Entretien avec Adama Guèye, président de l’association DI.S.SO (Diaspora Senegalese per lo Sviluppo e la Solidarietà) : “La mobilisation des ressources et compétences de la diaspora sénégalaise constitue le socle sur lequel repose l’essentiel de nos

09 - Avril - 2023

L’association DI.S.SO (Diaspora Senegalese per lo Sviluppo e la Solidarietà) a été créée en février 2020 par un groupe de ressortissants sénégalais vivant principalement en Italie. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir la participation active et incisive de la diaspora au développement socio-économique et environnemental.La coopération et l’entrepreneuriat constituent ses principaux champs d’actions. Ceci explique le fait que l’orientation stratégique de Di.s.so soit prioritairement axée sur la mise en oeuvre de projets de développement et de projets économiques.
DI.S.SO a son siège à Santa Croce sull’Arno en région toscane, mais elle a également un bureau de représentation à Mbour au Sénégal.

Que signifie DI.S.SO ? Pouvez-vous nous raconter son histoire ?
DI.S.SO est un acronyme qui signifie en français “Diaspora sénégalaise pour le Développement et la Solidarité”.C’est une association à but non lucratif portée sur les fonts baptismaux en 2020 par un groupe de sénégalais vivant en Italie. Sa création fait suite à nos réflexions sur les causes profondes d’événements tragiques comme le naufrage d’un navire lybien le 03 octobre 2013 aux larges de Lampedusa qui avait occasioné la mort de 368 personnes et l’épisode du navire “Ocean Viking” d’aout 2019 avec ses 356 réfugiés à bord. Ces reflexions nous avaient amenés à identifier la pauvreté comme la cause principale des dangereuses traversées par voie maritime ou terrestre de migrants subsahariens. Nous avons par la suite jugé nécessaire d’intégrer dans les discussions des acteurs vivant dans les zones de départs pour identifier ensemble les actions à mener de concert pour participer efficacement à la lutte contre ce phénomène.
Le choix du nom de notre association est né de ces échanges car DISSO signifie en woloff «dialogue» et «concertation».
Depuis le début, notre souci constant a été de valoriser le potentiel de la Diaspora sénégalaise; de favoriser le transfert de compétences et d’expériences de l'Italie vers notre pays d'origine, créant ainsi des canaux qui garantiraient des avantages à plusieurs niveaux entre l’Italie et le Sénégal.En termes plus clairs, notre action consiste à faire passer les Sénégalais de l’extérieur du statut de donneurs de poissons à celui de formateurs de grands pecheurs . Toutefois, nous avons toujours eu l’humilité de reconnaitre qu’à nous seuls on y arriverait difficilement. C’est pourquoi nous avons accordé très vite une importance primordiale aux partenariats.

Qui sont vos principaux partenaires ?
Il faut d’abord rappeler que les partenariats font partie des 17 objectifs du développement durable 2030 (ODD 2030). Au cours de ces dernières années, ils ont profondément modifié les modes de gestion des projets de développement. Désormais, le choix des acteurs devant unir leurs efforts pour la résolution d’un problème doit se baser sur la pertinence, la cohérence et l’efficience...
Les partenaires de DISSO sont nombreux mais cela est lié à la dimension et à la diversité de nos champs d’action.En Italie, nous pouvons citer l'Arci Toscana, des associations sénégalaises de diverses villes italiennes; le Réseau, Summit delle diaspore, la Table de la Paix et de la Coopération, Funzionari senza frontiere, le CREA (Centro ricerche EtnoAntropologiche); la section Afrique du Nord du CLDD (Center for Local Development and the Diaspora) basée en Tunisie; les association Euro Diversité et Maraguiri en France , Entrejuegos en Espagne etc...
Au Sénégal, nous avons noué des relations partenariales avec de nombreuses communes dans le cadre de nos activités de coopération décentralisée; des GIE et associations locales.

L'entrepreneuriat sénégalais est au cœur du travail de DI.S.SO ?
Selon la BCEAO Sénégal , les transferts de fonds par voie formelle des Sénégalais de l’extérieur vers leur pays d’origine étaient estimés en 2017 à 1174 milliards de francs Cfa, soit 9,4% du PIB.
Il convient toutefois de souligner que seul 9,3% de cette manne financière était orientée vers l’investissement productif.
En Italie, le rapport 2021 du Ministère du Travail et des Politiques sociales indique que les Sénégalais représentent 5% des entreprises individuelles étrangères existantes sur le territoir italien dont 85,4% dans le commerce et les transports.
Il apparait ainsi urgent et impérieusement nécesssaire d’inverser cette tendance si la diaspora veut participer de manière active, décisive et incisive aux efforts menés par nos gouvernants pour hisser le Sénégal au concert des pays développés .
Disso a marqué son empreinte dans ce domaine.
En créant la plateforme digitale Disso Entreprendre qui est un espace d’échange d’idées et de partage d’expériences dont le nombre de membres va crescendo, nous cherchons à stimuler la fibre entrepreneuriale chez nos compatriotes tout en les invitant à se départir de l’informel. Nous sensibilisons, orientons,diffusons des initiatives; informons sur les opportunités qui s’offrent à nous et proposons des formations pour accroitre et sécuriser l’investissement productif des Sénégalais tant en Italie qu’au Sénégal.
Nous organisons aussi des forums en ligne pour échanger sur les chaines de valeur mais aussi sur les atouts et contraintes de l’environnement des affaires du Sénégal.

Y a-t-il également d'autres secteurs qui intéressent vos activités au Sénégal ?
Le développement local reste notre point de mire tandis que la mobilisation des ressources et compétences de la diaspora sénégalaise constitue le socle sur lequel repose l’essentiel de nos activités. Nous sommes en effet concients que la pauvreté est la cause principale de la mort de milliers de jeunes et de femmes de l’Afrique subsaharienne en mer et dans les déserts.C’est d’ailleurs ce qui explique notre choix de miser sur la protection sociale que l’on définit comme toute politique visant à “rompre la chaine de transmission intergénérationnelle de la pauvreté.”C’est ce qui nous pousse à engager diverses initiatives pour améliorer l'accès aux services sociaux de base comme la santé et l’éducation. Nous mettons aussi l’accent sur la formation particulièrement sur des thèmes comme le digital, l’E-commerce; l’économie circulaire; l’agro-écologie etc.
La protection de l’environnement et de la gestion durable des ressources naturelles constituent un autre centre d’intéret pour DISSO. A Mbour un projet sur la gestion des ordures ménagères est en gestation tandis qu’à Missirah dans la région de Fatick, nous collaborons avec des associations locales sur des programmes de préservation des ressources hydriques et pédologiques.
Nous oeuvrons aussi dans le domaine de l’empowerment féminin. A’ ce propos, grace à un financement de la Région toscane à travers le projet COMBO, nous intervenons dans deux localités du Sénégal.
Dans la zone sylvopastorale et précisément à THIEL, nous avons formé 20 membres de la fédération des groupements féminins en gestion administrative et comptable des organisations et en techniques de transformation des produits locaux. Dans la deuxième phase du projet , elles ont été dotées d’une décortiqueuse et d’un moulin à mil. A’ cela s’ajoute l’adoption d’un modèle expérimental de gestion des revenus de leurs activités qui devrait leur permettre d’alimenter un fonds revolving et d’appuyer la commune dans certaines de ses compétences transfèrées.
A Fass Ngom dans le département de Saint -louis, les femmes du GIE ALPHA en collaboration avec le GIE SUNU LINGUERE AGRO ont bénéficié d’une formation sur le processus de création d'un jardin micro-écologique intégré.Ici l’accent a été mis sur la production du compost et l’utilisation des alvéoles pour les pépinières qui présente de nombreux avantages par rapport aux pépinières traditionnelles.

Initiatives à venir ?
DISSO a récemment intégré un projet dénommé Log In qui a été financé par la région toscane et piloté par l’Association Sénégal Solidarietà de Pontedera. Sur la proposition de DISSO, les communes de Linguère, de Thiel, de FassNgom et de Gandon vont bénéficier d’un programme de digitalisation de leurs services d’Etat Civil.

Les principaux enjeux de DI.S.SO aujourd'hui ?
Participer concrètement à l'amélioration du dispositif de lutte contre les dramatiques conséquences des migrations irrégulières.Sur ce plan, nous avons identifié et sélectionné des associations à Saint Louis, Thiaroye sur Mer et Mbour pour créer un réseau structuré qui puisse être un canal d'échanges et de sensibilisation sur les risques du phénomène “Barça ou barsakh”.
Toujours à Mbour, nous procéderons sous peu au démarrage des activités de notre premier centre de formation en faveur des femmes et des jeunes.
Il portera le nom de ASSANE DIAGNE , premier Président de la communauté des Sénégalais de Santa Croce Sull’Arno.

Entretien : Malick Sakho

Commentaires
2 commentaires
Auteur : Posté le : 12/04/2023 à 02h26

Intéressant

Auteur : Posté le : 10/04/2023 à 14h53

Un vrai Patriote et un vrai travailleur.
Bonne continuation.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Aly Tandian : "Il y a la pression des parents qui poussent les populations à ...

06 Mai 2024 0 commentaires
Aly Tandian est sociologue des migrations, professeur titulaire, CAMES, au Département de Sociologie à l’Université Gaston Berger. Il est consul...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou