Ousmane Sonko en Italie quand la diaspora sénégalaise devient levier stratégique pour le développement du pays

12 - Septembre - 2025

Le samedi 13 septembre 2025, le Premier Ministre sénégalais Ousmane SONKO se rendra à Monza, en Italie, pour rencontrer la diaspora sénégalaise d’Europe. Lors de cette rencontre, le Premier ministre présentera le Plan de Redressement Économique et Social (PRES) et échangera avec les ressortissants sénégalais sur leur rôle dans le développement national. Cette initiative invite à s’intéresser à l’exemple italien, qui montre comment l’émigration peut devenir un moteur de développement et d’éveil national.

Cependant, cette visite revêt un double enjeu qui est politique et économique. Car, au-delà des transferts financiers, plus de 1842 milliards de FCFA en 2023, la diaspora est un levier stratégique (qui regorgent de compétences et de savoir-faire) pour le développement du Sénégal et un acteur potentiel dans la consolidation du projet politique de l'administration du Président Bassirou Diomaye Faye. Les transferts financiers de la diaspora sénégalaise représentent une ressource colossale et relativement stable, qui peut être mieux mobilisée pour générer des retombées économiques structurantes. Aujourd’hui, une grande partie de ces fonds sert surtout à la consommation courante (logement, santé, éducation, aide familiale). Mais il existe des pistes pour transformer ces flux en leviers d’investissement à travers une
Banque ou fonds d’investissement de la diaspora et des programmes immobiliers. Le première volet représente des obligations de la diaspora (comme l’Éthiopie ou l’Inde l’ont fait), des comptes épargne-diaspora et des prêts co-garantis avec l’État. Le second volet met en avant des programmes immobiliers transparents et sécurisés loin des dérives foncières du système caractérisé par des irrégularités. Le projet sera porté par une société civile de la diaspora sénégalaise: logements sociaux, résidences étudiantes, bureaux et commerces, hôtels ou espaces industriels à l'image des pays émergents comme l'Inde, le Vietnam.

L’émigration italienne : un levier de modernisation et de développement du nationalisme italien

Entre le XIXᵉ et le XXᵉ siècle, l’Italie a connu une émigration massive, principalement issue du sud du pays et de certaines zones rurales du nord, conséquence de la pauvreté, de la surpopulation et des tensions politiques après l’unification de 1861. Les migrants se sont dirigés surtout vers la France, les États-Unis, le Brésil ou l'Argentine. En France, ils travaillaient dans les mines, les usines et les chemins de fer, tout en créant des communautés solidaires. Entre 1880 et 1920, près de 4 millions d’Italiens, en majorité des jeunes hommes du sud, partirent aux États-Unis, s’installant dans des villes industrielles comme New York, Chicago ou Boston. En Argentine et au Brésil, ils participèrent au développement agricole et industriel. Ces migrants envoyaient régulièrement de l’argent à leurs familles restées en Italie et acquéraient des compétences dans l’industrie et l’agriculture, compétences qui ont favorisé l’industrialisation du Nord et la mécanisation de l’agriculture. Parallèlement, la diaspora a renforcé le sentiment national et contribué au parachèvement de l’unification italienne, jouant un rôle majeur dans le rattrapage économique et politique du pays.

La diaspora sénégalaise peut-être encore bien plus que des transferts financiers

La diaspora sénégalaise, qui a transféré plus de 1 842 milliards de FCFA en 2023, soutient fortement les familles et infrastructures locales (santé, eau, éducation), notamment dans la Vallée du Fleuve, à Louga et à Dakar. Mais son rôle dépasse les envois financiers: composée de professionnels dans des secteurs clés (finance, recherche, ingénierie, médecine, administration, construction…), elle peut renforcer les institutions, stimuler l’innovation et accompagner des projets stratégiques comme Dakar métropole 2050 ou les pôles urbains de la Vision2050. L’émigration contribue aussi à réduire le chômage et à apporter des solutions sociales grâce aux compétences acquises à l’étranger. Enfin, par son engagement politique, la diaspora a joué un rôle déterminant dans la défense des libertés entre 2021 et 2024 et dans l’accession de Pastef au pouvoir à travers de grandes manifestations dans les grandes métropoles et mégapoles occidentales.

Les défis de l’émigration sénégalaise

L’émigration massive comporte cependant des limites :
- Elle prive certaines régions de jeunes travailleurs qualifiés, ralentissant la modernisation locale.

- L’émigration clandestine freine certaines activités économiques, comme la pêche artisanale qu'elle prive de main d'œuvre.

- Les étudiants formés à l’étranger s’installent souvent dans les pays d’accueil, entraînant une fuite des cerveaux.

- Dans les pays d’accueil, les Sénégalais contribuent à l’économie locale, mais font face à des tensions politiques, à la xénophobie et à la montée des mouvements nationalistes d'extrême droite souvent r@cistes.

- Une maîtrise des mobilités transnationales pour la sécurité intérieure contre les menaces terroristes.

S’inspirer de l’Italie pour un Sénégal tourné vers sa diaspora

L’expérience italienne montre que l’émigration peut être un moteur de développement et d’affirmation nationale. Le Sénégal peut s’en inspirer en valorisant sa diaspora non seulement pour ses transferts financiers, mais aussi pour son expertise, ses réseaux et son engagement citoyen. L’enjeu est de faire de l’émigration un levier stratégique de développement économique, politique et socioculturel. La visite de Sonko à Monza illustre cette reconnaissance, en affirmant la diaspora comme un partenaire clé de la Vision 2050.

Maodo Ba Doba

Historien militaire contemporain

Enseignant en géographie urbaine

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 13/09/2025 à 01h03

Mes respects M. SAKHO

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres affichées ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Ousmane Sonko en Italie quand la diaspora sénégalaise devient levier stratégi...

12 Septembre 2025 1 commentaires
Le samedi 13 septembre 2025, le Premier Ministre sénégalais Ousmane SONKO se rendra à Monza, en Italie, pour rencontrer la diaspora séné...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou