FI Asia Thailand 2025 A la découverte des ingrédients alimentaires de Bangkok

28 - Septembre - 2025

FI Asia Thailand est cet événement incontournable pour le secteur des ingrédients alimentaires en Asie du Sud-est. En effet, l’édition 2025 qui s'est tenue à Bangkok, a réuni des milliers de professionnels à travers le monde entier à la découverte de partenariats stratégiques. Et cette année, un accent particuler a été mis sur l'innovation durables, la santé et la nutrition, les nouvelles technologies alimentaires et l'essor du marché des produits végétaux et fonctionnels.
Le salon a aussi offert l'occasion à la délégation sénégalaise bien représentée par des entrepreneurs évoluant dans différents secteurs, de prendre part à des conférences et ateliers où des experts ont partagé leurs visions de l'avenir de l'industrie agro-alimentaire. Une mission qui a été conduite par M. Chot Sangthong,
Deuxième secrétaire de l'ambassade du Royaume de Thaïlande à Dakar et Mme Maimouna Fall Diakhoumpa, Assistante politique et économique et traductrice à l'ambassade de Thaïlande, à leurs côtés, la présidente de la plate-forme "Bay sa waar" Fatou Fabira Dramé, la Première adjointe au maire de la commune de Bambilor, Ndoumbé Diène.

"C'était un plaisir énorme pour nous de prendre part à la FI Asia en Thaïlande qui a réuni des milliers de professionnels à travers le monde entier à la découverte de partenariats stratégiques. C'est pourquoi, il nous revient de remercier son Excellence M. Rutch Soratana, Ambassadeur de la Thaïlande au Sénégal pour son soutien constant et son accompagnement. Il nous a beaucoup facilité le voyage par le biais de ses collaborateurs M. Chot et Mme Diakhoumpa. C'est ainsi que nous avons visité la plus grande entreprise thaïlandaise qui fait dans l'agroalimentaire. Nous avons rencontré les hauts responsables avec qui nous avons échangé sur nos différents projets et comment nous pourrons collaborer ensemble pour développer nos potentiels dans notre pays. C'est vrai qu'ils nous ont devancé dans plusieurs domaines mais nous, nous avons des sols fertiles, du soleil et les bras qu'ils faut. Seulement, c'est l'expérience qui nous manque. Donc, nous avons besoin de collaborer avec eux pour qu'ils nous apportent le matériel agricole nécessaire, je veux dire les équipements ultramodernes utilisés dans une exploitation agricole et l'expérience que nous n'avons pas pour faire développer notre agriculture. Nous avons aussi visité un centre flambant neuf et ce qui est le plus impressionnant, c'est la verdure que nous avons trouvée car cela s'inscrit en droite ligne de la vision du chef de l'État sénégalais , Bassirou Diomaye Faye et de son premier ministre, Ousmane Sonko avec le projet d'implantation d'un million d'arbres. Pour juste dire que les hautes autorités ont fixé un cap de développement économique à long terme avec le "Plan Sénégal 2050". Et cette vision stratégique basée sur la montée en gamme de l’expertise et la transformation locale grâce, principalement, à l’implication du secteur privé", a expliqué Fatou Fabira Dramé, Présidente de la plate-forme Baye Sa War avant d'ajouter: "la mission confirme notre ambition de créer des ponts durables entre les continents et offrir des opportunités concrètes aux professionnels, aux chefs d’entreprises, aux femmes et aux jeunes à la quête d'un emploi décent".

La mission ouest africaine au Salon international Food Ingredients Asia (FI Asia 2025) en Thaïlande a été également marquée par des rencontres stratégiques, des échanges fructueux et de réelles opportunités de collaboration entre sénégalais et thaïlandais.

"Ici en Thaïlande lorsque nous avons fait nos recherches et rendu visite à des bijoutiers thaïlandais, on s'est rendu compte que l'argent blanc est bel et bien là. Et le prix n'est pas difficile d'accès seulement, c'est la distance entre ici et l'Afrique de l’Ouest qui pose problème. Donc notre problème premier c'est l'accès aux matières premières et aux bijoux finis bien raffinés que font les thaïlandais. Et c'est à cause de l'industrialisation qu'il y a ici en Thaïlande. Il y a aussi l'autre problème qui est l'exportation de nos bijoux qu'ils ont beaucoup appréciés lorsque nous leur avons montré ce que nous faisons", a indiqué un artisan sénégalais qui a fait partie de la délégation sénégalaise. L'étape de la visite au ministère des Affaires Étrangères du Royaume de Thaïlande, a temoigné de la solidité des relations entre les deux pays. Des échanges stratégiques ont eu lieu aussi avec des institutions clés comme la Chambre de commerce de Thaïlande, pour explorer des axes de collaboration Afrique-Asie.
Une signature d’un accord pour 10 bourses d’études offertes par une université thaïlandaise a eu lieu ainsi qu'un dîner d’affaires offert par le ministère des affaires étrangères à la délégation de la plate-forme Bay sa waar.

Axée sur l’innovation durable, la nutrition saine et les nouvelles technologies, l'édition 2025 de la FI Asia de Bangkok a confirmé le rôle central de la Thaïlande en tant que pôle régional.
Et c'est Jakarta en Indonésie qui va accueillir l'édition prochaine du Salon international Food Ingredients Asia (FI ASIA) en 2026.

Aly Saleh

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres affichées ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Verdellino accueille le Khalife général de Bambilor : entre spiritualité, dip...

28 Septembre 2025 0 commentaires
Ce week-end, la mairie de Verdellino, dans la province de Bergame, a vibré au rythme d’une rencontre peu commune : celle du Khalife général de B...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou