les uckrainiens ont sur le plan de la communication. Zelensky a pu s'adresser à plusieurs parlements de pays alliés et est perçu comme héros de la résistance et défenseur de la liberté. Putin de sa part voit son image terni par la propagande et les sanctions économiques mettent en difficulté la Russie. La bourse de Moscou a littéralment chuté et plus les sanctions vont durer plus l'économie russe en payerait les effets. De toute façon le facteur temps comporte le risque d'usure et pourrait porter Putin à tirer le matériel lourd pour lever les doutes sur le statut de puissance militaire de la Russie. À ce propos certains analystes et leaders occidentaux n'excluent pas le recours à des armes non conventionelles (armes chimiche et missiles nucléaires).

2) SUR LE PLAN STRATÉGIQUE, il est faut retenir en toute évidence que la guerre en Ukraine a des déterminants sur le plan géostratégique. C'est une sorte de guerre par proxy que l'Uckraine est entrain de combattre. L'enjeu de cette guerre est pour le leadership mondiale. Les États Unis veulent réaffirmer leur leadership menacé par de nouveau acteur en particulier la Chine. Notons en passant qu'il y a aussi une volonté de restructurer le capitalisme mondiale basé surbla New economy qui constitue une menace pour le complexe militaro-industriel. L'industrie militaire est asset stratégique pour les USA. Cette donne est une des composantes qui explique la confrontation d'abord entre les USA et la Russie et qui préfigure une prochaine confrontation contre la Chine.

3) UN NOUVEL ORDRE MONDIAL sera l'output de cette guerre. L'Occident joue son jeu pour freiner le déplacement de puissance économique vers l'Asie. Le spectre d'un leadership mondiale de la Chine pèse sur la vision et les choix de l'Occident. Et ce nouveau "grand jeu de pouvoir" interpelle aussi l'Afrique. Nos richesses en matières premières nous exposent à la convoitise des grandes puissances. La multiplication de bases militaires sur le Continent se justifie par la logique de guerre. Les africains doivent être conscients de ça!
Enfin dans la guerre en cours la question énergétique est un élement central. Une question qui interpelle le Sénégal qui disposent maintenant de ressources et des matières premières fondamentales pour l'économie. Les appétits de grandes puissances et leur faim de matières premières font que nous sommes exposés à de gros risques. En effet, cette convoitise nous pose des problèmes de sécurité, de stabilité et de souveraineté. Le Sénégal et l'Afrique doivent jouer leur partition en connaissance de cause.

Aly Baba Faye

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Le Sénégal, une source d’inspiration

01 Avril 2024 0 commentaires
Le Sénégal est une source d’inspiration démocratique pour toute l’Afrique. Un exemple de démocratie que le monde entier doit reteni...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou