Soutenir Idrissa Gana Gueye est une position de principe : Respecter son choix

19 - Mai - 2022

Observer un silence est une manière de prendre position. Oui, se taire devant une injustice est un mode d’exprimer une solidarité à celui qui viole les droits des sans voix dont nous avons la mission historique de défendre.

Aujourd’hui, nous comprenons de mieux en mieux cette théorie de pensée unique, développée et répandue dans ce monde en mutation. Avoir peur de dénoncer l’expansionnisme du capitalisme dans ce monde mondialisé où la globalisation est le maitre mot de l’économie, de la politique et du socio-culturel, peut être considéré comme un acte d’abandon et de démission face aux obligations vis-à-vis de son peuple.

Que nous le voulions ou pas l’équilibre mondiale s’est toujours reposé sur ce que nous avions toujours appelé la « guerre froide » entre les deux superpuissances de l’époque, les USA et leurs alliés d’une part et de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) et de leurs alliés, d’autre part. Le monde était face à une politique impérialiste menée par les USA et en réponse d’une politique hégémoniste de l’URSS, mais nous savons tous que l’affaiblissement d’un camp renforcer de facto le camp adverse, des moindres mal quel choix fallait-il faire ?

Tout d’abord, nous nous devons de préciser pour ceux-là qui pensent qu’il y’a mort ou disparition des idéologies, qu’ils se détrompent, une idéologie ne meurt jamais, son développement peut connaitre des moments de flux et de reflux comme nous l’a bien enseigné la dialectique et nous sommes précisément dans ces moments de reflux où nous notons également une forte recrudescence du capitalisme international. Ce phénomène peut arriver non seulement à un déclenchement d’une guerre mais à un asservissement socio culturel puisque nous savons tous que l’impérialisme vit de crise et à chaque crise correspond une crise sociale donc morale qui induit inéluctablement à une perte des valeurs et références.

Pour d’aucuns, il faut encourager certains pays d’Europe et les USA, dans le seul but de favoriser l'éclatement des états dans leur statut actuel afin d’intégrer les sociétés européennes dans un nouvel ordre mondial capitaliste dont les USA seront en définitif les seul et unique maître.

Pourquoi l’Afrique doit-elle résister et se défendre ?
Nous avons longtemps suivi et participé aux activités des organisations de défense des droits humains et nous avons beaucoup appris des « maitres », un droit ou il existe ou il n’existe pas et s’il existe libre à la personne de l’exercer ou pas. Comment peut expliquer que tous, et à l’unanimité, crions sous tous les toits le droit à la liberté d’expression, le droit à la liberté de manifestation, malheureusement, nous oublions ou nous faisons semblant de ne pas comprendre que ces droits dont nous avons cité en haut contiennent en leur sein le droit de ne pas choisir, le droit de ne pas manifester, le droit de respecter le choix de l’autre.

Quand une personne assume la responsabilité de son choix il faut respecter son choix même si l’on n’est pas d’accord et c’est là où nous ne voyons pas les organisations de défense des droits se mouvoir pour le respect des libertés de choix. IDRISSA GANA GUEYE a fait son choix en homme libre et conscient, le monde doit le respecter et le faire valoir. PERSONNE n’a le droit de porter un jugement sur le choix de Idrissa.
Les droits des personnes ne naviguent dans un sens unique, ils sont dynamiques et multiformes.

L’Afrique doit résister et se défendre parce que c’est notre seule voie pour exister en tant peuple de civilisation et de culture.

Tamsir Ousmane BA
Cremona - Italie

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Le Sénégal, une source d’inspiration

01 Avril 2024 0 commentaires
Le Sénégal est une source d’inspiration démocratique pour toute l’Afrique. Un exemple de démocratie que le monde entier doit reteni...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou