Entretien exclusif avec Monsieur Birane Lo, administrateur de la plateforme LeTourSn : “Nous prévoyons d’organiser une colonie de vacances pour les enfants et adultes de toute la diaspora”

22 - Mai - 2022

Après de très longues études dans une grande université touristique à Rome sanctionnées par un Master en direction hôtelière, food and beverage Management, le natif du Sénégal a intégré très rapidement avec son expérience, plusieurs prestigieux hôtel 5 étoiles italiennes. À l'issu de tous ces efforts, ont découlé un courage et davantage un amour inconditionnel du tourisme dans lequel il a fini par investir tout bonnement.
Très flexible face aux questions d'actualités relatives au tourisme, Monsieur Birane LÔ mit en place "LE TOUR SÉNÉGAL", une plateforme touristique de référence.
Il a accepté de nous en dire plus. Entretien

Monsieur Lo pouvez vous brièvement nous présenter la plateforme ?
Le Tour Sénégal est une plateforme d’information touristique et de réservation d’hôtels. C’est un relais dédié à la promotion de la destination Sénégal grâce à ses actions en termes de communication, relations publiques et marketing. Elle présente les atouts du patrimoine Sénégalais en termes d’attraction touristique, Le Tour Sénégal se positionne comme un relais qui s’adapte aux nouveaux moyens d’influence comme le net pour proposer les meilleurs produits touristiques du Sénégal. Cet outil digital propose des contenus exclusifs et référencés sur les réseaux sociaux afin de maximiser la confiance de la clientèle touristique et optimiser la visibilité des labels partenaires. LeTourSn a été développé pour répondre à l’offre et de la demande en temps réel.

L’année dernière vous aviez organisé des colonies de vacances avec un groupe d’enfants venus d’Italie. Pouvez vous y revenir ?
Si nous avions pensé à cette colonie de vacances, c’est parce qu’elle entre dans la logique éducative, socioculturelle, touristique et constructive pour les fils des immigrés et éventuellement leurs amis et compagnons Italiens et Européens.
Ce programme a été diffusé à travers beaucoup d’associations comme celle de CADEES dont je suis un membre, malheureusement inactif, les dairas, les réseaux sociaux et sur tous les supports médiatiques afin atteindre toute la Diaspora, notre objectif était de l'intégrer dans un programme cyclique. Ça a été une réussite pour avoir permis aux enfants de différentes origines de se confronter, d’apprendre des éléments de la culture sénégalaise, de se confronter et de découvrir des endroits magnifiques.
Nous prévoyons de répéter cette initiative en fin d'année avec des adultes de toute la diaspora.

Quels sont les partenaires avec lesquels vous travaillez pour réussir une telle prouesse ?
Des hôteliers se trouvant sur le territoire sénégalais, offrant des services de qualité, des tarifs abordables, des jeunes guides qui ont une connaissance avérée des sites pour dynamiser toute la chaine de valeur. Sur notre site https://letoursn.com/ vous pouvez voir les différents partenaires et leurs services.

Tour Sénégal est en train d’élargir ses tentacules en nouant des partenariats avec d’autres entités. Qu’en est- il exactement ?
Nous avons le plaisir d’élargir notre réseau en nouant une collaboration avec diaspora actu per exemple, ce dernier est un excellent vecteur pour atteindre toutes les forces vives en mesure de créer de la valeur au Sénégal, en Afrique et dans le reste du monde. Nous travaillons aussi avec des agences de voyages comme Dounya Travel basée en France, Univers voyage se trouvant à Dakar, Pro-Action Consulting, Bagaji qui est une plateforme qui allège les voyageurs pour la gestion des bagages et rentabiliser les déplacements pour toutes les destinations. Nous sommes aussi partenaire avec Ngalam TV et enfin avec Teral-ma qui permet de fidéliser les clients voyageurs avec l’octroi de points cadeaux convertibles en services. C’est une nouvelle plateforme qui donne de la valeur au consommateur et permet aux boutiques et entreprises locales de nouer une relation de confiance.

Quels seront les projets à court, moyen et long terme de votre futur partenariat ?
L’objectif de TourSn est de devenir la plateforme par excellence de réservation pour le Sénégal et par conséquent le partenariat avec le groupe comme diaspora actu est une façon de communier les efforts, chacun dans son domaine de compétence est une complémentarité. Par exemple on ne peut pas parler de voyage à l’étranger sans prendre en considération une agence qui émet des billets d’avion, une agence qui assiste le voyageur dans le choix de sa destination. Le rôle que peut jouer un service d’allègement des bagages en l’occurrence Bagaji est une valeur ajoutée pour la personne qui se déplace. Donc il est clair qu’une synergie entre ces parties est destinée a atteindre un succès durable.

En tant qu’acteur du secteur touristique est ce que selon vous la destination Sénégal est bien vendue ?
Malheureusement c’est qui n’est pas facile à gérer dans la mesure où il y a beaucoup d’anarchie autour de ce secteur. Le Sénégalais de façon général manque de discipline notoire. Cela se reflète même dans les sphères plus hautes de la chaine : si vous prenez l’exemple des infrastructures, vous vous rendez vraiment compte qu’on n’a rien fait, les sites d’attraction sont à l’état naturel, pas de politique pour la mise en valeur, pas d’investissement ciblé pour accompagner le visiteur. Il n’y a pas un site touristique qui a été reçu un investissement dine de ce nom. A cela s’ajoute le manque de formation pratique sur le thème en question, les billets d’avion sont excessivement chers contrairement aux autres. Notre compagnie nationale n’a pas changé la donne par rapport à la destination. Il n’y a pas de politique étrangère pour être représentatif en dehors de nos frontières. A part les Sénégalais qui expriment une fierté de leurs appartenances au pays de la téranga, il n’y a rien qui incite les autres à choisir la destination Sénégal.

Entretien : Malick Sakho

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Entretien exclusif avec Monsieur Mayoro Mbaye : «Aujourd’hui, je suis contrai...

28 Avril 2024 0 commentaires
Présentez-vous à nos lecteurs ? Je m’appelle Mayoro MBAYE je suis un Citoyen sénégalais, né quelques mois après les ind&e...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou