L’heure est à l’unité et à l’action !

29 - Juillet - 2025

Au Sénégal, la démocratie est une réalité même s'il y a des améliorations à faire comme dans toute démocratie. L'actuelle constitution permet de gouverner sans forcément soumettre la justice, la presse et la société civile, des contre-pouvoirs indispensables à la démocratie. Notre parti RPD/Defko s'est battu contre le régime de Macky Sall qui piétinait la démocratie. Nous continuerons de défendre cette démocratie, gage de paix et de stabilité.
Les vraies questions de l'heure demeurent la lutte contre la pauvreté, le chômage des jeunes, l'aide aux entreprises locales, l'aide à nos retraités qui ont des pensions dérisoires, la réforme/refonte du système éducatif, la démographie galopante, le désordre dans nos villes et dans notre administration, la défaillance de notre système de santé, la lutte contre la petite et la grande corruption, la violence et l'insécurité, l'incivilité dans les réseaux sociaux, l'alignement du souverainisme chanté au sommet de l'Etat et mal compris par le reste de l'administration, le Jub Jubal-Jubbanti sans aucun process ou mécanisme dissuasif, la protection de nos enfants en proie à des parents, enseignants et maîtres coraniques malveillants, etc...Nous espérons que le plan de redressement que le Premier Ministre Ousmane Sonko présentera le 1er août prendra en charge toutes ces questions.
Au Président Bassirou Diomaye Faye et au Premier Ministre Ousmane Sonko, nous leur demandons de rester unis et solidaires. S’ils acceptent que leur propre camp ou l'opposition (composée de l'ancien système agonisant mais pas mort) les divise, ils vont tous les deux échouer. Nous leur conseillons également de ne pas faire preuve d’autisme politique et d’écouter le Peuple ainsi que les voix discordantes qui n’expriment pas seulement des critiques mais parfois des conseils avisés. Comme le dit l’adage : « qui critique conseille plus qu’il n’offense ». La démocratie sénégalaise a été construite sur la base de la diversité d’opinions et non sur une vision solipsiste. Comprendre cela aiderait à mieux gérer les critiques. Par ailleurs, il est évident que nous condamnons fermement les insultes qui n’ont rien à voir avec les critiques.
Les Sénégalais qui les ont élus attendent beaucoup d’eux. Nous les exhortons à prendre davantage conscience de la mission historique qu’ils ont. Beaucoup voulaient être à leur place. Dieu les a choisis pour mener à bon port cette mission. Ils sont devant la porte de l'histoire politique du Sénégal en arrivant au pouvoir au premier tour avec 54% des suffrages. Pour y entrer, nous pensons qu’ils doivent nous montrer plus que ce que nous avons vu jusque-là.


Doudou Sidibé, Président du parti RPD/Defko (Rassemblement Populaire pour le Développement) et membre de la Coalition Diomaye Président.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres affichées ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

L’heure est à l’unité et à l’action !

29 Juillet 2025 0 commentaires
Au Sénégal, la démocratie est une réalité même s'il y a des améliorations à faire comme dans toute démocratie...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou