Vol de bouteilles de gaz à Grand Yoff : Un phénomène structurel aux lourdes répercussions

28 - Décembre - 2025

La Brigade de Recherches de Dakar a procédé, le 25 décembre 2025, à l’arrestation de six individus, tous de nationalité sénégalaise, dans le cadre de la lutte contre la délinquance à Grand Yoff.

Selon une note de la Gendarmerie nationale, "les mis en cause sont poursuivis pour association de malfaiteurs, pratique commerciale interdite, escroquerie et mise en danger de la vie d’autrui",

L’opération fait suite à "un renseignement exploité par les enquêteurs, ayant conduit à l’ouverture d’investigations approfondies".
La même source précise qu’"une descente effectuée sur les lieux a permis de surprendre les suspects en flagrant délit".

Les gendarmes ont ainsi procédé à une importante saisie de 272 bouteilles de gaz, dont 93 bouteilles de 12 kg pleines et 21 vides, ainsi que 158 bouteilles de 9 kg pleines et 8 vides.
Au cours de la même opération, "un camion de marque Renault, un véhicule Peugeot Boxer, une charrette ainsi qu’un cheval ont également été saisis".

L’enquête se poursuit afin "d’identifier d’éventuelles complicités et de déterminer l’ampleur exacte du réseau", conclut la Gendarmerie nationale, qui rappelle à la population que son centre d’appel est joignable gratuitement aux numéros 800 00 20 20 ou 123 pour tout renseignement utile.

Cette saisie de bouteilles de gaz et de moyens logistiques, suivie d’arrestations, ne saurait toutefois masquer l’ampleur d’un phénomène structurel.

Elle apparaît davantage comme un symptôme que, comme une solution durable à la problématique récurrente des pertes de bouteilles de gaz, particulièrement observées dans les centres emplisseurs de Mbao. Depuis plusieurs années, opérateurs et multinationales du secteur pointent du doigt des failles persistantes dans la chaîne de gestion, souvent imputées aux sociétés intérimaires chargées de la main-d’œuvre, mais révélant surtout une gouvernance défaillante du circuit de distribution.
En effet, les dysfonctionnements du système de consigne et d’interchangeabilité constituent le terreau principal de ces dérives. Ils entraînent une raréfaction artificielle des bouteilles vides, perturbent l’approvisionnement normal du marché et favorisent la constitution de réseaux parallèles de revente et de reconditionnement illicites. Cette économie souterraine, lucrative et peu risquée en l’absence de contrôles systématiques, met non seulement en péril la sécurité des consommateurs, mais fragilise également l’équilibre économique du secteur gazier.
Les multiples démantèlements de réseaux clandestins et les rappels de produits opérés ces dernières années (notamment par TotalEnergies en 2023) attestent du caractère endémique de ce trafic.

Aly Saleh

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres affichées ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Vol de bouteilles de gaz à Grand Yoff : Un phénomène structurel aux lourdes r...

28 Décembre 2025 0 commentaires
La Brigade de Recherches de Dakar a procédé, le 25 décembre 2025, à l’arrestation de six individus, tous de nationalité sé...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou