Entretien exclusif avec Monsieur Ndiamé Diack, PDG Ndanan Groupe en Italie et à Rufisque : “Les sénégalais de la diaspora ne doivent plus permettre à qui que ce soit de déformer leur histoire. Ils doivent s’impliquer dans le processus”

06 - Novembre - 2022

M. Ndiamé Diack est un sénégalais établi en Italie depuis plusieurs années. Cet émigré qui s’active dans l’audiovisuel a accepté de répondre à nos questions. Entretien.

M. Diack pouvez-vous présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Ndiame Diack plus connu sur les réseaux sous le nom de Diack Ndanane
Je suis natif de Rufisque et je vis en Italie Bergamo depuis 2005. Je vis tranquillement avec ma petite famille.

Vous avez décidé de vous lancer dans l’audiovisuel. Qu’est-ce qui vous poussé à investir dans ce domaine ?
Bon, le fait que je me suis lancé dans l’audiovisuel est dû seulement a un fait :
Keur Ndanane Shop sponsorisait des maisons de production et à un moment donné je payais beaucoup pour les publicités. Et j’ai remarqué que les meilleurs techniciens de l’audiovisuel au Sénégal sont de Rufisque. Du coup, je me suis dit pourquoi pas donner l’opportunité à cette élite locale de servir sa contrée.
Et j’ai la ferme conviction qu’ils feront le travail avec fermeté et éthique. Je suis en collaboration avec de grands professionnels du métier qui déjà présent ont commencé à faire de notre télévision une réalité incontournable.

Beaucoup estiment que la communication n’est pas aussi rentable qu’on le croit. Qu’en dites-vous ?
Oui Monsieur Sakho on ne peut pas récolter les fruits au tout début du projet. Il faut du sérieux, de la patience et de la persévérance.
C’est parce que je suis un passionné de l’audiovisuel que je suis allé me payer une formation en réalisation et en technique audiovisuelle.
Je reste convaincu que le succès est au bord de l’effort. Mon équipe et moi sommes également conscients qu’on doit beaucoup innover beaucoup travailler sur les contenus pour éviter de faire ce que tout le monde fait.

Vous avez une chaine de télévision en Italie et une au Sénégal. Comment arrivez-vous à gérer tout ça ?
A la base on avait une seule chaine au Sénégal. Mais après réflexion, je me suis dit que vu que je vis dans la diaspora et que faire la communication dans la diaspora pourra nous permettre de raconter l’histoire des sénégalais de la diaspora le plus objectivement possible. Car beaucoup de médias sénégalais ont essayé de raconter notre histoire mais l’ont tronquée à tort ou à raison. On sait que les sénégalais maitrisent mieux que quiconque leur propre histoire. Les sénégalais de la diaspora ne doivent plus permettre à qui que ce soit de déformer leur histoire. Ils doivent s’impliquer dans le processus.

Quels sont les thèmes que vous abordez dans votre chaine qui est dans la diaspora pour impliquer le plus d’émigrés possible ?
Dans la diaspora nous sommes obligés de nous inspirer des situations de tous les jours des situations qui non seulement décrivent de manière objectives la vie de tout un chacun mais nous interpellent. De relater les difficultés mais aussi avec des personnes de la communauté d’essayer d’apporter des ébauches de solution. Nous traitons des thèmes de l’immigration à 360 degrés aucun sujet qui pourra servir la communauté ne sera épargné.

En Italie, la communauté sénégalaise et très dynamique et organise des gamous, meetings politiques etc. Ndanan tv est-elle impliquée aux évènements ?
Oui l’Italie est une partie des diasporas sénégalaises qui organisent le plus d’événements. Ndanan tv est en train de se frayer un passage. Nous sommes en train de gagner du terrain mais cela doit nous inciter à travailler d’avantage car le public devient de plus en plus exigeant. D’ailleurs je trouve que c’est normal car les Sénégalais de la diaspora méritent un service de qualité.

Quels sont les projets à court terme du groupe ?
Nos projets à très court terme sont d’agrandir le groupe le mieux possible.
Je suis en train de procurer de matériels performants de dernière génération pour faire face à l’évolution sans cesse accrue des techniques de communication.

Beaucoup se plaignent du fait que les médias de la diaspora ne bénéficient pas de l’aide à la presse. Qu’en dites-vous ?
Moi en ce qui me concerne, je ne me focalise pas sur les aides.
Pour le moment nous nous concentrons sur le boulot et aucun détail ne sera négligé pour que le service soit de qualité.
Mon rêve est d’avoir un groupe de presse qui aura sa base à Rufisque. Car je souhaite le grand nombre de rufisquois trouvent un boulot stable.

Quel est votre dernier mot Monsieur Diack ?
Mot dernier mot : Je vous remercie beaucoup et je vois qu’en tant que sénégalais aussi vous êtes en train de faire un bon travail dans la diaspora et vous invite aussi à l’l’évènement du “ bébé de l’année “ que je compte organiser à l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque. Rufisque ma ville natale, la ville que j’affectionne beaucoup. J’invite par la même occasion tous les natifs de Rufisque à s’unir autour de l’essentiel pour participer au développement de notre contrée.

Entretien : Malick Sakho

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Entretien exclusif avec Monsieur Jean Luc Moro journaliste ivoirien PDG du gr...

18 Février 2024 0 commentaires
Pouvez-vous brièvement vous présenter à nos lecteurs ? Je vais me présenter à nos lecteurs, je suis Jean Luc Moro directeur gén...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou