Le mot diaspora provient du grec ancien et signifie dispersion. Il est dérivé du verbe grec " diaspeirein" c'est à dire disséminer. Le terme est utilisé avant notre ère pour désigner la dispersion du peuple juif hors de la Palestine. A partir des années 60, le mot diaspora désigne une population qui quitte son pays d'origine puis s'est dispersé dans le monde. Le mot est entré dans les dictionnaires dans les années 80. Selon Michel Bruneau dans son livre intitulé " phénomène diasporique, transnationalisme, lieux et territoires" en 2011, le mot diaspora désigne un phénomène migratoire transnational répondant à quatre principes.
- une population dispersée sous la contrainte; celle-ci est économique pour les sénégalais.
- des territoires de destination; les sénégalais sont partout dans les continents à l'exception des pôles nord et sud.
- une population qui s'intègre dans les pays d'accueil sans s'assimiler; dans tous les pays d'accueil, les sénégalais conservent leurs identités socio- culturelles et religieuses d'homosenegalinsis
- des groupes dispersés qui conservent et développent entre eux et la société d'origine des échanges matériels et immatériels. Les sénégalais font une immigration de " mordi e fuggi" en italien c'est quasi la vie des gros fourmis noirs (xorondom en wolof) ; ils vont chercher de la nourriture et pour retourner la manger chez eux.
Source de revenus des familles
En 2020, la diaspora sénégalaise comptait environ 700.000 personnes régulièrement installés dans leur pays d'accueil donc avec un document de séjour, soit 4% de la population totale du Sénégal. Selon l'A.N.S.D et l'O.C.D.E. 49,7% de la diaspora sénégalaise sont en Europe, 47% en Afrique, 3% en Amérique du Nord et le reste dispersé en Asie et en Australie et en Amérique du sud. Selon l'O.C.D.E. 30% des sénégalais de la diaspora sont de Dakar, 14% de Matam, 10% de St Louis, 9% de Diourbel, 9% de Thiès.
Les transferts de fonds de la diaspora sénégalaise vers le Sénégal étaient en 2023 de 1818 milliards de FCFA contre 1700 en 2022 soit une augmentation de 8%. Selon une étude de la BCEAO et de l'ANSD, 79% de ces sommes sont destinés à la consommation.
La diaspora sénégalaise entretient des relations multidimensionnelles avec le pays qui sont dans le développement et d'influences sociales, culturelles et politiques. Les sénégalais de la diaspora sont des investisseurs, sont source de revenus des familles, sont des partenaires dans les initiatives humanitaires, sont source de talents et de transfert de compétence, sont des opérateurs de diffusion de la culture sénégalaise et peuvent être des agents de développement des relations internationales comme éléments d'influence d'introduction et de diffusion de la diplomatie sénégalaise.
Tous les pays du monde donnent une importance capitale à leur diaspora ; le meilleur exemple est la diaspora juive et Israël. Cette évidence, importance de la diaspora sénégalaise a influencé le gouvernement actuel à penser organiser une journée de réflexion sur la diaspora sénégalaise. Quel doit être le contenu de cette journée pour qu'elle soit utile pour tous les sénégalais de l'extérieur afin de résoudre une partie de leurs nombreuses difficultés ?
Une manne du ciel
Nos préoccupations, nous sénégalais de l'extérieur ne sont pas l'âge des voitures à exporter au Sénégal, ni le problème des passeports et autres documents administratifs délivrés par les consulats sénégalais car de par la constitution sénégalaise, tous les citoyens sénégalais ont le droit absolu d' exiger leurs documents administratifs. Aujourd'hui en cette journée de la diaspora, nous avons l'occasion tant rêvée et tant sollicitée pour exposer nos difficultés de vivre hors de notre pays et de proposer des solutions concrètes pour faciliter nos vies et de nos familles dans nos pays d'accueil et au Sénégal. Depuis 2000 jusqu'à nos jours, l’immigré sénégalais inséré dans la vie politique sénégalaise est considéré comme une marionnette à manipuler pour un intérêt ad personam des politiciens. Cette journée de la diaspora est une manne du ciel que les sénégalais de la diaspora doivent saisir à deux mains pour sortir de leur galère habituelle, pour sortir du labyrinthe administratif qui a toujours obscurci notre vie d'immigré. Chers amis, par cette journée évitons la bêtise qui rassemble les foules ; voilà l'occasion d'or rêvée pour enlever ce qualificatif de " bay Sheikh" ce béotien c'est à dire quelqu'un d' inculte, avec un esprit lourd, grossier considéré comme peu cultivé et analphabète. Depuis 2000, année de l’insertion de la diaspora sénégalaise dans la vie politique surtout comme bassin électoral de la quinzième région, les immigrés sénégalais ont obtenu de la part de l'état sénégalais un seul cadeau en or: la convention de l'apostille entrée en vigueur pour le Sénégal le 23 Mars 2023. Par l'apostille, l'état sénégalais a épargné à la diaspora sénégalaise une souffrance énorme, une lourdeur administrative, des dépenses énormes en facilitant à la diaspora l'obtention des documents nécessaires à la vie régulière dans les pays d'accueil. L’apostille a aboli pour la diaspora sénégalaise une vie de précarité administrative.
Alors que doivent proposer les sénégalais de la diaspora dans ce rendez-vous de la journée de la diaspora? J'ose espérer que ce rendez-vous de la diaspora ne sera pas une fête foraine où les militants du parti politique au pouvoir se rassemblent pour manger, boire, faire des éloges de leurs dirigeants politiques et administratifs et en profiter pour des avantages financiers et administratifs par des propositions profitables à la diaspora alignée derrière le parti au pouvoir.
Un candidat au parlement sénégalais
Espérons à une exception car depuis 2000, toutes rencontres des autorités politiques sont organisées pour et par la diaspora sénégalaise partisane. Je pense et c'est mon avis personnel, qu'il est temps de mettre sur la table des autorités sénégalaises des propositions que l'apostille n'a pas réalisé :
1- Pourquoi les étudiants sénégalais en France ont le droit et la possibilité de faire une demande de bourse d'étude dans les consulats de Lyon ou de Paris et que les étudiants sénégalais en Italie n'ont ni le droit ni la possibilité de demander une bourse d'études dans les consulats de Milan ou de Napoli ?
2- Pourquoi les sénégalais de la diaspora considérés comme habitants de la quinzième région doivent obligatoirement choisir un député dans un des partis politiques au Sénégal? Pourquoi l'Etat sénégalais n'autorise pas à la diaspora à leur charge financière d’organiser des primaires dans la diaspora en dehors de toutes les formations politiques sénégalaises pour choisir un candidat au parlement sénégalais ayant les capacités, les connaissances sur tous les problèmes, difficultés et besoins de la diaspora pour défendre les intérêts de la diaspora. La diaspora peut réfléchir à un statut spécial de la quinzième région pour élire un député de la diaspora, dans la diaspora et pour la diaspora. Il est possible de penser à un député payé par session lui permettant de continuer son travail dans son pays d'accueil pour avoir une pension de retraite.
3- Il est impossible de régler les problèmes et difficultés des sénégalais de la diaspora en l'absence d'un accord bilatéral entre le Sénégal et son pays d'accueil. C'est un instrument de gestion commune des immigrés entre les pays d'accueil et de départ. Les conventions bilatérales ont pour objectifs de coordonner les législations des pays de départ et d'accueil des immigrés afin de garantir la continuité des droits à la protection sociale aux personnes en situation de mobilité. Depuis le 1° Novembre 1983, l'Italie et le Cap-Vert ont signé cet accord bilatéral. Il s’applique à tous les citoyens et membres de leurs familles pouvant prétendre à des assurances sociales en Italie et au Cap vert. Ces accords bilatéraux se fondent sur l'égalité des traitements pour lesquels chaque Etat signataire est tenu d’assurer aux citoyens de l'autre Etat. Le maintien des droits acquis et la possibilité d'obtenir le paiement même s’ils sont payés par un autre Etat et la totalisation des périodes de cotisation pour le travail effectué dans les deux Etats. Combien de sénégalais comme moi ont laissé au Sénégal plus d'une dizaine d'années de cotisation qu'ils pourraient récupérer si un accord bilatéral existait avec son pays d’ac
cueil ? Tous les sénégalais de la diaspora ont la certitude qu'un accord bilatéral entre le Sénégal et son pays d'immigration est la seule et unique solution pour résoudre leurs grandes difficultés de vie d'immigrés et de leurs familles restées au Sénégal. Lors du sommet Italie / Afrique ou plan Mattei du 28 au 29 janvier 2024 à Rome, les Etats sénégalais et italien en ont profité pour jeter les bases d'une possible et future discussion sur des accords bilatéraux entre le Sénégal et l'Italie sur la question des immigrés sénégalais en Italie. Ils ont pendant plus de 30 ans d'immigration exigé un accord bilatéral sur les travailleurs sénégalais en Italie. Pourquoi ne pas reprendre ce début de discussion pour le finaliser entre les Etats italien et sénégalais.
4- Ce futur accord bilatéral pourrait prendre en charge un problème douloureux dans la diaspora sénégalaise. Aujourd'hui, beaucoup de jeunes sénégalais âgés de 18 à 23 ans sont dans les prisons européennes pour tous les types de délits du trafic de drogue, au vol avec violence, au viol, et à l'usage de faux billets. Par exemple en Italie au 31 janvier 2022, il y a 134 sénégalais accusés mais pas encore jugés et 311 condamnés pour un total de 445 sénégalais en justice soit 2,6% du total des immigrés en prison. En 2023, le consul de Milan avait entrepris une visite des prisons dans le nord de l’Italie ; il avait constaté le nombre de sénégalais en prison et beaucoup de récidivistes car quand le sénégalais sort de prison perd son titre de séjour pour travailler et ne trouvera aucun appui social. Dans le cadre d'un accord bilatéral, l' Etat du Sénégal pourrait négocier le retour de ces jeunes en prison.
En Italie le C.A.D.E.E.S organe d'information, d'assistance et d'aide aux immigrés sénégalais avec ses nombreux spécialistes sur les questions migratoires et responsables de migrations dans les grands syndicats en Italie sous la direction du président Massaer Diané sont déjà prêts pour carburer de leurs compétences dans le phénomène migratoire pour répondre présent à cette journée de la diaspora avec la certitude de porter des réponses aux nombreuses questions de la diaspora sénégalaise en Italie.
Magatte Simal
C.A.D.E.E.S Italie
bon idea gsprc la diaspora retrouveva sa bonne place dans ce pays la diaspora merite plus d repect et consideration
je vie en turquie merci