Entretien exclusif avec Andréa DIAZ GONZALEZ, Présidente de la plateforme solidarité internationale :"La solidarité est un socle de l'humanité. Elle unit et permet de donner du sens, de se sentir, de sortir de l'isolement, de l'individualisme ambiant

18 - Décembre - 2022

Humaniste, femme d'action et de projets, Mme Andréa DIAZ GONZALEZ œuvre selon des valeurs de solidarité, de coopération et de transition.
Elle a accepté de répondre à nos questions à la veille du second voyage solidaire que la plateforme solidarité internationale organise en direction du Sénégal.

Pouvez-vous nous présenter la PSI ?
PSI signifie Plateforme Solidarité Internationale. Nous avons créé cette ONG en 2019.
L’idée est née d’une demande de jeunes déscolarisés qui avaient envie de partir en mobilité donc à l’international pour réaliser un projet de solidarité. Puis nous avons étendu le champ d’intervention de notre association qui agit désormais sur 3 axes :
- La mobilité et l’engagement citoyen
- La solidarité Internationale
- La solidarité locale avec notre espace socio-culturel, l’espace Sängö (www.espacesango.fr)
Avec en toile de fond les objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU.
PSI croit en la capacité de chacun d’agir pour une planète solidaire et durable. L’équipe de PSI, ses partenaires, ses volontaires et bénévoles accompagnent le développement local, en France Métropolitaine, en Outre-Mer et dans les Pays du Sud. PSI s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’engager dans une mission solidaire, une mission de préservation de la planète ou de développement local : volontaires, acteurs locaux, associations, acteurs de la société civile, centres sociaux, citoyens, professionnels du volontariat, de la mobilité et de l’insertion.
Pour vous rendre compte de ce que nous réalisons vous pouvez vous rendre sur notre site internet www.solidartiteinternationale.org et sur notre chaine Youtube. Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux.


Pourquoi avez-vous décidé de vous investir dans le social ?
C’est dans notre ADN. Nous œuvrons dans le cadre des solidarités de manière naturelle.
La solidarité est un socle de l’humanité. Elle unit et permet de donner du sens, de se sentir utile, de sortir de l’isolement, de l’individualisme ambiant et des peurs de l’autre.
C’est une solution pour un monde meilleur, plus collaboratif, plus juste, plus joyeux et plus riche.

L’année dernière vous vous étiez rendus au Sénégal. Quel était le but du voyage ?
Effectivement, nous avons un adhérent bénévole sénégalais très engagé dans notre ONG et grâce à lui nous avons pu mettre en place l’année dernière un voyage solidaire au Sénégal.
Notre objectif était double :
- Faire découvrir la richesse de la culture sénégalaise
- Mener un projet de solidarité au bénéfice d’une école pour laquelle nous avions déjà réalisé des travaux de création de sanitaires et de réfection de la toiture (contribution à l’ODD 4 – Education de qualité)
8 personnes ont ainsi pu bénéficier de cette aventure très intense.
Au programme il y avait des cours de danse africaine, des cours de percussion, des cours de wolof, des cours de cuisine sénégalaise, des visites de sites incontournables comme la ville sainte de Touba ou l’île de Gorée, le partage et l’immersion dans la vie quotidienne de la population locale.
Concernant le projet solidaire nous avons rénové une école (réfection des tableaux, peinture, réparation d’un portail). Nous avions aussi récolté du matériel (tables, chaises, ordinateurs, imprimante…etc) que nous avions expédiés de France et que nous avons reçu quand nous étions sur place. Certains ont aussi fait des ateliers avec les enfants en collaboration avec des enseignants.

Un autre voyage est aussi au programme, pouvez-vous nous en parler ?
Du 13 au 23 février 2023 nous prévoyons de repartir au Sénégal sur un nouveau projet solidaire autour de l’agroécologique.
Dans le cadre des projets que mène PSI, nous sommes chef de file d’un groupement de coopération multi-acteurs et multi-sites pour développer des pratiques agroécologiques au service de l’alimentation, de la santé et de l’autonomisation au Sénégal et en Occitanie. (ODD 2 – Zéro faim).
Les objectifs de ce projet, basé sur la coopération et la réciprocité, sont triples :
1. Engager les acteurs agricoles au Sénégal et en Occitanie en tant qu’acteurs de l’innovation du transfert et du partage des savoir-faire et expérimenter/introduire des pratiques agroécologiques contribuant à recréer des agro systèmes vivants
2. Favoriser la structuration et l’ouverture des acteurs agricoles au travers d’une mise en réseau, d’un partage et d’une capitalisation collective sur l’introduction des techniques agroécologiques contribuant à leur autonomisation
3. Soutenir la mise en place et le développement pérenne de fermes agroécologiques permettant l’autonomie financière des acteurs agricoles et en particulier des jeunes et des femmes.
Le prochain voyage solidaire s’inscrira donc dans ce projet. En plus de l’aspect découverte et partage culturel que nous maintenons, nous participerons aux activités d’une ferme qui collabore à ce projet agroécologique.

D’où tirez-vous vos ressources pour financer vos projets ?
Nos financements sont multiples :
- 65 % de subventions
- 15 % de mécénat
- 10 % de ventes et de réalisation d’événements
- 10 % de dons (déductibles des impôts) et cotisations.

A part le Sénégal quel autre pays sera la prochaine cible ?
Nous ne ciblons pas. Nous œuvrons au grès des rencontres et partenariats que nous pouvons mettre en place et dans la mesure où des besoins identifiés.
Nous œuvrons actuellement aussi :
- Au Maroc avec un projet autour des énergies renouvelables qui a permis un échange interculturel entre jeunes et l’acquisition de compétences
- Au Bénin grâce au partenariat avec l’ONG JESPD dans le cadre de projets de mobilité pour des jeunes déscolarisés qui ont mis en place de nombreuses actions autour du développement durable.
L’année prochaine sera aussi le lancement de notre programme Graine d’Odyssée qui va permettre à déjeuner d’être formés à la réalisation de projets de solidarité internationale. Ces jeunes partiront au
Kenya pour œuvrer auprès d’un orphelinat.

Quels sont les critères sur lesquels vous vous basez pour intervenir dans une zone donnée ?
Comme indiqué précédemment nous intervenons dans des zones où :
- nous pouvons collaborer avec des acteurs locaux pour faire avec
- un besoin est identifié par les populations locales
- nous pouvons œuvrer de façon multiple dans le cadre des ODD
- il n’y a pas de problème de sécurité.

Quels sont vos projets à court terme ?
Sur ce début d’année 2023 nous allons :
- Continuer à œuvrer au sein de notre espace socio-culturel situé à Perpignan en développant davantage l’aspect animation (commerce équitable, fresque du climat, gestion des déchets…etc) et en consolidant l’épicerie solidaire que nous avons mis en place
- Lancer notre programme Graine d’Odyssée (formation et mobilité au Kenya)
- Démarrer un tandem solidaire : programme d’appui et de renforcement des actions d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) menées en milieu scolaire
- Poursuivre le projet partenarial France/Sénégal autour de l’agroécologie
- Finaliser le projet énergies renouvelables au Maroc
- Encadrer le voyage solidaire au Sénégal
Et comme l’équipe de PSI est très créative et très dynamique, d’autres projets vont émerger c’est
certain !

Entretien : Malick Sakho

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Entretien exclusif avec Monsieur Jean Luc Moro journaliste ivoirien PDG du gr...

18 Février 2024 0 commentaires
Pouvez-vous brièvement vous présenter à nos lecteurs ? Je vais me présenter à nos lecteurs, je suis Jean Luc Moro directeur gén...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou