Entretien exclusif avec M. Boubacar Seye, président HSF : “Faire de cette diaspora le socle du développement”

06 - Mars - 2022

Monsieur Boubacar Seye président de Horizons sans Frontières s’est déclaré candidat aux élections législatives (diaspora) qui auront lieu le 31 juillet 2022. Il a accepté de répondre à nos questions. Entretien

Monsieur Seye vous avez décidé d’être parmi les candidats de la diaspora pour les prochaines législatives. Pourquoi une telle décision ?

Après avoir passé plusieurs années dans la sensibilisation et l’éveil des consciences sur des questions transversales et géopolitiques, j’ai souhaité déposer ma candidature aux législatives pour entamer la deuxième phase de mon combat citoyen qui est de servir les peuples et la diaspora. Depuis très longtemps je me prononce sur toutes les questions particulièrement celles liées à la diaspora. En tant que patriote et républicain, j’ai toujours formulé des propositions sur des questions sociales et économiques : c’est ma contribution républicaine .Il est temps maintenant compte tenu de la spécificité ,du contexte politique du pays et les nouvelles exigences, d’instituer ma démarche. La meilleure façon de l’instituteur c’est de demander la voix des Sénégalais pour les prochaines législatives. La meilleure manière de formaliser ma contribution républicaine c’est d’être à l’assemblée qui est la deuxième institution de la République .Cela me permettra de faire des propositions de loi sur des questions très importantes sur la vie de la nation, de poser des interrogations et de mener des enquêtes parlementaires. Pour l’intérêt de la nation, j’aurai l’occasion de poser des questions géopolitiques liées à la migration, à l’insécurité du continent, aux droits humains et à l’extrême pauvreté pour que des solutions puissent être apportées par les personnes qui ont en charge les programmes du gouvernement. Bref ma candidature aux législatives c’est juste pour mieux servir le Sénégal et sa diaspora en donnant ma contribution dans toutes les questions transversales, géopolitiques et géostratégiques.

Comment comptez vous vous y prendre ? Êtes vous en concertation avec d’autres ?

Juste après l’annonce de ma candidature qui a été relayée par la presse à qui je renouvelle toute ma gratitude dans ce dossier migratoire, j’ai reçu des appels, des en encouragements departout et tous le disaient “Yeex Ngako def”. C’est ainsi que dans la grille de réflexion nous avons décidé de mettre sur pied un mouvement social, citoyen qui portera cette candidature. C’est ainsi donc que le mouvement tabaxaat Sénégal ak wa diasporabi est né dont le slogan est avec la diaspora pour un Sénégal meilleur. Parce que tout simplement nous avons estimé que c’est l’heure de la reconstruction de notre pays, c’est l’heure de la grande révolution socio culturelle épistémologique, l’heure de la reconstruction de notre pays avec des mains expertes et propres . Notre pays traverse des crises multiformes tant du point de vue économique politique et social il faudra donc déconstruire pour reconstruire les identités et les valeurs dans l’expertise et la justice sociale. Il faudra construire avec la diaspora parce que tout simplement diasporabi Moy Sénégal. Et, malheureusement cette diaspora qui regorge de potentialités a toujours été reléguée au second plan voire encartée. Il s’agira pour nous dans ce mouvement de ressusciter cette diaspora d’identifier et de recenser toutes les compétences en vue d’en faire une composante organique. Il s’agira pour nous de faire de cette diaspora le socle du développement. Vu le poids économique et politique que représente cette diaspora, les objectifs seraient d'en faire un vecteur de développement incontournable. Raison pour laquelle nous appelons toute la diaspora dans ce mouvement citoyen pour que main dans la main nous remettions notre pays sur les rails du de la croissance.

Quelle appréciation faites vous de la prestation des députés de la diaspora ?

Moi ma position ne change pas sur la question. L’idée est bonne mais ça été un piège car ces députés ont été élus pour faire de la diaspora un grenier politique des partis politiques classiques. C’était une façon de diviser la diaspora qui est tombée dans le piège de l’état. Et pour preuve il y a 15 députés de la diaspora mais il n’y a pas de groupe parlementaire. Il serait plus honnête de dire aux partis, faites en sorte qu’il y ait des gens de la diaspora dans vos listes car ce ne sont pas des députés de la diaspora mais des députés de tel ou tel parti. Que la diaspora soit mal organisée ou qu’elle soit un panier à crapes ça arrange les gouvernants . Cette situation devrait nous amener à une prise de conscience lucide, qu’un processus organisationnel de la diaspora par elle-même pour elle-même s’impose. La situation en Ukraine est compliquée et s’enlise malheureusement .En tant spécialiste de la migration qu’en dites vous ? L’Ukraine abrite des milliers d’africains dont plusieurs sénégalais étudiants, stagiaires pris au piège dans cette guerre. La situation est maintenant tellement compliquée que les instances internationales ne parviennent pas à trouver une stratégie pour une issue de crise ou un cessez des hostilités. Depuis quelques jours des informations selon lesquelles des africains seraient rejetés dans les pays limitrophes comme la Pologne circulent .une situation qui ne nous surprend guère d’autant plus que nous avions eu à conseiller aux africains et aux sénégalais de ne pas suivre les mouvements de masse vers les pays limitrophes car le traitement ne sera le même .car la Pologne fait des pays du groupe de vise grade hostile aux migrants. Face à cette situation, les pays africains devraient s’inscrire dans une démarche communautaire, regrouper sécuriser les ressortissants en vue de les sortir de ce bourbier. Et pour cela l’union africaine devrait servir l’union européenne pour l’ouverture d’un corridor humanitaire de sécurité . Le Sénégal qui assure la présidence de l’Union Africaine devrait diligenter cette démarche en assumant son leadership .Malheureusement tel n’a pas été le cas. Des Sénégalais après avoir franchi la frontière polonaise ont marché des heures pour être en sécurité alors qu’un dispositif d’accueil devrait être mis sur pied.

Un mot sur les binationaux ?

Je crois qu’il est temps que cette question soit réglée définitivement ne serait ce que pour protéger les générations futures issues de la migration. Une évolution qualitative fait que certains migrants ne sont plus étrangers parce qu' ayant acquis la nationalité du pays d’accueil .ce qui est tout a fait légitime, si on séjourne régulièrement dans un pays en payant les cotisations sociales .ce qui est paradoxal est que nous ne sommes pas considérés comme des européens mais des détenteurs de passeports européens. Car pour eux l’Europe est judéo-chrétienne et blanche et nous nous sommes des noirs. Si on ne règle pas le problème définitivement nos enfants seront considérés comme des étrangers chez eux. Ce sont toutes ces problématiques que tabaxaat Sénégal veut prendre en charge. Et nous comptons sur tout le Sénégal et sa diaspora pour mener à bout ce grand projet de reconstruction de notre pays. Tabaxxat Sénégal ak domu rewmi, tabaxaat Sénégal ak wa bitimrew dans l’expertise, la justice sociale ak ragal yalla. Entretien :

Malick Sakho

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Entretien exclusif avec Monsieur Mayoro Mbaye : «Aujourd’hui, je suis contrai...

28 Avril 2024 0 commentaires
Présentez-vous à nos lecteurs ? Je m’appelle Mayoro MBAYE je suis un Citoyen sénégalais, né quelques mois après les ind&e...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou