Entretien avec M. Abdoul Ahad Penn président de la fédération des associations sénégalaises de Toscane : "Nos autorités doivent s’appuyer sur les associations pour communiquer et informer les bases"

30 - Avril - 2023

M. Abdoul Ahad Penn est le nouveau président de la fédération des associations sénégalaises de Toscane depuis le mois de novelbre dernier. Il remplace à ce poste l’infatigable Mbaye Diop.

M. Penn a accepté de répondre à nos questions. Entretien.

Pouvez-vous nous faire une présentation de la fédération. Les associations et localités intéressées ?
La CASTO est une coordination qui regroupe de différentes localités dans la région de la Toscane et ces associations sont reconnues dans la liste de la région, les associations membres sont : Sénégal solidarietà (Pontedera), Cossan(Santa Croce sull’Arno), Comunità sénégalesi de Pisa e provincia , Comunità sénègalesi di Prato, ABL (Fucecchio), Sénégalesi di Colle Val d’Elsa ( Siena), Association de Massa , Teranga Montopoli in val d’arno, Association Senegalesi de Montespertioli (Empoli), association de Piombino, Associazione Senegalesi di Lucca e provincia, Association Senegalesi di Livorno et provincia , association de venturina , association de Venturina , association Mboloo Moy Doole di poggibonsi, association de Pistoia, association Follonica et il y’a deux autres associations dans des localités différentes qui vont bientôt adhérer au sein de CASTO .

De nos jours la communauté sénégalaise semble tourner le dos aux associations que pensez-vous pouvoir faire pour convaincre le plus de sénégalais possible ?
Non, je pense non, aujourd’hui les Sénégalais sont derrière leur association, pour preuve beaucoup d’entre eux ont leur carte de membre, ces derniers sont de plus en plus intéressés par ce qui est en train de se faire au niveau des associations. C’est vrai avant, il y’a eu beaucoup d’épisodes regrettables au sein de certaines associations qui avaient découragé les concitoyens épisodes telles que les détournements de fonds ou de bien matériels destinés aux populations, la manque de transparence, mais maintenant avec les nouvelles techniques d’information et de communication, il est plus facile de contrôler les instances dirigeantes. La transparence doit être mis au premier plan au sein des associations, mais également la démocratie pour que les gens puissent adhérer, vous voyez les présidents d’association a vie doivent cesser et les jeunes doivent être les nouveaux protagonistes au sein des structures. Personnellement je pense que les gens doivent s’imprégner d’avantage au sein des associations, c’est ce que je dis toujours “Ce qui engage toute la communauté doit intéresser à tout un chacun “ car nous parlons au nom de la communauté les divisions et l’égocentrisme de certains dirigeants ne nous mènent à rien, ensemble nous pouvons soulever des montagnes.

Les sénégalais de la diaspora particulièrement ceux d’Italie ont de vieilles doléances qui tardent à être satisfaites. Quelles doivent être les priorités pour le régime en place et ceux qui viendront ?
C'est vrai, beaucoup de doléances ne sont pas prises en compte, en fait la CASTO a lancé la pétition sur la durée du passeport sénégalais a 10 ans et ceci a eu un effet qu’on attend toujours les résultats au niveau du gouvernement. Ailleurs vous pouvez noter que la CASTO joue un rôle régional très important au moment de rapatriement de corp de compatriote décédé, on se charge de toutes les démarches administratives en générale, cependant nous suggérons une possibilité d’accord qui devrait être possible entre nos autorités et peut être une compagnie aérienne qui permettra d’accélérer les rapatriements des corps sans pour autant attendre des jours. D'autre part en ce qui concerne l’apostille vu les difficultés notées au sein du ministère nous avons récemment saisi le ministère des affaires étrangères sur la question pour que les désagréments notés soient réglés pour le bien-être de nos compatriotes demandeurs de l’apostille.

Avez-vous pensé à mettre sur pied une grande fédération des associations sénégalaises d’Italie ?
Je pense que c’est faisable, en fait actuellement on a un groupe de contact entre les associations régionales d'ailleurs 10 régions y sont déjà représentées, ce groupe est né depuis peu de temps et on est en train de discuter, d’ailleurs on a même eu à tenir une réunion online et ce groupe sera maintenu, je demande aussi aux autres présidents de région qui n’étaient pas au courant d’essayer de se rapprocher pour participer. La réussite d’une coordination nationale serait une chose très importante pour la communauté et surtout pour une meilleure prise en compte de nos revendications.

Dans quelle mesure, les associations doivent elles collaborer avec les dahiras pour mieux réussir leurs missions ?
Je crois que ce sont les mêmes personnes qui gravitent autour des deux entités, ceux qui dirigent les Dahira sont souvent les membres des associations et vice-versa. Personnellement je ne vois pas de conflit entre les deux structures mais une complémentarité les dahira sont religieuses et les associations peut être un peu plus ouvertes sur certaines choses. Je ne vois pas de problème au contraire c’est un plus pour la communauté et une collaboration doit toujours exister entre les deux pour le bien des sénégalais.

Quelles doivent être les relations associations et autorités consulaires et diplomatique ?
Entre les autorités consulaires et ambassades et les associations je crois que ces derniers doivent toujours servir de relais pour nos autorités, je m’explique vu que les associations sont plus proches de la base et savent leurs préoccupations mieux que quiconque , nos autorités doivent s’appuyer sur elles pour communiquer et informer les bases, je reconnais que l’ambassade du Sénégal à Rome est en train de collaborer avec la CASTO d’une manière cohérente et respectueuse , la preuve la CASTO a travaillé strictement dans la coordination lors de la récente révision sur les listes électorale en Toscane en toute synergie avec l’ambassade du Sénégal à Rome que nous remercions également pour la confiance que ce dernier a porté sur nous, on peut également citer les bus régionales des associations pour le renouvellement des passeports et documents de nos compatriotes a l’ambassade de Rome pour ne citer que cela .

Vous êtes en toscane, une région du centre de l’Italie, où il y a une forte concentration de sénégalais.
Quelle est votre feuille de route en ces moments pour le moins difficiles un peu partout ?
La première chose qui me tient a cœur c’est de réussir a regrouper toutes les associations autour de CASTO pour avoir une voix commune, il y a tellement de ressources dans la communauté Sénégalaise en toscane mais souvent l’égoïsme prime sur beaucoup de gens, les intérêts personnelles ou bien le voyez-moi doivent disparaitre et laisser la place à une entité régionale transparente, démocratique et fédératrice tout en permettant à chaque structure de sauvegarder son autonomie local.
La CASTO est en train de travailler à travers la commission lois pour la régulation au niveau de la RUNTS (Registro unico del Terzo Settore ), en fait une journée de la Toscane sera organisée au mois de juin 2023, cette journée verra la participation de beaucoup de structures régionales, nationales et permettra à la fin de cerner les problèmes majeurs et trouver des solutions .

Entretien : Malick Sakho

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Entretien exclusif avec Monsieur Mayoro Mbaye : «Aujourd’hui, je suis contrai...

28 Avril 2024 0 commentaires
Présentez-vous à nos lecteurs ? Je m’appelle Mayoro MBAYE je suis un Citoyen sénégalais, né quelques mois après les ind&e...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou