Entretien avec Dr. Moulay El Akkioui, directeur National Inca-CGIL France : “Notre association exerce une activité d’assistance gratuite aux migrants italiens ou d’origine italienne, et à toute personne ayant travaillé en Italie”

03 - Juillet - 2022

Doc. Moulay El Akkioui, directeur National Inca-CGIL France est un immigé d’origine marocaine qui s’est bien intégré en Italie. Dans cet entretien il revient sur son cursus, la mission et les objectifs de l’Institut qu’il dirige.

Cursus
J’ai été en Italie depuis 34 ans, j’ai été secrétaire général de Fillea Cgil provinciale deux mandats 8 ans, categorie des bâtiments et du bois et matériaux de construction, secrétaire général Fillea Cgil régionale 3 ans, secrétaire national Fillea Cgil deux mandats 8 ans et 7 ans responsabile confédéral d’organisation Cgil nationale et du 01 mars 2021, directeur général national de inca Cgil France. Pour être membre il faut s’inscrire à Itaca qui est l’association internationale des italiens et italiennes du monde de Inca Cgil.

Nous Nous exerçons à assister les ressortissants italiens et les accompagner
On reçoit plusieurs italiennes et italiens (même nouveaux italiens) pour les problèmes du travail ou pour résoudre les problèmes bureaucratiques ( les allocations, les maladies, le chômage, les locations, la langue française, en plus les retraites et les déclarations des revenus (RED), l’inscription à la AIRE, les demandes de citoyenneté italienne…ect.

En plus des bureaux déjà fonctionnels nous comptons dans un avenir proche ouvrir d’autres bureaux dans d’autres zones
Maintenant on 7 bureaux régionaux dans toute la France à PARIS, LYON, VILLERUPT/ METZ, MULHOUSE, NICE, MARSEILLE/MONTPELLIER, DOUAI/ LILLE. Prochainement, on pense d’ouvrir un bureaux à RENNES, TOULOUSE et ROUEN….
Notre association INCA-CGIL France exerce une activité d’assistance gratuite aux migrants italiens ou d’origine italienne, ainsi qu’aux membres de leurs familles et à toute personne ayant travaillé en Italie quelle que soit sa nationalité. Issu du mouvement syndical, notre attachement aux droits conquis par les travailleurs en Italie comme en France fait partie intégrante de notre identité.

Nos moyens de subsistance
Cette activité, financée par cotisation sociale sur les salaires italiens, répond bien sûr aux exigences de la législation italienne en matière d’assistance sociale mais elle porte avant tout notre volonté de militants de faire vivre concrètement les droits sociaux acquis par les luttes des salariés en France et en Italie et de combattre sur le terrain administratif les remises en cause de ces droits.
Nous sommes en particulier fortement engagés dans l’action pour la reconnaissance de l’égalité des droits entre travailleurs et citoyens européens se déplaçant en Union Européenne, mais également pour l’extension de ces droits à tous les migrants originaires d’autres pays qui vivent et travaillent en Europe. Nous agissons donc également sur les problèmes liés à la liberté de circulation en coopération avec les structures INCA présentes dans les différents pays européens, en particulier dans les pays où l’immigration italienne s’est fortement établie. Notre périmètre d’intervention couvre tout le secteur de la protection sociale et principalement :

Les besoins les plus récurrents de nos compatriotes
· Les demandes de retraite et de réversion en France, en Italie et dans les autres pays ;
· Déclarations des revenus( RED) ;
· Reconstitutions de carrière ;
· Demandes de retraite complémentaire ;
· Demandes de pension d’invalidité ;
· Suivi des dossiers de maladie professionnelle et accident du travail ;
· Interventions auprès des Pôles Emploi ;
· Interventions auprès des caisses d’allocations familiales ;
· Demandes d’actes en état civil en Italie ;
Ainsi que toutes sortes des pratiques administratives concernant les problématiques du monde du travail.

Accords avec la CGT
Pour mieux écouter et comprendre les problématiques des personnes, l’INCA met a disposition l’expérience professionnelle et le dévouement de ses opérateurs et fait une collaboration active avec les syndicats français, surtout la CGT, avec laquelle il y a un accord depuis le 1958, renforcé par les conventions de coopération de 1991 avec la CGT et la CFDT.

Missions de l’INCA
L’INCA est devenu le 1er Institut en Italie et à l’étranger du fait de son activité et de son implantation territoriale.
Notre association INCA France exerce une activité d’assistance gratuite aux migrants italiens ou d’origine italienne, ainsi qu’aux membres de leurs familles et à toute personne ayant travaillé en Italie quelle que soit sa nationalité.
Cette activité, financée par cotisation sociale sur les salaires italiens, répond bien sûr aux exigences de la législation italienne en matière d’assistance sociale mais elle porte avant tout notre volonté de militants de faire vivre concrètement les droits sociaux acquis par les luttes des salariés en France et en Italie et de combattre sur le terrain administratif les remises en cause de ces droits.
Nous sommes en particulier fortement engagés dans l’action pour la reconnaissance de l’égalité des droits entre travailleurs et citoyens européens se déplaçant en Union Européenne, mais également pour l’extension de ces droits à tous les migrants originaires d’autres pays qui vivent et travaillent en Europe. Nous agissons donc également sur les problèmes liés à la liberté de circulation en coopération avec les structures INCA présentes dans les différents pays européens. Notre périmètre d’intervention couvre tout le secteur de la protection sociale et principalement.
Issus du mouvement syndical, notre attachement aux droits conquis par les travailleurs en Italie comme en France fait partie intégrante de notre identité.
Quotidiennement nous mettons notre compétence et notre expérience au service des migrants italiens, actifs ou retraités, et de leurs familles.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Entretien exclusif avec Monsieur Mayoro Mbaye : «Aujourd’hui, je suis contrai...

28 Avril 2024 0 commentaires
Présentez-vous à nos lecteurs ? Je m’appelle Mayoro MBAYE je suis un Citoyen sénégalais, né quelques mois après les ind&e...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou