Des centaines de pèlerins Mourides ont pris part à l’édition 2025 du pèlerinage annuel vers Sasara, en Mauritanie, lieu hautement symbolique pour la confrérie fondée par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, connu sous le nom de Serigne Touba.
Les convois sont partis respectivement de Dakar, Touba et Louga avant de converger à la sortie de Louga, point de rassemblement pour une marche unifiée en direction de Rosso Sénégal. L’arrivée à la frontière, en fin de journée, a marqué le début d’une épreuve difficile pour les fidèles. En effet, les formalités de passage au port de Rosso, côté mauritanien, se sont révélées longues et pénibles. Les pèlerins ont dû patienter toute la nuit pour pouvoir traverser.
C’est finalement à l’aube qu’ils ont atteint Nouakchott, épuisés mais toujours portés par leur foi. Sur place, ils ont été accueillis par la communauté Mouride de Mauritanie, qui leur avait réservé un berdin, repas traditionnel copieux, pour les restaurer après le long voyage.
Les pèlerins sont actuellement installés à Darnaim, auprès de Sokhna Issa Mbacké, entourée de disciples et de talibés. À noter également la présence de l’équipe médicale de la Croix-Rouge de Mbacké, fidèle au rendez-vous depuis la première édition. Elle assure une couverture sanitaire constante pour garantir la sécurité et le bien-être des participants, tant à Nouakchott qu’à Sasara.
Le départ vers Sasara est prévu pour ce jeudi à 17h. L’événement mobilise toute une organisation logistique et spirituelle, témoignant une fois de plus de l’engagement et de la vitalité de la communauté Mouride à travers les frontières.
Daouda Thiam (Correspondant)