JOURNÉE NATIONALE DE LA DIASPORA Les fortes annonces du président Bassirou Diomaye Faye

18 - Décembre - 2025

Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, annonce une série de mesures en faveur des sénégalais de l'extérieur, visant à améliorer la gouvernance, renforcer les services consulaires et mieux intégrer la Diaspora dans la vision "Sénégal 2050".

La première Journée nationale de la Diaspora s'est tenue, mercredi 17 décembre, à Diamniadio. Organisée sous le thème « Diaspora sénégalaise, levier de transformation du pays », cette rencontre marque une étape décisive dans la vision du Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, visant à replacer les Sénégalais de l'extérieur au cœur du développement national. « Notre référentiel des politiques publiques accorde à la diaspora une place de choix dans la construction d’un Sénégal souverain, juste, prospère et solidaire. À travers cette journée, j’ai voulu réaffirmer solennellement la place stratégique que j’accorde à nos compatriotes établis à l’étranger. La diaspora sénégalaise n’est pas une réalité marginale. Elle constitue une partie intégrante de la communauté nationale : une force vive, un pilier économique, un acteur culturel, scientifique et technique, ainsi qu’une vitrine de l’excellence de notre sport à l’international. En un mot, vous êtes une extension dynamique de la nation sénégalaise à travers le monde », a-t-il expliqué. Le président de la République a ainsi tracé les contours d'un new deal destiné à bâtir un "partenariat inclusif et durable" avec la diaspora. « Avec notre diaspora, la vision est claire : nous voulons bâtir un partenariat inclusif, durable et mutuellement bénéfique en établissant un cadre de dialogue permanent et dynamique », lance-t-il.

Le numérique comme trait d'union

Le volet technologique occupe une place centrale dans cette nouvelle stratégie. En ce sens, le Chef de l'Etat a rappelé le rôle des sénégalais de la Diaspora dans la mise en œuvre du New Deal technologique par le partage de connaissances et de savoir-faire. « Le numérique abolit les distances. La diaspora, déjà proche par le cœur, le devient davantage par son engagement concret et constant au service de la Nation. La mise en œuvre du New Deal technologique rapprochera davantage la diaspora de sa terre natale. Et le Sénégal a besoin de devenir un véritable creuset de cerveaux et de compétences dans tous les domaines. Grâce au numérique, la diaspora peut désormais partager son savoir-faire à grande échelle avec les institutions nationales sans que la distance géographique ne soit un frein », fait-il valoir.

Logement, numérisation des services consulaires…

Entre autres défis, le Chef de l'État a abordé les préoccupations quotidiennes de la diaspora relatives au logement, à la numérisation des services consulaires et à la protection sociale entre autres. « L'accès au logement pour la diaspora est aujourd'hui devenu pour le Gouvernement un enjeu majeur nécessitant des réponses adaptées et durables », dira-t-il. Quid de la modernisation consulaire ? Le Chef de l'Etat annonce une vaste réforme de l’État civil et de la délivrance des documents (passeports, cartes consulaires) pour simplifier les démarches et améliorer l’accueil des usagers. Il n'a pas occulté la question relative à la protection des citoyens. Sur ce point, le Chef de l'Etat a exprimé une préoccupation particulière pour les victimes de drames à l’étranger, exigeant un suivi plus rigoureux des cas de meurtres et de trafics d'êtres humains. Aussi, a-t-il encouragé le gouvernement à renforcer le partenariat stratégique avec la vaillante diaspora dans les domaines de la mobilisation des compétences et des talents, de la stimulation des investissements et de la diversification du financement qui lui sont destinés.

Vers le lancement d’un programme spécial d’accompagnement et de promotion des Sénégalais de l’extérieur

Le Président de la République a annoncé le lancement d’un programme spécial d’accompagnement et de promotion des Sénégalais de l’extérieur. Celui-ci est destiné à instaurer une gouvernance intégrée, durable et conforme aux orientations de Sénégal 2050. Aligné sur les orientations de la vision Sénégal 2050 et placé sous la tutelle du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, ce programme repose sur deux piliers à savoir « l'optimisation des services source d’une modernisation profonde de l’assistance consulaire et le dialogue permanent qui se focalise sur l’instauration d’un cadre d’échange régulier entre l’État et ses ressortissants ». Par ailleurs, Bassirou Diomaye Faye a exhorté le secteur privé et les partenaires techniques à rejoindre cette dynamique pour faire de la mobilisation des talents et des investissements de la diaspora un moteur de la croissance nationale.


Ousmane THIANE

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres affichées ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

CIMETIÈRE DE YOFF : UN VÉHICULE CAMBRIOLÉ LORS d’UNE INHUMATION

18 Décembre 2025 0 commentaires
Ce mercredi 17 décembre 2025, une scène regrettable s’est produite sur le parking du cimetière musulman de Yoff. Une personne, venue accompagne...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou