FRANCE: Après la surprise des législatives, l'heure des tractations pour une majorité introuvable

08 - Juillet - 2024

Le Nouveau Front populaire devient le premier groupe à l'Assemblée nationale, mais sans majorité absolue. Les négociations s'annoncent difficiles pour former un gouvernement.

Les résultats du second tour des élections législatives en France ont créé une situation politique inédite. Le Nouveau Front populaire, une alliance des principaux partis de gauche, est devenu le groupe majoritaire à l'Assemblée nationale avec 180 sièges. Cependant, il ne dispose pas de la majorité absolue, rendant les négociations pour former un gouvernement particulièrement complexes.

Le camp présidentiel est arrivé en deuxième position avec 158 sièges, suivi par le Rassemblement national et ses alliés qui ont obtenu 143 sièges. À droite, Les Républicains et leurs alliés ont pour leur part 67 sièges.

Dans ce contexte, le Premier ministre sortant Gabriel Attal a annoncé qu'il présenterait sa démission à Emmanuel Macron ce lundi matin. Mais le président de la République souhaite attendre la "structuration" de la nouvelle Assemblée avant de nommer un nouveau Premier ministre.

Le Nouveau Front populaire réclame d'ores et déjà Matignon. Selon les déclarations de ses dirigeants, une personnalité issue de leurs rangs devrait être proposée pour former le prochain gouvernement. Cependant, les modalités de cette désignation restent encore à définir.

D'autres scénarios sont également envisageables, comme la formation d'un gouvernement technique, sur le modèle italien, qui prendrait du temps à se mettre en place.

Les prochains jours s'annoncent donc cruciaux pour trouver une majorité stable et permettre la formation d'un nouveau gouvernement, à quelques semaines seulement de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

 

    SAKHO MALICK

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Kaolack et les inondations: les frères siamois du Saloum

17 Juillet 2024 0 commentaires
J'ai mis pied à Kaolack pour la première fois en Octobre 1986 pour rejoindre mon poste de professeur d'histoire et de géographie au C.E.M.II du lyc&ea...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou