ITALIE : La communauté musulmane commemore la journee du 08 juin .

09 - Juin - 2024

La communauté musulmane d'Italie a commémoré la journée du 8 juin, qui a été décrétée chômée et payée par la commune de Potevico dans la province de Brescia. Cette commémoration constitue l’une des étapes les plus importantes de la tournée européenne initiée par le cheikh Mourtada Mabacké et perpétuée par son successeur Serigne Mame Mor.

Cette édition 2024 revêt un caractère spécial, car Serigne Mame Mor a signé des conventions avec de nombreuses universités italiennes en faveur de l'université de Touba. Des milliers de musulmans, en particulier de la communauté mouride, sont venus de toute la péninsule italienne pour assister à cet événement.

Les objectifs des conventions entre certaines institutions italiennes et l’université de Touba est de:

- Favoriser les échanges académiques et culturels entre les universités italiennes et l'Université de Touba au Sénégal

- Faciliter la mobilité étudiante et enseignante entre ces établissements

- Développer des programmes de recherche conjoints sur des sujets d'intérêt commun

- Promouvoir une meilleure compréhension et dialogue interculturel entre l'Italie et le Sénégal

Les retombées escomptées revêtent exclusivement un cachet spécial:

- Permettre à des étudiants italiens et sénégalais de bénéficier d'expériences académiques et culturelles enrichissantes dans les pays partenaires

- Favoriser le partage de connaissances et de meilleures pratiques entre les communautés universitaires

- Contribuer au rayonnement international de l'Université de Touba et renforcer ses liens avec le milieu académique italien

- Faciliter des collaborations de recherche innovantes sur des thématiques comme l'islam, l'Afrique subsaharienne ou le développement durable

- Resserrer les liens entre les communautés musulmanes d'Italie et du Sénégal à travers ces échanges

Ces conventions s'inscrivent dans une volonté de Serigne Mame Mor de tisser des ponts entre l'Italie et le Sénégal, en misant sur l'éducation et la coopération universitaire. Elles devraient avoir des retombées positives sur les plans académique, culturel et communautaire.

ces accords s'inscrivent dans la stratégie de développement international de l'Université de Touba :

Rayonnement international : L'Université de Touba cherche à développer son rayonnement au-delà des frontières sénégalaises. Ces accords avec des universités italiennes lui permettent de se faire connaître et d'établir des partenariats académiques solides en Europe.

La mobilité des étudiants et des enseignants: Les conventions facilitent les échanges d'étudiants et de professeurs entre l'Université de Touba et ses homologues italiennes. Cela permet d'offrir à la communauté universitaire de Touba une ouverture et une expérience internationale enrichissante.

Le renforcement des capacités : Les collaborations de recherche et les échanges de bonnes pratique…

Le moins qu’on puisse dire est Serigne Mame Mor Mbacke est le digne héritier du fils cadet de cheikhoul Khadim en ce sens qu’il a perpétué de la meilleure des manières l’œuvre que lui a légué son vénéré père :

SAKHO MALICK

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Diaaryemou Invest : INAUGURATION DE TEERAAL BOULANGERIE, PATISSERIE,SERVICE T...

16 Juin 2024 0 commentaires
Quelques images de l’inauguration du nouveau concept de Boulangerie axé sur le consommer local. La cérémonie s'est déroulée en pr&...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou