Son Éminence Serigne Mame Mor Mourtada Mbacké, Ambassadeur du Mouridisme, promoteur du dialogue interreligieux et fondateur de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba (UCAB), vient de clôturer avec succès sa tournée annuelle internationale ce lundi 27 octobre 2025 à Anvers, en Belgique.
Une tournée qu’il avait entamée le 5 juin 2025 en Italie, à seulement deux jours de la fête de l’Aïd Al-Adha (Tabaski). L’une des étapes les plus marquantes fut la célébration du Cheikh Ahmadou Bamba (BambaDay) à Pontevico, dans la province de Brescia, où Serigne Mame Mor a reçu un accueil chaleureux des autorités locales italiennes, venues témoigner leur respect et leur intérêt pour le message universel du Mouridisme.
Après cette première phase européenne, Son Éminence s’est accordé quelques semaines de repos avant de prendre la direction des États-Unis. De Cincinnati à Chicago, en passant par Washington et New York, il a rencontré les autorités américaines, la communauté sénégalaise et le maire de New York, Sr Eric Adams, à l’occasion du Bamba Day.
Durant ce séjour, l’Université Islamique de Cincinnati lui a décerné le titre honorifique de Docteur Honoris Causa, en reconnaissance de son engagement pour la paix, la fraternité et l’éducation.
De retour au Sénégal pour participer à la grande célébration du Magal de Touba, Serigne Mame Mor Mourtada n’a pas tardé à reprendre son bâton de pèlerin. Dès la mi-septembre, il s’est envolé de nouveau pour l’Europe, cette fois vers l’Espagne et le Portugal, où il a tenu plusieurs rencontres fructueuses avec les autorités locales, la police et la Guardia Civil. Ces échanges visaient à renforcer la coopération et à améliorer les conditions de vie des Sénégalais de la diaspora.
Le 17 octobre 2025, il s’est ensuite rendu à Marseille, puis à Lyon, où il a inauguré, le 19 octobre, la Maison “Keur Serigne Touba”, un espace dédié à la spiritualité, à la solidarité et à l’éducation. Avant de rallier Paris, où il a longuement échangé avec la forte communauté sénégalaise de la capitale française.
Cette mission noble et continue s’inscrit dans la lignée de celle de son vénéré père, Serigne Mouhamadou Mourtada Mbacké, qui avait pour ambition de construire, dans toutes les grandes villes où s’établit la diaspora sénégalaise, des “Maisons des Musulmans”, symboles d’unité, d’accueil et de fraternité.
Que Dieu veille sur Serigne Mame Mor Mourtada Mbacké, afin qu’il poursuive cette œuvre de paix et de développement au service de la diaspora et de l’école sénégalaise
Adama DIAKHATE
Protocole Serigne Mame Mor Mbacké