Ce reportage de Diasporaactu sur "Casa Sankara " a le grand mérite de montrer au public et à tous ceux qui s’intéressent au phénomène migratoire de découvrir une nouvelle face positive de la gestion de l'immigration en Italie qu'on aurait voulu voir se multiplier dans toutes les régions d'Italie.
" Casa Sankara répond aux aspirations à la fois de l'Etat italien et des immigrés pour une parfaite intégration sociale par une médiation sociale et pénale tant recherchée et voulue par les autorités italiennes.
- " Casa Sankara" répond à une grande préoccupation de l'Etat italien et des clandestins : la question de l'accueil et de la gestion légale des immigrés. Qui arrive légalement ou illégalement doit satisfaire ses besoins primaires: manger, boire, et dormir.
- Celui qui arrive trouve en Casa Sankara un support social: quelqu'un qui t'accueille, qui te parle, qui te donne un verre d'eau et un plat de pâte t'aide à sortir du stress d'être seul dans un milieu que tu découvres pour la première fois, où tu ne peux pas communiquer avec les natifs du pays car la majeure partie des immigrés viennent de pays francophones ou anglophone et souvent sont des analphabètes; ainsi " Cas Sankara devient un médiateur culturel.
Casa Sankara répond à l'aspiration principale des immigrés en Italie; la création d'une communauté de solidarité humaine où les gens vivent ensemble, travaillent ensemble, se côtoient et s'épanouissent ensemble après le travail en se retrouvant au terrain de football. En un mot Casa Sankara instaure le commun vouloir et le plaisir de vivre ensemble,
Casa Sankara est un médiateur social et culturel c'est à dire un intermédiaire entre la communauté d'immigrés et les institutions étatiques et sociales italiennes.
Casa Sankara développe une philosophie de médiation sociale en soutenant et en développant la communication entre ses membres et la société de Foggia pour propager une culture de la tolérance et de compréhension des règles et de normes de la société qui accueille
Casa Sankara est en train de développer une intégration sociale par une inclusion sociale par le travail légal et régulier en évitant le système des caporaux.
Casa Sankara est entrain de prévenir et de résoudre toutes les formes de conflit social en devenant un trait d'union entre immigrés même clandestins, populations, et les institutions étatiques dont les forces de l'ordre du contrôle du territoire en encourageant une proximité sociale et légale
L'être humain où qu'il soit est utile à ses semblables de la race humaine que s'il accepte et travaille pour être membre de la communauté légale, en ce sens Casa Sankara fait de la prévention pénale car en faisant tout selon le exigences de la loi italienne, oblige ses membres d'éviter des actes illégaux et répréhensibles au vu du droit pénal italien, car qui vit à Casa Sankara ne peut plus perdre l'hospitalité mais surtout l'accompagnement et la possibilité d'être dans le processus d'avoir des documents légaux de séjour.
Casa Sankara donne à ses hôtes la possibilité de vivre légalement en Italie, l'occasion d'une intégration par le travail et l'apprentissage de la langue italienne et par le respect des institutions étatiques et sociales italiennes. Casa Sankara s'inspire de la philosophie d'intégration sociale de Massimo Cacciari ex maire de Venise : "pour intégrer socialement une personne, il faut lui reconnaitre ses prérogatives socio culturelles" et de l'honorable Alfredo Mantovano " la personne socialement intégrée est celle qui s'établit dans un pays étranger et a pu s'insérer dans le tissu social hôte jouissant des mêmes droits et respectant les mêmes devoirs institutionnels et moraux de base.
La grande question aux gestionnaires de Casa Sankara est comment faire pour multiplier cet exemple dans toutes les régions de l’Italie ?
Magatte Simal C.A.D.E.E.S. Italie