Espagne, Sénégal et Mauritanie contre l' émigration clandestine

19 - Juillet - 2025

L' émigration clandestine, illégale ou irrégulière se définit par le départ d'un pays en violation des lois et règlements relatifs à l'émigration. En d'autres termes, quelqu' un quitte son pays d'origine pour un autre pays en enfreignant les règles et lois concernant les visas, les passeports, les formalités administratives sans aucun respect des lois et règlementations nationales sur l' émigration. Les raisons de l' émigration clandestine sont multiples, mais la plus valable est le facteur économique. L' émigrant quitte son pays à la recherche d' une meilleure qualité de vie et de meilleures opportunités d'emploi dans les pays développés d'Europe et d'Amérique. Dans ces 15 dernières années, une nette augmentation de l' émigration irrégulière originaire de l'Afrique de l'ouest a été enregistrée. Selon l' O.I.M. (organisation internationale des migrations ) entre 65.000 et 120.000 subsahariens passent chaque année par le Maghreb pour poursuivre leur chemin vers l' Europe. L'Espagne est un des points d' arrivée. Pour faire face à cette immigration clandestine, l' Espagne, le Sénégal et la Mauritanie ont signé des accords pour lutter contre voire éradiquer le phénomène.
L'Espagne a conclu des accords de coopération avec la Mauritanie et le Sénégal afin de lutter contre l' émigration clandestine par la promotion de la migration circulaire c'est à dire embaucher des travailleurs des deux pays en Espagne par des contrats de courtes périodes en fonction des besoins en main d' oeuvre de l'Espagne.
Avec la Mauritanie, l' Espagne a signé des accords pour gérer les flux migratoires, pour renforcer la guerre contre la criminalité organisée qui gère les trafics d'êtres humains. L' Espagne fournit à la Mauritanie des moyens logistiques et techniques pour la lutte contre les départs de clandestins et a prévu des initiatives de formation professionnelle et des investissements dans l'économie locale pour lutter contre les chômages des jeunes. Entre le 27 et le 28 Août 2024, Pedro Sanchez premier ministre espagnol a signé des accords avec la Mauritanie et la Gambie; des accords de mémorandum d' entente bilatéraux de migration circulaire pour faire baisser les traversées clandestines de l'Atlantique qui ont connu des records durant l' été 2024. En échange, les autorités gambiennes et mauritaniennes prévoient de durcir leurs législations sur l' immigration clandestine en vue de mettre en place un cadre d'entrées régulières sur le sol espagnol. Par ailleurs, dans le domaine de la défense et de la sécurité, l'Espagne contribuera à hauteur de 500.000 Euro à une initiative de formation des forces de sécurité mauritanienne et a rendu visite à des agents de la guardia civile et de la police espagnoles déployées sur le port de Banjul au nom de la coopération sur les migrations et les trafics d'êtres humains. Entre le 1° janvier et le 15 Août 2024, 22.000 migrants sont arrivés aux Canaries contre 10.000 en 2023, soit une augmentation de 126%.
Après la Mauritanie et la Gambie, Pedro Sanchez est arrivé au Sénégal pour confirmer les accords de migration circulaire en préconisant une grande fermeté contre les filières de ' émigration irrégulière. Avec le Sénégal, l' Espagne avait déjà signé depuis Avril 2021 un accord de migration circulaire renouvelé en Août 2024 pour permettre à des sénégalais d' aller travailler régulièrement en Espagne particulièrement comme main d' œuvre agricole en échange de leur retour au pays à l' expiration du contrat.
Dans un accord sous régional de lutte contre l' émigration clandestine, les ministres des affaires étrangères du Sénégal et de la Mauritanie ont signé des accords migratoires; l' un sur la lutte contre les migrations clandestines et un autre sur les conditions de séjour pour des mesures pour faciliter l'installation des sénégalais en Mauritanie et vis versa en levant tout obstacle à la libre circulation des ressortissants des deux pays.
Cependant la Mauritanie a d' énormes difficultés pour respecter les accords avec le Sénégal sur la libre circulation des personnes car le pays est fortement menacé par l'instabilité croissante dans le sahel notamment au Mali où les attaques terroristes poussent les maliens à se réfugier en Mauritanie qui est devenu un centre névralgique de l' émigration irrégulière vers le Maghreb et l' Europe. En 2024, 25.000 arrivées en Espagne viennent de la Mauritanie plus que le Maroc et l' Algérie. Par exemple, le nombre de migrants irréguliers maliens en Espagne a connu une hausse spectaculaire de 543% par rapport à 2023. Entre Janvier et Avril 2025, la Mauritanie a intercepté 30.000 migrants clandestins sénégalais,guinéens, gambiens, maliens et mauritaniens et a démantelé 80 réseaux de passeurs..Pour celà la Mauritanie mène actuellement une politique migratoire très stricte; les arrestations d' africains de l'ouest se multiplient, des contrôles sont menés dans les grandes villes, des refoulements sont effectués tous les jours et la police descend dans les maisons et les lieux de travail. Faire le tri entre les communautés noires africaines devient extrêmement difficile et les sénégalais malgré les accords de coopération entre la Mauritanie et le Sénégal payent un lourd tribut dont les conséquences peuvent se compliquer avec cette grève initiée par les sénégalais. Selon Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre des affaires étrangères, la Mauritanie doit tout faire pour arrêter la tragédie humaine; en 2024, 500 corps de jeunes africains ont été repêchés sur leur cote et plus de 100 corps en ce début de 2025. Selon le Frontex, cette lutte a entraîné une baisse de 41% des arrivées de migrants clandestins et selon le délégué du gouvernement espagnol aux îles Canaries, le nombre d'arrivées est passé de 19.100 en 2024 à 11.300 en 2025 de la même période.
Ce contrôle rigoureux des départs de clandestins en Mauritanie, en Gambie et au Sénégal a porté les points d'embarquement des clandestins plus au sud en Guinée Conakry et en Guinée Bissau. De la Guinée Conakry à Hierro en Espagne le voyage est long de 22.000 kilomètres soit 750 kilomètres de plus par rapport au Sénégal, mettant de plus en plus la vie des clandestins en danger de mort. Le nouveau point de départ à partir de la Guinée Bissau principalement à partir de l'archipel des Bijagos, les migrants font un trajet de plus de 1.800 kilomètres par rapport au Sénégal pour une durée de voyage de plus de 10 jours. C'est la multiplication des risques de naufrages des embarcations, l' insuffisance des produits alimentaires et du carburant et souvent on assiste à des embarcations qui dérivent parfois jusqu'aux Caraïbes au Brésil . Ces nouveaux points d'embarquements dans les deux Guinée ont fait selon l'O.N.G. espagnole " Caminando Fronteras" 10.475 morts en 2024.
Deux problèmes majeurs sont à résoudre dans cette émigration clandestine, le problème des nombreux morts dans l'océan atlantique devenu un cimetière des jeunes africains et le restaurant 5 étoiles de la faune aquatique, et la situation complexe des migrants sénégalais en Mauritanie. Ce dernier point mérite une trop bonne réflexion des citoyens des deux pays et une compréhension réciproque des deux pays obligés de vivre ensemble .

Magatte Simal C.A.D.E.E.S. Italie

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres affichées ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

RTEB T2 2025 : L’exemplarité budgétaire au service de la souveraineté nationa...

17 Août 2025 1 commentaires
La publication du Rapport trimestriel d’Exécution budgétaire (RTEB) pour le deuxième trimestre 2025 par le MFB atteste de la solidité et ...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou