L’Association Diaspo’Afrik - Rennes (ADAR) : “Nous sommes là pour l'unité africaine et l'amélioration des conditions de vie des Africains”

05 - Novembre - 2023

M. Dimitri HAGBE, le président de l’association Diaspo’Afrik - Renn et Fatimatou WALETT, la chargée des relations extérieures ont accepté de répondre à nos questions à la veille de la célébration de la journée de l’intégration. Entretien.

Pourquoi avez-vous jugé nécessaire de créer l’association Diaspo'afrik ?
Nous avons constaté l'absence de cohésion et de dialogue entre les associations et communautés africaines à Rennes, chacune d’elle se renferme dans son petit coin. Raison pour laquelle nous tenions à mettre en place cette association afin de réunir les Africains et participer au rayonnement de la diaspora africaine dans le but de contribuer au développement de l'Afrique.

Quels sont les associations de ressortissants qui sont affiliées pour le moment ?
Il faut préciser que Diaspo'Afrik Rennes n'est pas une Fédération d'associations africaines mais une association panafricaine. En revanche, nous avons des associations africaines qui sont adhérentes à Diaspo'Afrik Rennes et avec qui on coopère régulièrement.

L’association ne vient-elle pas s’ajouter à cette longue liste d’associations qui peinent à sortir la tête de l’eau. Comment comptez-vous y prendre pour échapper à la torpeur qui gangrène la vie des associations ?
Nos objectifs sont beaucoup plus étendus que ceux des différentes associations africaines, nous misons plus sur la solidarité internationale. En effet, nous nous sommes engagés non seulement sur l'amélioration des conditions de vie des Africains de Rennes et alentours mais également de ceux d'Afrique et sans distinction de statuts (qu'ils soient étudiants, en situation régulière ou non, demandeurs d'asile, réfugiés, binationaux et résidents). De plus, nos thématiques sont variées : aide aux démarches administratives, cours de français, accueil hébergement de nouveaux ou d'anciens en situation de difficultés en termes de logements, promotion de la culture et des talents africains etc. C'est aussi cela qui fait notre particularité.

Comptez-vous accompagner les ressortissants africains sur le plan juridique ?
Cela fait partie de nos objectifs. D'ailleurs, chaque lundi, nous assurons des permanences de conseils juridiques et administratifs à la maison internationale de Rennes à destination des Africains. Nous sommes en contact avec des avocats spécialistes du droit étranger vers qui nous orientons des personnes victimes de l'ignorance du système. D'ailleurs, lors de la prochaine journée d'intégration du 4 novembre, il y aura également un stand dédié aux conseils juridiques qu'animeront deux avocats africains.

En Bretagne il y’a une forte colonie d’africains. Quelle stratégie comptez-vous développer pour atteindre le maximum de gens ?
En effet, étant basés sur Rennes nous opérons que dans la circonscription de Rennes métropole. Ainsi, notre stratégie à moyen et long terme pour capter nos sœurs et frères africains passe par la collaboration avec les organismes et associations partenaires tels que la Maison Internationale de Rennes, les médias locaux qui nous donnent la possibilité de parler de Diaspo’Afrik et de ses objectifs sur leurs ondes.

Les migrants qui sont dans les camps sont-ils prévus dans vos programmes ?
Diaspo'Afrik Rennes s'adresse à tous les Africains sans distinction de statuts. Nous sommes là pour l'unité africaine et l'amélioration des conditions de vie des Africains (de la diaspora et de ceux qui sont en Afrique).

Quelle place occupent les enfants africains issus de l’immigration ?
Les enfants sont une priorité pour l'Association. Afin que ces derniers se sentent fiers de leurs origines et s'intéressent à leur continent, nous encourageons les adultes à les impliquer dans les activités que l'on propose afin que ces enfants s'intéressent réellement à leur continent et en soient fiers et bien évidemment prennent la relève dans le futur.

Vous comptez organiser une journée d'intégration. Pouvons-nous en dire plus ?
En effet, le 4 novembre prochain, nous organiserons la 1ère édition de la journée d'intégration africaine qui fait partie des objectifs de l'association. Elle a pour but d'accueillir, d'accompagner pour contribuer à l'intégration des Africains nouvellement arrivés à Rennes afin de faciliter leur installation dans la région bretonne. La journée se déroulera comme suit : À partir de 11h, nous présenterons nos partenaires ensuite enchaîneront avec une projection sur la situation des Africains en France qui se suivra par une table ronde qui aura pour thème : Situation des étudiants africains en France : parcours et perspectives pendant et après les études qui sera animée par le Dr. Christel Dior TAMEGUI, enseignant-chercheur camerounais en science politique à l'université de Lyon 3. À partir de 15h, des stands associatifs (Droit des étrangers, associations africaines, conseils réalisation de CV et LM, conseils insertion professionnelle, conseils recherche de logement) seront mis en place, accompagnés d'animations et de sensibilisations. À partir de 19h, nous enchaînerons avec une soirée dansante jusqu’à 3h du matin.

Quels sont vos projets dans le court, moyen et long terme ?
Nos projets à court et moyen terme... à long terme, l'organisation chaque année d'une journée culturelle africaine, d'une journée d'intégration, d'un Gala caritatif en l’honneur de la journée internationale des droits de la Femme et de l'élection Miss & Mister Afrique - Bretagne (pourquoi pas l'étendre à Miss et Mister Afrique - France ?).

Votre dernier mot ?
N'hésitez pas à nous soutenir en adhérant à notre association via notre site Web www.diaspo-afrik-rennes.com. Merci à l’hebdomadaire Diaspora et à vos lecteurs pour ce temps que vous nous accorder.

Entretien : Falilou THIANE et Malick SAKHO

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Entretien avec Mme Mariama KAGNI, initiatrice du salon des entrepreneurs ...

08 Avril 2024 0 commentaires
Madame pouvez-vous nous dire d’où est née l’idée de la tenue du salon ? Je suis dans l'entrepreneuriat depuis mon adolescence ; je venda...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou