Sénégal : l'impérieuse nécessité d'un nouvel ordre moral

12 - Mars - 2023

J'ai vraiment peur pour la société sénégalaise. Les sénégalais sont tombés par la tête. Ils sont la proie d'une folie démentielle, déraisonnable, exagérée et insensée. Les sénégalais sont devenus sadiques ; ils ne sont contents que s'ils voient un compatriote souffrir, tombé en déchéance, vivre en difficulté. Les sénégalais ne vivent plus en société ; la politique, les intérêts ad personam, l'égoïsme, l'égocentrisme et l'égotisme interdisent à un sénégalais de vivre en commun et en société. Chaque sénégalais ne pense qu'à lui-même sans faire preuve d'aucune empathie voire d'altruisme. Une société étant un ensemble constitué par les relations entre individus ou groupe d'individus sans intervention extérieure, la société n'existe plus car les relations entre les individus sont déterminées par de nouveaux paramètres extérieurs à notre background socio- culturel qui sont argent, appartenance politique, appartenance socio- culturelle surtout religieuse. Rien ne justifie pour et dans l'intérêt de tous les sénégalais, le climat social abject que les sénégalais sont en train de vivre. Aucun être humain doté d'un minimum de raison ayant une infime connaissance du sénégalais, de la culture sénégalaise et de la téranga sénégalaise ne peut comprendre, ni expliquer cette déchéance, cette disgrâce que traverse la société sénégalaise. C'est inadmissible, incompréhensible ce climat de médisance, de calomnies, de dénigrements, cette volonté inouïe des sénégalais de se faire réciproquement mal, trop mal. Quelle dépression, anxiété, troubles psychiques poussent la société sénégalaise à l'automutilation, à devenir en grande échelle sociale sadomasochiste ?
La société sénégalaise est très malade, elle est en agonie. Le nouveau homosenegalensis adepte de la politique et de ces nouvelles cultures « islamiques » qui envahissent notre pays est un spécialiste des bêtises, des balivernes, des inepties, des idioties, des utopies et des insultes ; les sénégalais sont des professionnels de la parole qui blesse, qui tue et qui détruit les relations humaines. Toutes ces nouvelles cultures pour des intérêts ad personam servent à manipuler, donc à faire croire une chose pour une autre en profitant de la bonne foi des autres juste pour obtenir personnellement un poste, un bien matériel ou pour atteindre un objectif déjà fixé. Malheureusement comme le disait l'écrivain américain Samuel Langhorne Clemens dit Mark Twain : " il est beaucoup plus facile de tromper les gens (sénégalais) que de les convaincre qu'ils ( sénégalais ) sont en train d'être trompés ". Honnêteté, politesse, respect de la personne, un franc parler honnête étaient les caractéristiques du sénégalais, mais actuellement aucun rapport n'est plus sain entre les sénégalais. Un nouveau type de relation sociale basée sur des insultes, des messages obscènes, des diffusions de rumeurs infondées et invraisemblables, le cyberharcèlement est en train de s'établir solidement entre les sénégalais en des proportions démesurées, multiformes et incontrôlées. Le nouveau type de sénégalais largement déterminé par la politique et les dirigeants politiques utilisent le chantage, la désinformation et la diffamation pour anéantir l'autre sénégalais qui ne partage pas ses convictions politiques ou religieuses musulmanes. Est ami et frère celui qui réfléchit, parle et réagit comme moi : l'école de la pensée unique.

Immoralités et amoralités
L'inconcevable, l'incompréhensible, l'impensable est que tout ce qui est immoral et amoral et anti républicain est le fait des musulmans. Il est inacceptable de voir la multiplication des prédicateurs islamiques, des écoles islamiques, des concours de lecture du Coran et la multitude de mosquées dans une nation sénégalaise qui ne vit que d'immoralités et d'amoralités. Les "Ziara" ou visite pieuse périodique, et les " Khutba" ou prêche d'Imam des prières de Vendredi ne sont autres que des tribunes de confrontation politique, de tiraillements des membres d'une même famille confrérique pour des idéologies politiques qu'on épouse moyennant une corruption pécuniaire par un leader politique. Imams et prédicateurs manipulent et interprète les textes sacrés du Coran pour orienter son auditoire vers un parti politique ou au bénéfice d'un leader politique. Aujourd'hui les mosquées du Sénégal sont devenues des lieux de propagande politique et l'imam s'est transformé en harangueur de foule en essayant d'orienter les textes coraniques vers les programmes politiques et la démarche de son parti et de son candidat. Ce n'est plus gênant pour un imam ou un prédicateur à travers les ondes de radio ou de télévision de manipuler et d'orienter son jeune auditoire vers l'adoration voire la soumission des catins, des délinquants comme référence socio- politique : " il n'y a pas de péchés plus honteux que celui de tromper une personne qui croit en toi". Ce phénomène social a pu prospérer dans le milieu social sénégalais surtout musulman car nombreux sont ceux qui utilisent un discours politique embaumé dans un linceul coranique pour couvrir leurs mensonges et pour mener par le bout du nez de nombreux jeunes naïfs et manipulables sur les sentiers du mensonge et des accusations gratuites à des fins politiques et matérielles. Martin Luther King disait : " rien au monde n'est plus dangereux que l'ignorance sincère et la stupidité consciencieuse". De toute façon, il est quasi sûr que dans le livre saint du Coran, les sénégalais trouvent 113 sourates de "Bakhara à Naas" car vu leur comportement, les sénégalais considèrent la 104° sourate " Al humaza" comme inexistante ou virtuelle.

L'amour et la solidarité sans distinction sociale
Face aux 90% de musulmans qui sont à la source de tous les scandales, drames, infamies, médisances et toutes formes d'impolitesse dans la société sénégalaise, 10% de chrétiens se comportent avec une culture républicaine, une moralité irréprochable, d'une probité sans faille inspirés par leur livre saint la Bible et sous la conduite d'un clergé écouté, respecté et suivi à la lettre. Jamais un catholique sénégalais n'est impliqué dans les immoralités et amoralités innombrables et accomplies quotidiennement par des sénégalais dans la société sénégalaise. Jamais la communauté chrétienne n'est citée dans des cas de viols, détournements, scandales, cyberharcèlement et surtout ses membres ne sont pas des habitués des cours, des tribunaux, des commissariats et des prisons. L'église sénégalaise dans sa mission de tous les jours, a cherché et est en train de réussir à amener ses membres au salut et à l'union intime avec son Seigneur. Une communauté chrétienne unie dans l'église pour atteindre l'amour et la solidarité sans distinction sociale, sans discrimination même dans les hiérarchies sociales; des chrétiens inspirés par la Bible dans ses lettres aux Galates versets 28 et 29: "il n'y a plus de juifs, ni grec, il n'y a plus esclaves, ni homme libre, il n'y a plus ni l'homme ni la femme car tous vous ne faites plus qu'un dans le Christ Jésus" La Bible a toujours imposé le vivre ensemble dans ses dimensions verticale et horizontale c'est à dire respectivement les rapports entre les humains et Dieu et entre les humains. Les deux dimensions doivent toujours être prises ensembles car pour le catholique : " aimer Dieu commence par aimer son prochain". Selon Marc 12 : 33 : " le commandement d'aimer Dieu et notre prochain est plus important que tous les sacrifices et les offrandes que nous pourrons faire" et les Phillipins 2 : 4 recommandent aux croyants chrétiens : " que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres". De la parole sacrée de la Bible à la concrétisation par l'acte, les chrétiens sénégalais sont un modèle social de communauté, de solidarité, de respect et de comportement républicain par une éducation sociale et communautaire de l'église vers l'espace publique. Au grand bonheur de l'église, les chrétiens sénégalais vivent rigoureusement les textes de la Bible et suivent religieusement les recommandations de leurs autorités du clergé

Une stupidité consciencieuse et d'une ignorance sincère
Malheureusement au Sénégal, chaque musulman capable de réciter trois sourates se comportent en maitre, qui dispose d’un micro d'une télévision ou d'une radio devient harangueur de foule, n’importe quel musulman capable de rassembler autour de lui trois pelés et deux tondus se transforme en autorité religieuse. Chacun selon ses intérêts ou son appartenance politique tient son discours souvent loin des textes sacrés du Coran pour des intérêts personnels.
Le Sénégal est le seul pays au monde qui vit en ramant à contre-courant ; les bonnes personnes éduquées et respectueuses des règles, des lois et des normes socio- culturelles doivent aller voir un psychologue ou un psychiatre pour apprendre à supporter toutes les indisciplines, les indélicatesses, les insultes, les immoralités et les amoralités que font toutes ces hordes, tous ces prédicateurs en herbes, ces politiciens ignares et mal éduqués d'une stupidité consciencieuse et d'une ignorance sincère épaulés par toute cette racaille de la société sénégalaise ignorant royalement que la politique n'est pas un instrument pour faire carrière ni pour s'assurer des privilèges immérités ni pour démontrer sa propre vanité; mais c'est un noble engagement, un devoir moral au service de sa nation.

Magatte Simal
C.A.D.E.E.S. Italie

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Europe et immigration : une coexistence impossible mais obligée

05 Mai 2024 0 commentaires
Lorsqu'une personne, une chose, un phénomène se trouve dans une position inconfortable, dans une situation fâcheuse, quand elle est dangereusement mena...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou