Entretien avec M. Abdou Latif Diop, journaliste sportif, vivant en France : “Je crois que maintenant l’Afrique a compris qu’elle a les mêmes joueurs qui affrontent les européens ou les sud américains dans les différents championnats”

11 - Décembre - 2022

Journaliste sportif, Abdoulatif Diop a couvert beaucoup d’événements sportifs comme des CAN, des coupes du monde, des EUROS mais aussi des Jeux Africains.
Il dirige le cabinet de stratégie de communication ALFA COMMUNICATION et ALDIO SPORTS CONSULTING. C’est à ce titre qu’il a accepté de répondre à nos questions. Entretien.

Monsieur Diop pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis journaliste sportif depuis 25 ans, communicant et formateur en communication digitale, Management des organisations sportives et en culture et transformation digitale.

Le Sénégal s’arrête en huitième de finale après sa défaite contre l’Angleterre. Quelle analyse faites-vous de la prestation des lions ?
L’analyse, elle est simple. L’Angleterre a été plus forte que le Sénégal dimanche dernier. La coupe du monde est le haut niveau. Les joueurs anglais étaient beaucoup plus outillés techniquement que les Sénégalais. Et l’entraîneur Gareth Southgate est assez expérimenté. Il est à la tête des Three Lions depuis 2016 après avoir dirigé les espoirs anglais de 2013 à 2016. Il a su piéger l’équipe d’Aliou cisse avec de jeunes joueurs très talentueux qui jouent dans de grands clubs européens. Mais cela n’enlève en rien le mérite des Lions du Sénégal qui n’ont pas démérité. Ils sont passé le cap du premier tour. Certes y avait de la place pour continuer l’aventure mais malheureusement on est tombé sur une bonne équipe anglaise qui fait partie des favoris. N’oublions pas que l’Angleterre a été demi-finaliste en 2018 et vice-championne d’Europe également.

Au lendemain de la défaite certains observateurs ont critiqué le coach Aliou Cissé ou même demander son départ. Qu’en dites-vous ?
Je ne suis pas du même avis que ceux qui réclament son départ. Aliou Cisse a du mérite. On lui doit respect et considération. C’est le seul entraîneur qui nous a valu des satisfactions et des titres avec les Lions. C’est un entraîneur qui a du caractère et du mental. Il a tout entendu mais il a su se concentrer sur son sujet. Il a fait des résultats palpables depuis presque huit ans. Il a beaucoup changé l’esprit de groupe de la tanière. Il n’est pas certes le meilleur des techniciens, ses choix et son schéma tactique peuvent être discutables mais il mérite quand même respect. Il a réussi ce qui était quasi impossible au Sénégal. A mon avis il va rester car il a encore faim et il peut encore réussir des choses avec cette génération de joueurs.

Dans quelle mesure l’absence de Sadio Mané nous elle pénalisés ?
Sadio nous a pénalisé parce que c’est la star de l’équipe. Deuxième joueur mondial. On aimerait l’avoir dans le groupe. Ça aurait eu de l’impact et de l’impulsion dans le groupe. Mais il n’est pas indispensable. Par contre son absence a donné beaucoup plus de motivation aux joueurs. Sadio Manè a manqué l’équipe serait manqué de respect aux autres joueurs qui ont réussi tout de même à se qualifier au second tour. Si Sadio était là, est-ce qu’on se serait qualifié au tour suivant ? Qui sait ? On est en football et en coupe du monde de surcroît. La France a perdu l’un de ses meilleurs joueurs Karim Benzema et meilleur joueur du monde, Ballon d’or 2022 devant Sadio Manè. Et pourtant les Bleus sont entraînés de flamber au Qatar. La Belgique a le troisième meilleur joueur du monde en l’occurrence Kevin De Bruyne. Les diables rouges ont été éliminés dès le premier tour. Le football est une science assez subtile. Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnent. Ce qui arrive à Sadio Manè fait partie du football. A chaque grande compétition, il y a des stars qui manquent au rendez-vous.

Quel a été l’apport des binationaux ?
Les binationaux se sont bien comportés la plus part. Je parle des nouveaux arrivés quoi. A moins ceux qui ont joué à l’image Ismael Jacobs, Elimane Ndiaye. Ils ont montré de bonnes choses. Jackson, on ne l’a pas beaucoup vu. Il a juste joué un bout de match contre les Pays Bas je crois ou Qatar. Mais ils font partie de l’avenir de l’équipe. Y a beaucoup de jeunes qui vont grandir et deviendront la future crème du football sénégalais. Je veux nommer Pape Matar Sarr, Bamba Dieng, Jacobs, Moussa Ndiaye, Ilimane, Ismael Sarr et d’autres. Le Sénégal pourra bien compter sur eux.

Quel message lancez-vous aux nombreux jeunes joueurs d’origine Sénégalaise qui hésitent encore à rejoindre la tanière ?
Je crois que maintenant la donne a changé. Beaucoup de jeunes joueurs nés en Europe se rapprochent de plus en plus de leur pays d’origine sauf quelques cas exceptionnels. Mais ils doivent savoir qu’en jouant pour leur pays d’origine africaine, ils ont beaucoup plus de chance d’avoir de la visibilité et une carrière réussie. C’est plus avantageux pour eux de d’autre carrière au lieu de lorgner une sélection européenne qui ne donne pas souvent considération. Sauf que tu sois un extraterrestre comme Mbappé. Je leur demande de choisir la nationalité sportive de leur pays d’origine africaine. Ils auraient beaucoup plus de régularité et de sélections. Mais aussi beaucoup plus de chance de prendre part à des grandes joutes internationales comme le mondial, la CAN ou les JO.

Pourquoi selon vous les équipes africaines peinent à atteindre le sommet mondial du foot ball ?
C’est l’état d’esprit et les moyens qui faisaient défaut. Maintenant on vient de se rendre compte que le Maroc a brisé le plafond de verre. L’Afrique vient de faire sauter les verrous. Pour la première fois une nation africaine atteint ce niveau de compétition dans un mondial. A partir de là, tout est possible. je crois que maintenant l’Afrique a compris qu’elle a les mêmes joueurs qui affrontent les européens ou les sud-américains dans les championnats européens, la champion’s league et la ligue Europa. Et en plus ces joueurs qui gagnent le mondial sont les mêmes avec qui ils jouent dans les mêmes équipes. Par conséquent, je ne doute pas qu’un pays africain remporterait un jour la coupe du monde. Regardez ce qui s’est passé cette année. On a deux équipes africaines qualifiées au second tour contrairement en 2018 lors duquel l’Afrique a été éliminée dès le premier tour. Ensuite les trois autres équipes non qualifiées ont toutes signé une victoire voire comptabiliser quatre points. Et ils ont tous battu de ténors du football mondial. Je veux nommer la Tunisie qui a battu la France, le Cameroun a pris le dessus sur le grand Brésil et le Ghana a battu une coriace équipe coréenne du Sud. Il y a des signes qui prouvent que l’Afrique peut valablement rivaliser avec les ténors du football mondial. Le Maroc a éliminé l’Espagne d’abord en huitième et le Portugal en quart l’un des pays qui regorgent des individualités hors normes, des « fuori classe » comme disent les italiens.

Comment entrevoyez-vous l’avenir des lions particulièrement pour la prochaine coupe d’Afrique ?
A la prochaine CAN, les Lions feront partie des favoris naturellement en tant que champions d’Afrique mais aussi vu le potentiel de joueurs expérimentés dans l’équipe. Ils ont beaucoup d’expérience de haut niveau maintenant et ont tiré beaucoup de leçons du passé. Il n’en demeure pas moins qu’ils auront de solides adversaires et prétendants en face d’eux en Côte d’Ivoire en janvier 2024. Il faut compter sur des équipes comme le Maroc qui a fait un bon mondial, la Côte d’Ivoire pays organisateur, et d’autres pays comme l’Algérie, le Nigéria, le Mali qui ont bien reconstruit leur formation. Toutefois les Lions ont une carte à jouer pour défendre leur titre. De toute façon la CAN 2024 pourrait être la Der pour beaucoup de cadres.

Le Brésil, la France, l’Angleterre, l’Espagne ou encore l’Argentine sont à la conquête du trophée. Quel commentaire en faites-vous ?
Il ne faut pas oublier le Maroc et la Croatie qui a sorti le Brésil. Ils sont également des prétendants sérieux. A partir du moment que les Lions de l’Atlas ont éliminé l’un des favoris en occurrence le Portugal, il faut compter sur lui. Y a désormais possibilité de réussir l’impossible dans ce mondial. Ce sont des équipes qui savent monter en puissance et individuellement ils ont également de grands joueurs expérimentés. Oui je crois que le titre va se joueur entre ces équipes que vous venez de citer. Mais attention aux surprises. Maintenant tout le monde sait jouer au football. Et à partir de maintenant il faut beaucoup compter sur l’Afrique.

Entretien : Malick Sakho
NDLR : L’entretien a été réalisé avant les 1/4 de finales.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Entretien exclusif avec Monsieur Jean Luc Moro journaliste ivoirien PDG du gr...

18 Février 2024 0 commentaires
Pouvez-vous brièvement vous présenter à nos lecteurs ? Je vais me présenter à nos lecteurs, je suis Jean Luc Moro directeur gén...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou