Treviglio (Italie)
Fidèles à la tradition du calendrier hégirien, plusieurs milliers de talibés mourides se sont rassemblés, ce 18 Safar 1446, correspondant au mercredi 13 août 2025 à Treviglio, en Lombardie, pour célébrer le Magal de Touba.
Organisé cette année encore par Daaray Touba Zingonia, l’événement s’est tenu à la Fiera Treviglio, un lieu symbolique devenu, le temps d’une journée, l’un des plus importants foyers de la communauté sénégalaise d’Italie.
Une célébration en hommage à Serigne Touba!
Le Magal commémore l’exil au Gabon en 1895 de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, surnommé Khadimou ar-Rassoul(« Serviteur du Messager ») ou encore Serigne Touba – le terme serigne étant l’équivalent wolof du titre arabe cheikh, désignant un guide spirituel. Pour les fidèles, il s’agit d’un moment de gratitude, de ferveur religieuse et de partage communautaire.
En cette journée, la Fiera Treviglio et ses alentours se sont parés des couleurs, chants et prières mourides. Les talibés, venus parfois de plusieurs régions d’Italie et d’Europe, se sont rassemblés dans un climat d’unité et de dévotion.
Une cérémonie officielle riche en personnalités!
La cérémonie officielle a enregistré la présence effective du Consul général du Sénégal à Milan, M. Djibril Fofana, accompagné d’une forte délégation composée de M. Mansour Seck et M. Mame Mor Djitté, tous deux fonctionnaires du consulat.
Du côté italien, étaient présents la Sindaca (maire) de Ciserano ainsi qu’un représentant de la Mairie de Treviglio. La communauté sénégalaise de Bergamo était représentée par son Président , M. Cheikh Tidiane Seck, aux côtés du deuxième Vice-Président Moussa Cissé, du Secrétaire Général Pape Sène, et de deux membres du comité scientifique des musulmans de Bergamo, Abdou Karim Diawara et Abdourahmane Mbaye.
Spiritualité, culture et convivialité!
Après les interventions et prières, la rencontre s’est clôturée par la récitation de Khassidas, poème religieux composé par Serigne Touba , suivie d’un dîner copieux autour du traditionnel Mberdé, symbole d’hospitalité et de fraternité.
Cette édition 2025 du Magal de Touba Bergamo a confirmé, une fois de plus, le rôle central de cette célébration dans le renforcement des liens entre la diaspora sénégalaise, les autorités locales italiennes et les valeurs universelles de paix et de solidarité prônées par Cheikh Ahmadou Bamba.
Reportage de Moussa Cissé, correspondant SATIS 221 News