Entretien avec Mme Vanessa Marchese Dieng, directrice Inca Sénégal : “Nous travaillons pour surveiller et protéger les droits des citoyens”

05 - Juin - 2022

L'Inca (Institut National Confédéral d'Assistance) est né le 11 février 1945 à l'occasion du 1er Congrès de la CGIL.
Soucieux de défendre les droits des travailleurs et travailleuses partout dans le monde, il a un siège à Dakar et dirigé par Mme Vanessa Marchese Dieng qui nous en dit plus dans cet entretien.

Depuis quand le bureau INCA Sénégal a-t-il été installé ?
L’Institut National Confédéral d’Assistance, INCA, est présent dans plusieurs pays du monde. Nous sommes au Sénégal depuis 2000. Je suis la directrice depuis septembre 2020.

De quoi s’occupe principalement INCA Sénégal ?
L’INCA est il patronato de la CGIL, La Confédération Générale Italienne du Travail. La CGIL est une association représentant les travailleurs et le travail. C’est la plus ancienne organisation syndicale italienne et c’est aussi la plus représentative, avec plus de 5 millions de membres. La Mission de INCA est de défendre les droits des travailleurs et travailleuses et de tous les citoyens, y compris ceux résidant à l’étranger.
Nos luttes sont basées sur l’égalité et la liberté. L’État italien reconnaît notre rôle en matière de sécurité sociale, santé et bien-être au travail, accidents et maladies professionnelles et services d’assistance.
Ici au Sénégal nos activités sont étendues. Nous nous occupons des pensions italiennes aussi bien pour les travailleurs sénégalais qui ont résidé en italie, que pour les italiens résidant au Sénégal. Nous fournissons également une assistance après l’obtention des pensions: Nous nous occupons aussi des Campagnes d’existences en vie et RED EST… Nous suivons et assistons les héritiers. Nous nous occupons de l’assistance aux services consulaires (assistance à l’enregistrement AIRE, visas, transcriptions d’actes civils, etc.), nous fournissons des informations sur la bureaucratie sénégalaise et italienne.
Nous réalisons également des projets en collaboration avec les syndicats sénégalais. Nous nous occupons également d’accompagner la migration responsable à travers le projet Form@2 dédié aux familles de Sénégalais résidant
en Italie qui ont obtenu le Nulla Osta au regroupement familial, en fournissant une assistance gratuite au dossier de dépôt de visa et un petit cours d’italien et d’éducation civique.

Assistez vous les migrants de retour au pays ?
Nous apportons notre aide à ceux qui vivent encore leur expérience migratoire, à ceux qui l’ont terminée, à ceux qui s’y préparent.

Beaucoup d’anciens émigrés retournés au pays courent derrière les contributions sociales versées. Que faites vous pour les aider à rentrer dans leurs fonds ?
Je souhaite profiter de cet entretien pour inviter les sénégalais de retour à vérifier leur extrait de cotisation avant même de quitter l’Italie ou à le faire avec nous lorsqu’ils viennent en vacances ou après leur retour. Avec le relevé de cotisation, il est possible de comprendre si et quand ils auront droit à une pension et nous pouvons donner des informations utiles pour accéder à la pension sans aucun problème.

Que pouvez-vous nous dire des pensions de retraite pour les Sénégalais qui vivent en Italie ?
Chaque cas doit être étudié mais en général on peut dire que ceux qui ont travaillé régulièrement en Italie pendant plus de vingt ans et qui atteignent 67 ans ont droit à une pension.
Toute personne qui ne remplit pas ces conditions mais qui a travaillé au moins 5 ans en Italie, toujours régulièrement, á 71 ans a également droit à une pension.
Les membres directs de la famille des travailleurs sénégalais qui ont travaillé en Italie et qui sont décédés ont également droit à une pension, sous réserve que certains critères soient remplis.
Nous réalisons une grande campagne d’information sur les retraites, nous faisons aussi des émissions télévisées avec l’émission “Assistance à la Diaspora” sur la chaîne A2ITV.
Beaucoup de veuves, par exemple, ne savent pas qu’elles ont droit à une pension et s’en aperçoivent après de nombreuses années.
Je voudrais également inviter les Sénégalais qui ont vécu en Italie et qui décident de rentrer au Sénégal à demander la suppression de leur résidence pour rapatriement dans leur commune de résidence italienne.
Malheureusement pour certaines arguties bureaucratiques, vous pouvez risquer de perdre votre droit à une pension. Inca Sénégal, Inca Nazionale et la CGIL travaillent pour surveiller et protéger les droits des citoyens.
Suivez-nous et signalez vos difficultés.

Entretien : M.S

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Entretien exclusif avec Monsieur Mayoro Mbaye : «Aujourd’hui, je suis contrai...

28 Avril 2024 0 commentaires
Présentez-vous à nos lecteurs ? Je m’appelle Mayoro MBAYE je suis un Citoyen sénégalais, né quelques mois après les ind&e...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou