Entretien exclusif avec Monsieur Mouhamadou Bachir MBENGUE, Directeur Exécutif de l'ONG FAWZI WANADIATY : “Cette année, le thème choisi est "la diplomatie religieuse". Participation des immigrés à la territorialisation des projets et programmes” '

27 - Novembre - 2022

M. Mouhamadou Bachir Mbengue est un consultant et entrepreneur. Actuel CEO MBM GROUP. Directeur Exécutif de l'ONG FAWZI WANADIATY, il a accepté de répondre à nos questions. Entretien.

Bonjour M. Mbengue. Pouvez-vous nous présenter de manière détaillée l’ONG FAWZI WANADIATY ?

L'ONG FAWZI WANADIATY est un organisme qui travaille aux cotés des pouvoirs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de la politique migratoire et la territorialisation des politiques publiques du pays décliné dans le cadre macroéconomique et référentiel de notre développement le PSE. L'ONG a pour principale axe stratégique " MIGRATION ET DEVELOPPEMENT". Relativement à ce levier, l'organisation travaille sur deux composantes essentielles :
- Le retour – insertion des immigrés
- L'éducation et la santé au Sénégal pour enrayer l'immigration irrégulière.

Pourquoi Thierno Amadou Ba, marabout et non moins khalife général de Bambilor a-t-il pensé à mettre en œuvre un tel projet ?
Le Khalif de Bambilor et Président de l’ONG Fawzi Wanadiaty, Thierno Amadou BA, organise chaque année une tournée européenne dans le cadre du programme « Migration et Développement". Cette année, le thème choisi est "la diplomatie religieuse – Participation des immigrés à la territorialisation des projets et programmes". Cette tournée qui a pour but de valoriser les acquis de la diaspora et de les inviter à participer davantage au développement de leur pays en changeant de paradigme. La tournée s'étalera du 29 Septembre au 12 Décembre 2022 et se tiendra en Italie, en Espagne, en Belgique et en France. Le Marabout a mis en œuvre ce projet pour être en phase avec sa vision à savoir "servir son prochain pour le bien-être de la communauté",

Quels sont les critères d’adhésion à l’Ong ?
La gouvernance de l'ONG est composée de l'aile politique ou stratégique à savoir le conseil d'administration présidé par le khalif de Bambilor et l'aile technique ou opérationnelle pilotée par la direction exécutive, employée du conseil d'administration. Ce qui fait qu'en dehors de la cooptation des membres du CA, les critères d'adhésion se font sur la base de besoins clairement identifiés. Cependant la direction exécutive peut s'attacher toutes compétences extérieures pouvant aider à l'exécution de ses projets.

Concrètement quelles sont les réalisations concrètes de l’ONG ?
Les réalisations de l'ONG sont aussi diverses que variées. Je citerai à l'appui de mes dires l'exécution du projet "SAC DE L'ESPOIR' qui consiste à distribuer des kits scolaires aux élèves nécessiteux depuis plus de cinq ans et la mise à disposition de matériel médical aux postes de santé. En termes de plaidoyer, l'organisation de la tournée permet d'assister, d'accompagner et de susciter la préparation du retour de nos compatriotes immigrés dans leur cher pays.

Dans quelle mesure les sénégalais peuvent-ils être utiles à l’ONG ?
Nous invitons les sénégalais de la diaspora et du pays à nous accompagner dans la réalisation de nos projets. Spécifiquement, nous invitons et incitons nos compatriotes de la diaspora à travailler sur un retour – insertion utile à travers le transfert de technologie ou le transfert de savoir pour un développement inclusif de notre pays.

Actuellement vous êtes en fin tournée qui vous a conduit en Italie et dans d'autres pays.
Quel bilan pouvez-vous tirer du voyage ?
Après deux mois de tournée qui nous ont conduit en Italie, en Espagne, en Belgique et en France, nous tirons un bilan très satisfaisant de la tournée.
Cette année marque la 7éme édition de la tournée et coïncide avec le retour à la normale des activités économiques, sociales, culturelles et cultuelles.
Cette tournée nous a permis d'évoquer et de travailler sur ces différents points :
- prières et renforcement spirituel de nos concitoyens immigrés
- le plaidoyer pour le retour – insertion réussi des migrants au pays
- la mise en relation entre les communes partenaires du Sénégal et celles des pays d’accueil des sénégalais en Europe
- plaidoyer pour la réallocation des transferts vers des investissements porteurs.

Entretien réalisé par
Malick Sakho

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Entretien avec Abdoulaye Mady NDIAYE, Président fondateur d’Avenirs Africains...

15 Janvier 2023 0 commentaires
Nous sommes entretenus avec le brillant ingénieur, Abdoulaye Mady NDIAYE, diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile de Toulouse, op...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou