Entretien avec Mbacké Sarr, candidat à la Présidentielle 2024 : « Le candidat qui dirigera le Sénégal pour son réel développement ne peut venir que de la Diaspora »

24 - Juillet - 2022

M. Mbacké Sarr, est un immigré sénégalais bien intégré en Italie. Il est candidat à l’élection présidentielle 2024, raison de son entretien avec Diaspora.

M. Sarr pouvez-vous nous dire de manière détaillée qui est Mbacké Sarr ?

Je m’appelle Mbacké Sarr, né le 02 Octobre 1970 à Dakar. J’ai émigré en Italie durant l’année 2000. Je suis Chef d’entreprise, et premier Sénégalais à être Directeur d’un Golf Club en Italie. Avant tout et après tout, un grand patriote qui veut contribuer au développement de son pays, le Sénégal.

A quel moment de votre vie avez-vous jugé nécessaire de porter votre candidature à la présidentielle de 2024 et quelles ont été vos motivations ?

Quand j’étais au Sénégal, vu les situations difficiles que vivent la majeure partie de nos compatriotes, je me suis toujours fixé un objectif : quand arrivera le moment, je chercherai d’endiguer la pauvreté au Sénégal.

L’immigration m’a beaucoup forgé, ma conviction pour un Sénégal prospère et développé est très grande, alors c’est arrivé le moment de me dédier entièrement au bien-être du Sénégal et de tous les sénégalais.

Est-ce que selon vous un candidat issu de la Diaspora pourra apporter les solutions tant attendues par les Sénégalais ?

A mon avis, le candidat qui dirigera le Sénégal pour son réel développement ne peut venir que de la Diaspora. L’expérience nous l’a démontré, de 1960 à nos jours, le Sénégal est dirigé par des politiciens qui ont contribué surtout au sous-développement du Sénégal et à l’appauvrissement de la majorité des Sénégalais.

Avez-vous un Mouvement ou un parti politique légalement constitué ?

J’ai un mouvement politique dénommé « ASCANWI ».

Comment comptez-vous participer aux élections ? Seul ou en coalition ?

Je compte y arriver tout seul IN CHA ALLAH

Quel bilan tirez-vous des deux alternances qu’a connues le Sénégal ?

Malheureusement un bilan très négatif. Je n’ai pas besoin d’énumérer tout ce qui ne fonctionne pas au Sénégal, parce que c’est le quotidien de presque tous les sénégalais. La pauvreté augmente d’une façon endémique, le système de santé est catastrophique et beaucoup d’autres choses que je ne citerai pas parce que c’est très long. Tout cela, c’est seulement le fruit de la mal gouvernance des alternances politiques qu’a connues le Sénégal après l’indépendance.

La tension politique a atteint son paroxysme au pays. Quelle lecture en faites-vous avec le recul ?

Malheureusement la tension politique au Sénégal est très forte, c’est pourquoi je lance un appel aux hommes politiques sénégalais de penser avant tout au Sénégal et au bien-être de la population. Mettre toujours l’intérêt commun devant leur intérêt personnel, et de faire preuve de retenue.

Quels sont les grandes lignes du programme que vous comptez présenter aux Sénégalais ?

Les grandes lignes sont :
– Le développement
– L’indépendance
– Politiques sociales

Tous ces thèmes ont à l’intérieur des macro thèmes que vous pourriez découvrir bientôt sur notre site internet : www.mbackesarr.com, en français, en anglais et en italien.

En tant que Sénégalais de la diaspora, quels seront les axes auxquels vous vous attaquerez dès les premières heures pour soulager la peine des Sénégalais de la Diaspora ?

Mettre des personnes compétentes dans tous les bureaux qui représentent le Sénégal dans la diaspora,
Protéger et défendre nos compatriotes là où ils sont,
Faciliter la demande de documents,
Donner un soutien au jeunes nés dans la Diaspora

Quel est votre avis sur les députés de la Diaspora ?

Je me prononcerai sur ça au moment opportun. Merci.

Entretien : Malick Sakho

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 25/07/2022 à 17h53

Macha Allah monsieur le Président moi personnellement je peux dire que il est temps et ces possible aussi le Président 2024 viens de la diaspora donc que avec tout vos rêves pour le Sénégal vous pouvez les réaliser doncque nous jeunes du Sénégal revoiyons nous là politique Sénégalais il faut arrête la politique politicienne beaucoup de nos leaders politiques ici au Sénégal ce sont des politiques politiciens doncque moi je ne connais pas M.mbackesar mais inchallah je suis prêt à travailler avec lui dans ces rêve

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Entretien exclusif avec Monsieur Mouhamadou Bachir MBENGUE, Directeur Exécuti...

27 Novembre 2022 0 commentaires
M. Mouhamadou Bachir Mbengue est un consultant et entrepreneur. Actuel CEO MBM GROUP. Directeur Exécutif de l'ONG FAWZI WANADIATY, il a accepté de rép...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou