Entretien exclusif avec Abdoulaye Bar Diouf candidat déclaré pour les législatives (Europe du Sud) : “L’Europe du Sud mérite mieux que ces trois députés”

11 - Avril - 2022

Monsieur Diouf vous jusqu’à récemment vous étiez membre actif de l’APR . Vous reconnaissez vous encore dans cette formation politique ?

Je me nomme Abdoulaye Bar Diouf: Homme Politique, Défenseur des Droits de l'homme( l'Islam), Consultant Sportif( Option calcio Italien), Agent Footballeur .
Avant tout je souhaite un bon ramadan á la communauté musulmane du Sénégal et un bon carême á la communauté chrétienne du Sénégal. J'étais militant et responsable de l'APR- Italie et je le suis jusqu'au temps T où nous faisons notre entretien. Je suis de l'APR et qui est de l'APR est aussi de Benno Bok Yakaar. Donc je suis du camp qui gouverne le Sénégal avec son Excellence, le Président Macky Sall et son équipe.


Pourquoi avoir pris la décision de vous porter candidat aux prochaines législatives ?
J'ai pris la décision de porter ma candidature aux prochaines législatives bien que le dernier mot revient á l'apr, la coalition Benno Bok Yakaar ou au président Macky Sall qui est devant.
J'ai la nationalité Sénégalaise. J'ai plus de 18 ans.
J'ai un casier judiciaire vierge au Sénégal et en Italie.
Ici on parle des députés de la Diaspora et moi j'ai la résidence á Brescia( Italie) .
Dans ma communauté, j'ai toujours œuvré dans les associations et les " Dahiras". J'ai participé á toutes les luttes avec les associations antiracistes Italiennes pour la défense des Sénégalais de l'Italie . J'ai fait huit ans au sein de l'office de l'immigration( Anolf - CISL) Brescia comme volontaire pour aider les Sénégalais et les autres peuples pour leurs documents. Je suis passé en prison au temps de la droite à Brescia pour sauver ma communauté.
Au Sénégal et en Italie j'ai beaucoup dépensé de mon argent et mes idées pour passer dans les médias. Chaque passage á la tfm, Walf TV ect....la nuit, il me fallait payer 30.000 frs cfa aller et retour un taxi.
Lors de la Covid19, c'est moi qui avais tout fait pour avoir la tfm, la rfm et les autres médias pour les Sénégalais de l'Italie . Les médecins Sénégalais, les Syndicalistes Sénégalais, les Intellectuels Sénégalais et la nouvelle génération ont été découverts au Sénégal. Tout ce beau monde, cette crème a commencé à echanger avec nos autorités et c'était mon travail. J'étais sur le terrain et les médias pour lutter contre la stigmatisation dont on était victimes au Sénégal. J'ai aussi joué un rôle important dans la lutte pour le rapatriement de nos défunts du covid19 qui allaient tous enterrés en terre Italienne. J'ai joué ma partition sur l'arrivée de Kalidou Koulibaly, Diao Keita Baldé, Lys Gomis, Alfred Gomis en équipe nationale du Sénégal. J'aide aussi la jeunesse Sénégalaise de l'intérieur par du matériel sportif á travers mes relations sportives en Italie. Je peux aussi donner á mon pays á travers mes relations cordiales avec les autorités Italiennes. Je suis bien avec Brescia ses autorités de même que la région Lombarde et ses autorités.
Donc, je suis candidat car sans responsabilité étatique, je sais servir et j'ai servi ma communauté á travers mon savoir, ma disponibilité et mes relations sincéres avec les autorités Italiennes et mon amour pour le Sénégal.


L’Europe du Sud est la seule partie de la diaspora où l’opposition a dicté sa loi. Pensez vous pouvoir déboulonner la machine Yewi Askanwi qui est encore en marche ?
Dernièrement l'opposition avait gagné mais il faut savoir que certains ont rejoint aujourd'hui nos rangs. L'électorat le plus important, on le trouve en Italie, en Espagne et au Portugal. Dans ces trois pays la région Lombarde avec Brescia, Milan, Bergame jouera un rôle important sur le résultat. Cette marche de la machine de l'opposition, je suis parmi les solutions pour l'arrêter. En 2017 ,tous les anciens présidents des associations étaient dans l'opposition á Brescia et nous sommes arrivés deuxième. Ibra Mbengue, Soda War, Diarra Guêye, Wagane Faye et moi contre tous. Il y'avait aussi, un vote sanction car les Sénégalais de Brescia avaient voulu un candidat résident á Brescia. Certains même de Benno avaient voté contre nous. Dans les autres pays de l'Europe du Sud, j'aurai des relais qui seront identiques á mon profil. Je compterai aussi sur la Turquie et la Grèce pour dominer l'opposition. Je chercherai á gagner pour la diaspora de l'Europe du Sud et non pour ma coalition. Nos adversaires me connaissent bien et je sais que ma candidature troublera leur sommeil .car mon bilan en Italie et au Sénégal sur toute la diaspora est déjà au sommet.


Vous vivez en Italie et on sait que deux des députés de la diaspora en l’occurrence Nango Seck et Mame Diarra y vivent .quelle appréciation faites vous de leurs prestations ?
Ils étaient invisibles sur les sujets qui regardent l'Italie et le reste de l'Europe du Sud. J'avais vu des députés qui aimaient se donner en spectacle quand les médias étaient présents á l'assemblée nationale. Mame Diarra se comportait comme si elle était élue par les Sénégalais de l'intérieur et les populations de Thiaroye. Elle a eu un nom au Sénégal á travers le "buzz" non á la défense de nous de l'Europe du Sud. Mame Diarra, Nango et Mr Kane étaient au parlement Sénégalais pour nous sans connaitre nos problèmes avec les administrations de nos pays d'accueil. Dans un pays comme l'Italie, les Sénégalais qui résident dans les communes dirigées par l'extrême droite vivent le feu. La Turquie et la Grèce ne sont pas si tendres envers nos compatriotes qui y vivent et les trois ne parlent même pas de ces deux pays. Avaient ils même pris la peine de se rendre en Turquie et en Grèce pour savoir ce s’endurent nos compatriotes ?
La Loi Bossi- Fini qui a causé des dégâts énormes au sein de la communauté et le sujet n’a jamais été évoqué au parlement Sénégalais devant les caméras.
L’Europe du Sud mérite mieux que ces trois députés car cette partie de l’Europe regorge de personnes ressources qui peuvent porter le combat. Ils n'ont pas aussi marqué de points durant la période chaude la Covid19. Ils arrivaient en retard sur plusieurs domaines qui étaient de réelles priorités pour nous, au Sénégal et en Europe du Sud .


La question des parrainages ne risque t-elle de freiner vis allures ?
Je suis responsable de l'APR á Brescia, dans le nord de l'Italie et aussi membre la DSE- Italie .Donc je suis de Benno Bok Yakaar. Je suis aussi le choix de la jeunesse républicaine de l'Italie.
Dans les autres pays de la circonscription de l'Europe du sud, je ne suis pas aussi un inconnu. Je suis dans le football et tous de la diaspora me suivent à travers les ondes de la rfm. Au Sénégal aussi dans les médias mes prises de position pour la diaspora Sénégalaise est connue de tous. Je compte être un candidat de Benno Bok Yakaar. Je ne vais jamais passer par une formation de l'opposition pour être candidat. Certains ont peur de dire leur appartenance á la mouvance présidentielle. Je fait partie d'eux mais avec une vision différente , c’est du sang neuf que je compte apporter . J'ai pas les moyens de ceux qui sont responsabilisés et j'ai fait plus qu'eux au Sénégal et dans la Diaspora. Je n'exclus pas d'être sur une liste indépendante mais mon souhait est être choisi ou investi par Benno Bok Yakaar. Je suis candidat dans ma tête et j'irai jusqu'au bout. Je suis aussi ouvert à une discussion avec les responsables de Benno Bok Yakaar. C'est la coalition et le parti qui doivent venir auprès de moi car je suis un élément qui a servi et qui est voulu partout. Je le répéte " Je suis un candidat avec des solutions au sein de la Diaspora"
Je fais parti de la coalition Benno Bok Yakaar et responsable á l'apr. Je pars pas seul. Je sais très bien que mon profil sera choisi par la coalition. J'ai un nom et mon nom a trop servi ma communauté. Pour le choix des candidats nos responsables ne peuvent pas fermer les yeux sur mon profil. Benno Bok Yakaar a trop souffert en Italie. Chez moi á Brescia la victoire sera acquise une fois que je serai choisi. Certains ont débuté la politique après que j'aie servi mon pays et son peuple hors de nos frontières. Donc le Président Macky Sall doit savoir qu' un jeune qui a cru en lui dés les premières heures et qui œuvre toujours pour sa CB communauté est la seule alternative valable contre la percée de l’opposition dans l’Europe du Sud.


Quels doivent être les futurs projets sur lesquels travailler une fois élu ?
Mes futurs projets :
- Le problème du foncier des Sénégalais de l'extérieur qui perdent des terrains achetés ou des terres acquises de haute lutte.
- La négociation du social avec un pays comme l'Italie pour les non résidents qui ont 67 ans et qui n'ont pas atteint les 20 ans de cotisation á l'INPS.
- La réinsertion dans le tissu social des Sénégalais déportés de la diaspora.
- Adoption par la justice Sénégalaise des procès judiciaires Visioconférences entre les résidents de la Diaspora et ceux de l'intérieur .
- Des échanges par rencontre entre la jeunesse de la diaspora et la jeunesse Sénégalaise de l'intérieur.
- Des bourses d'études aux étudiants méritants ou aide sociale aux étudiants Sénégalais de l'Europe du sud.
- L'insertion de la nouvelle jeune génération intellectuelle qui peut servir dans l'administration ou la construction du Sénégal.
- Une bonne organisation des activités sportives" Navêtane", culturelle pour la jeunesse Sénégalaise de la Diaspora .
- Chaque résident de la diaspora puisse avoir droit á une seule voiture Agée de 12 ans ou moins.


En tant spécialiste du foot Ball , quelles sont selon vous les chances de notre équipe nationale pour la prochaines coupe du monde ?

Ce mondial qui se joue en novembre fait appel à beaucoup de paramètres :
- Nos joueurs doivent avant tout terminer la saison 2021 - 2022 .
- Les discutions sur les prolongations de contrat pour certains se font actuellement.
- Certains qui étaient au Cameroun seront libre á partir du 30 Juin 2022.
- Le mercato estival 2022 n' a pas encore débuté.
- Certains de nos joueurs vont changer de club.
- La préparation hivernale des clubs est durant l'été avant trois ou quatre mois du mondial Asiatique.
- Touchons du bois ! Des blessés et des forfaits peuvent arriver et des problèmes physiques pour certains joueurs.


Qui peut donner l'effectif du Sénégal au mois d'octobre 2022 et début novembre 2022 ?
Actuellement le Sénégal et les autres équipes du mondial ne connaissent que les noms de leurs adversaires.
Le Sénégal dans la poule A aura la Hollande, l'Équateur et le Qatar. Un tournoi se joue match par match. Le Sénégal jouera l'ouverture contre la Hollande comme en 2002 contre la France . La Hollande reste une grande nation de football avec une équipe nationale de football forte. Donc un gros morceau du football mondial. Le Sénégal aura du temps pour renforcer son effectif avec de nouveaux éléments. Une fois que le Sénégal parviendra á bien digérer sa victoire de la Can 2021, il sera apte et capable de dire non aux hommes de Louis Van Gaal.
L' Équateur est aussi un adversaire de qualité. Une équipe qui a pu résister devant le Brêsil, l'Argentine, l'Uruguay pour laisser á la maison le Chili, la Colombie, le Pérou.
Le Qatar un inconnu qui a des moyens financiers et de bonnes installations sportives. Une équipe qui aura d'autres peuples, une bonne préparation et jouera sur ses terres.
Comme j'avais dit au début de ma réponse, plusieurs paramètres qui tournent autour du football sont cités. Vers fin Août et Septembre, on aura plus d'indication sur le Sénégal et ses adversaires. Après on pourra voir au clair le Sénégal et le mondial .

Entretien : Malick Sakho

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Entretien exclusif avec Monsieur Mayoro Mbaye : «Aujourd’hui, je suis contrai...

28 Avril 2024 0 commentaires
Présentez-vous à nos lecteurs ? Je m’appelle Mayoro MBAYE je suis un Citoyen sénégalais, né quelques mois après les ind&e...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou