Sénégal 2023 : I have a dream

08 - Janvier - 2023

De 2019 à 2022, tous les sénégalais et tous les êtres humains qui ont aimé tant soit peu le Sénégal, pays de téranga, de paix, de justice sociale et berceau de la démocratie en Afrique sont en train de vivre un cauchemar sans fin. Tous ont vécu et continuent à vivre ce rêve pénible dont l'élément dominant est l'angoisse. Les sénégalais et les humains qui aiment le Sénégal vivent une sombre période de hantise, d'obsession, de tourments et d'une peur cruelle inouïe. Notre cauchemar est entrain de provoquer des émotions tellement intenses que tous les sénégalais vivent des hallucinations, des horreurs et des peurs sombres pour l'avenir de la nation entière. De 1960 à nos jours la vie politique sénégalaise de la nation sénégalaise a connu des événements qui ont bouleversé la vie de la nation entière sénégalaise. Les événements de 1962 entre Mamadou Dia et Léopold Sédar Senghor, l'assassinat de Demba Diop le 3 février 1967, la mort de Blondin Diop le 11Mai 1973, l'exécution de Moustapha Lo en 1967 accusé d'avoir voulu assassiner le président Léopold Sédar le 22 Mars 1967 à la grande mosquée de Dakar, l'assassinat de Babacar Séye vice-président du conseil constitutionnel le 15 Mai 1993 au lendemain de la proclamation des résultats des élections législatives, la mort de 6 policiers le 6 février 1994 lors d'un meeting de l'opposition présidé par Mr Abdoulaye Wade avaient secoué notre consensus national. Malgré la gravité des faits politiques et la perte en vies humaines, le Sénégal a pu relever la tête, sortir du gouffre pour refonder la nation sénégalaise. Mais de 2019 à cette fin de 2022, le Sénégal vit dans un labyrinthe ténébreux sans aucune sortie en vue. Le Sénégal est en train de vivre la période la plus sombre de sa vie politique et sociale. Jamais notre pays est arrivé à ce point de confusions totales. De 2019 à cette fin de 2022, tous les fondements de notre stabilité sociale nationale, politique et économique sont gravement désarçonnés. Des forces occultes ou au moins des forces socio- politiques difficiles à comprendre et à cerner menacent dangereusement et gravement la nation sénégalaise.
Aujourd'hui la nation sénégalaise est malade, vraiment malade, gravement malade. En ce laps de 3 ans, les sénégalais sont devenus des professionnels de la parole qui blesse, qui tue, qui détruit les relations humaines et désagrège la nation sénégalaise. Cachés derrière un clavier ou une caméra le nouvel homo senegalinsis assassine son prochain par des bêtises, des balivernes, des inepties, des idioties, des insultes. La nation est contrôlée et dominée par des prédateurs crapuleux, des insulteurs, des hommes de mauvaise foi, des manipulateurs de conscience. En ces 3 dernières années, les sénégalais sont en proie à une folie insensée, démentielle, déraisonnable et exagérée et ne répondent plus aux paramètres de nation comme des personnes ayant le commun vouloir de vivre en commun. Personne ne comprend et ne peut expliquer cette déchéance, cette disgrâce morale des sénégalais, ce climat de médisance, de calomnies, de dénigrements, cette volonté inouïe de faire mal. A travers les réseaux sociaux, les sénégalais sont devenus des sorciers sanguinaires avec un sadisme ostentatoire en piétinant volontairement toutes les valeurs sociales traditionnelles de solidarité, d'honneurs, d'obéissance et de respect humain ( yarr, téguine, kérsa). Aujourd’hui escroqueries, cybercriminalité, chantages, désinformations, diffamations à travers les réseaux sociaux sont les nouvelles normes de la fausse et virtuelle société sénégalaise.

Les principes de la morale humaine
Trois années qui ont fait découvrir aux sénégalais et à toute l'humanité la pire classe politique qu'aucun pays ne veut et ne peut s'en enorgueillir. L’évolution politique de 2019 à 2022 nous a porté dans notre assemblée nationale des représentants du peuple que le Bundestag allemand hitlérien de 1935 à 1945 ou la "Camera" (chambre des députés) de Benito Mussolini à partir de 1922 n'aurait jamais voulu prendre tant leur comportement viole tous les principes de la morale humaine. Jamais un pays du monde n'a connu une classe politique aussi populiste, aussi analphabète, sans aucun background de formation constituée par les déchets socio-scolaires et socio- universitaires du Sénégal. Une classe politique affamée avec un estomac plus intelligent que le cerveau. Cela va s'en dire quand l'estomac est vide, il avertit et exige d'être rempli. Ce que font tous les politiciens sénégalais sans se soucier de laisser les miettes à ces citoyens sénégalais qui ont voté. Des politiciens boulimiques qui se goinfrent ayant une faim sans fin ; ils sont en train d'effriter, de faire écrouler la société sénégalaise car en rien ne représentent un exemple, un modèle de travail et de comportement civique et moral pour la jeunesse sénégalaise. Le cerveau vide n'a pas la possibilité de démontrer qu'il est vide, ainsi celui du politicien reste vide et renforce leur égoïsme pour noyer la solidarité nationale sénégalaise. Politique et politiciens au Sénégal sont devenus cette mauvaise graine qui gangrène la société sénégalaise et s'adaptent textuellement à certaines affirmations du contexte politique sénégalais :
-Pour faire de la politique (au Sénégal) il faut être un hypocrite.
-Le terrain politique (sénégalais) est la délimitation géographique des bassesses.
-C'est seulement en politique (sénégalaise) qu'un ange se transforme en démon.

Une cohabitation sociale équilibrée
La société sénégalaise est en train d'être gangrénée par des politiciens abjects, sans aucune forme de morale, d'éducation, de formation et sans scrupules. Ceux qui étaient la lie du peuple, ce qu'il y avait de plus vil, de plus mauvais, ceux qui étaient la racaille sociale, malheureusement sont devenus des politiciens représentant le peuple et pire mènent la jeunesse par le bout du nez confirmant Voltaire : " la politique (sénégalaise) est le moyen des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire". Toute la nation sénégalaise espère se réveiller de ce cauchemar en cette fin de 2022. Pour ce 2023 qui arrive, j'ai un rêve pour notre cher Sénégal et le peuple sénégalais.
Pour 2023, je rêve d'un Sénégal comme la Finlande avec son peuple très peu bavard, avare en paroles mais adepte de travail. Ce pays caractérisé par le partage, la simplicité de vie et la bienveillance, la bonté, l'indulgence et respectueux de l'environnement et de l'écologie.
Pour 2023, je rêve de sénégalais semblables aux danois connus pour leur confiance en leur entourage facilitant l'essor de la nation, confiance en leur gouvernement car la confiance aux institutions est une marque de démocratie et surtout confiance en la justice pour une cohabitation sociale équilibrée pour faire régner le calme, la tranquillité et la sécurité de la vie sociale.
Pour 2023, je rêve d'un Sénégal comme l’Islande ; le pays le plus heureux et le plus sûr du monde avec un indice de développement humain le plus élevé au monde. Le meilleur pays du monde pour former une famille car le plus paisible au monde ; un exemple de pays en termes de respect des droits humains.
Pour 2023, je souhaite un Sénégal égal à la Suisse paisible et riche avec une grande diversité socio- culturelle. Je rêve en 2023 voir les sénégalais se comporter comme les suisses calmes, sereins, éduqués civiquement grâce à une qualité de vie très élevée par la sécurité de vie et un bon pouvoir d'achat.
Pour 2023, je rêve d'un Sénégal comme les Pays Bas qui disposent d'une diversité de richesses partout sur le territoire. La Hollande a un taux de pauvreté le plus bas en Europe et est caractérisée par peu de fléaux sociaux, ce qui explique le bonheur du peuple mais surtout une jeunesse heureuse qui compte sur les études, la formation et le travail bien réénuméré pour s'épanouir légalement.

Une activité professionnelle réussie
Le bonheur est un état d'esprit et d'être, un équilibre et une harmonie de la vie. Un homme qui a trouvé le bonheur en lui est heureux partout quel que soit son environnement et facilite ses voisins à vivre heureux Le bonheur comme le pensent les jeunes sénégalais ne vient pas seulement de la réussite de la vie ; celle-ci fait référence à une activité professionnelle réussie, aux biens matériels à sa disposition et à la masse d'argent amassée. Il est beaucoup important de réussir sa vie que de réussir dans la vie. Réussir sa vie fait référence à la congruence qui est le fait de coïncider, de s'ajuster parfaitement pour être congruent. Il s'agit d'être connecté à ses valeurs profondes. Réussir sa vie fait référence à la manière de vivre en accord avec les valeurs de sa société et à la manière réalisée ses rêves d'appartenir et de servir sa société. Cependant réussir sa vie n'est pas une partie de plaisir ; plus on réussit sa vie, plus on est entouré de ceux qui n'ont pas réussi leur vie et qui ne font rien, sinon à jaser, à babiller sans arrêt pour le plaisir de parler, prêt à te juger sans te connaitre ni connaitre tes sacrifices pour réussir ta vie. Cet entourage oisif, ces jaseurs spécialisés de commentaires désobligeants et médisants utilisent une arme sociale difficile à affronter : la manipulation. Celle-ci est un comportement opportuniste et sournois d'un être, d'un leader pour imposer son opinion, son comportement, sa façon de faire à une masse dotée d'un comportement moutonnier. Toute jeunesse pour faire face à ce danger social de la manipulation doit avoir la vigilance évitant de mettre son cerveau en pilotage automatique consommant tout, doit savoir dire non sans avoir peur d'être indexé de réactionnaire et surtout faire attention au contexte socio- politique car les manipulateurs redéfinissent la réalité sociale, politique et économique pour faire voir et accepter les choses comme ils le souhaitent.
Donc pour 2023, je souhaite vivre avec une jeunesse sénégalaise heureuse capable de réussir dans la vie pour participer dans le produit intérieur brut sénégalais en gérant un levier économique de production du Sénégal et capable de réussir leur vie pour être connectée avec les valeurs profondes sénégalaises.
Pour 2023, je souhaite vivre avec une jeunesse sénégalaise ennemie de la vie facile par le gain facile souvent illégal mais amie de la fatigue. La fatigue détermine la valeur de ce que l'on gagne et explique l'amour, les sensations et les objectifs des biens et des choses qu'on possède par la sueur du front. Se plaindre ou pleurnicher est fille de la paresse.
Nouvelle année, nouvelles perspectives, nouvelles prévisions comme ensemble de projets et d'événements qu'on veut réaliser au bénéfice de soi, de sa famille, de son entourage social ou de sa nation que DIEU les réalise.

Magatte Simal C.A.D.E.E.S. Italie

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Europe et immigration : une coexistence impossible mais obligée

05 Mai 2024 0 commentaires
Lorsqu'une personne, une chose, un phénomène se trouve dans une position inconfortable, dans une situation fâcheuse, quand elle est dangereusement mena...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou