Entretien exclusif avec M. Cheikh Tidiane Ndiaye, Responsable du Bureau d’accueil d’orientation et de suivi (Thiès) : “Les sénégalais de l’extérieur ont aujourd’hui un réceptacle, pour ne pas dire une plateforme d’accompagnement”

27 - Juin - 2022

Un Bureau d’accueil d’orientation et de suivi des migrants de retour et de candidats à l’émigration irrégulière est une structure destinée à ces derniers et qui souhaitent s’informer sur des possibilités de financement et de formation.

Ce bureau qui est à l’initiative de la Direction générale d’appui aux Sénégalais de l’extérieur existe à Thiès et est dirigé par M. Cheikh Tidiane Ndiaye qui a bien acdepté de nous en parler. Entretien.

Depuis quand a été créé le bureau de Thiès ?
Il faut souligner déjà qu’en 1987, L’Etat du Sénégal avait installé pour la première fois le BAOS, né de la convention d'ouverture de crédit du 7 juillet 1987 par laquelle le gouvernement français mettait à disposition du Sénégal un crédit de 500 millions de francs pour le financement de projets de réinsertion socio-économique des émigrés.
Puis en 2014-2015, il y’a eu l’ouverture de quatre BAOS à savoir Louga, Sédhiou, Diourbel et Tambacounda.
Dans la dynamique de la territorialisation des Politiques publiques, le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a bénéficié du financement du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour contribuer aux efforts du Gouvernement du Sénégal dans la création de pôles économiques viables et compétitifs et pourvoir des alternatives à la migration irrégulière aux jeunes sénégalais. Le projet « Gouvernance Migration et Développement », couvre la période mars 2018-février 2022. Il est mis en œuvre conjointement par la Direction générale d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). Ce projet se propose de contribuer à la promotion de la migration régulière par l’entremise du renforcement des capacités d’intervention humaines, techniques et matériels des services d’appui/conseil des migrants, la Direction générale d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur et les Bureaux décentralisés d’Accueil, d’Orientation et Suivi des Emigrés (BAOS).
Nous avons pris service en août 2021, nous sommes présents dans les 14 régions du Sénégal, logés dans les agences régionales de développement. Le bureau a un Responsable, un assistant comptable et un chauffeur.
Pour se rapprocher davantage des populations, le projet GMD a recruté aussi des points focaux dans les 35 départements. Ces derniers sont basés dans les espaces Sénégal Service de leurs départements de référence.
Nous avons des numéros de téléphone, joignable 24h/24, aussi avec l’importance des réseaux sociaux, chaque BAOS a une page Facebook où les migrants peuvent nous joindre. Le projet GMD aussi de son côté relaie toutes nos activités à travers sa page Facebook.
Cependant pour un démarrage optimal et une bonne assise dans leur région respective, il a été fait un état des lieux pour situer la problématique de la migration dans les différentes sphères de décision régionale, départementale, communale etc. Mais aussi le recensement des documents, études, ONG et Associations de migrants, cadre de concertations qui s’intéressent à la question de la migration. Ceci dans le but d’établir la situation de référence et de proposer des mécanismes susceptibles d'apporter des changements qualitatifs.
Ce travail constitue une opportunité pour mieux appréhender les dispositifs de protection des migrants et les déterminants de départ (données, outils, cadres, études, diagnostics, cadres de concertation, acteurs) de gouvernance, d’assistance, de protection et de promotion des migrants en vue de renforcer la logique d’intervention des BAOS et permettre d’évaluer l’impact de leur action à la fin du projet.

De quoi s’occupe le bureau d’accueil d’orientation et de suivi des Sénégalais de l’extérieur ?
Nos missions s’articulent autour des points ci-après :
•Accompagner la réinsertion socioéconomique des migrants de retour (Accueil, assistance, orientation et suivi)
•Informer sur les opportunités de formation, investissements productifs et d’emploi
•Informer sur les conditions d’une migration sûre, ordonnée et régulière.
•Informer et sensibiliser les potentiels migrants et leurs familles sur les dangers de la migration irrégulière.
•Orienter les porteurs de projets vers les filières porteuses de la localité et les créneaux de financement
•Accompagner, renforcer les capacités et suivre les porteurs de projets.
•Promouvoir la région comme destination attractive pour l’investissement et la réinstallation.

Quels avantages peuvent en tirer les Sénégalais de l’extérieur ?
Les sénégalais de l’extérieur ont aujourd’hui un réceptacle, pour ne pas dire une plateforme d’accompagnement, de réintégration, de formation et de financement. La DGASE à travers le projet GMD, a déjà lancé les Fonds régionaux, des subventions dédiées aux migrants et potentiels migrants.

Dernièrement avec la crise qui sévit dans les diasporas beaucoup de Sénégalais de la diaspora sont retournés au pays. Quel rôle joue votre bureau dans le processus de leur insertion ?
Comme je l’ai dit tantôt, le bureau est présent pour les sénégalais de l’extérieur. Le BAOS oriente mais aussi accompagne les migrant dans leurs projets.
Je conseille aux migrants de venir s’inscrire dans nos bases de données, ils peuvent aussi nous joindre via WhatsApp ou Facebook. Ils pourront être informés sur les opportunités d’investissement mais aussi des opportunités de formation.

Beaucoup de jeunes aussi après avoir bravé l’océan sont retournés au pays. Et beaucoup estiment que ces jeunes méritent un suivi psychologique.
Qu’en pensez-vous ?
C’est un sujet dont on ne parle que très rarement les souffrances psychologiques que connaissent les migrants sur la route de l’exil mais aussi une fois arrivés à destination.
Par ailleurs, La direction de l’assistance et de la promotion des sénégalais de l’extérieur (DAPSE) travaille sur l’engagement de la diaspora et la protection sociale de la diaspora. Aussi le secrétaire d’Etat aux sénégalais de l’extérieur à travers des conventions est en train de travailler sur la sécurité sociale des migrants.

En général quels les soucis auxquels sont confrontés les Sénégalais de l’extérieur ?
Depuis notre prise de service, nous avons mis en place une base de données pour le recensement des migrants. A cet effet, nous avons inventoriés les difficultés, ci-après :
-Manque d’Assistance dans l’orientation pour des investissements
-Faible appui dans la réinsertion pour un retour définitif
-Faible accès au financement

Travaillez-vous en collaboration avec les autorités locales ?
Evidement nous accompagnons les collectivités territoriales pour une intégration de la migration dans le processus de la planification locale. Aussi nous mettons à la disposition des territoires, des outils d’animation et de mise en œuvre. A cet effet, le BAOS compte participer à la mise en place d’un cadre de concertation régional.
L’approche de la DGASE à travers le projet GMD, consiste à territorialiser la gestion des sénégalais de l'extérieur. C’est dans cette perspective, que chaque BAOS, compte réaliser, en collaboration avec l’ARD, les services techniques, la société civile et les acteurs territoriaux, une étude sur la migration.
De notre côté, à Thiès comme vous pouvez le voir à travers notre page Facebook, nous avons démarré la collecte de données dans le cadre de l’élaboration de la situation de référence.

Entretien : Malick Sakho

 

 

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Entretien exclusif avec Monsieur Mayoro Mbaye : «Aujourd’hui, je suis contrai...

28 Avril 2024 0 commentaires
Présentez-vous à nos lecteurs ? Je m’appelle Mayoro MBAYE je suis un Citoyen sénégalais, né quelques mois après les ind&e...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou