Redressement économique: une décision stratégique et raisonnée !!

15 - Juillet - 2025

En annonçant un plan de redressement économique, en réponse aux défis économiques du moment, témoigne de la volonté du gouvernement de renforcer la résilience financière face à la situation actuelle. En effet, il est à noter que le niveau d’endettement, rapporté au PIB, a atteint une proportion alarmante, dépassant de manière significative le plafond établi par les critères de convergence de l’UEMOA.

Ce niveau d’endettement fait peser une pression soutenue sur les finances publiques. Dans ce contexte, la dette compromet la capacité de l’État à financer les programmes et projets structurants de la Stratégie nationale de Développement (SND) 2025-2029, tout en absorbant une part croissante des ressources publiques. À titre illustratif, dans la Loi de finances rectificative (LFR) 2025, les intérêts de la dette représentent à eux seuls 25,78 % des recettes fiscales. À cette contrainte s’ajoute la mobilisation insuffisante des ressources internes: Un taux de pression fiscale inférieur à la norme régionale, combiné à la prédominance de l’économie informelle, limite considérablement les marges de manœuvre budgétaires. De ce fait, malgré une amélioration notable du déficit budgétaire — qui passe de 11,60 % du PIB(LFR 2024) à 7,82 % (LFR 2025), soit une baisse de 3,78 points de pourcentage —, son niveau demeure supérieur aux normes communautaires et reste préoccupant.

Dans ce contexte économique, l’élaboration d’un plan de redressement apparaît, sans conteste, comme une décision stratégique, mûrement réfléchie et indispensable, visant à inverser la trajectoire actuelle.

À mon humble avis, la réussite d’un tel plan de redressement repose avant tout sur un assainissement durable des finances publiques. Sur ce, il est impératif de réduire certaines dépenses courantes non prioritaires, de supprimer progressivement les subventions non ciblées, de rationaliser les exonérations fiscales, et de recentrer l’allocation des ressources publiques sur les secteurs à fort impact socio-économique, notamment l’agriculture, l’énergie, l’éducation et la santé. Parallèlement, une mobilisation accrue des ressources domestiques s’impose. Celle-ci nécessite un renforcement de la lutte contre la fraude fiscale, une réforme structurelle de l’administration fiscale en vue d’élargir l’assiette, ainsi que la promotion des partenariats public-privé et de mécanismes de financement innovants. En outre, la renégociation et le rééchelonnement de la dette apparaissent comme des leviers à privilégier afin d’alléger le service de la dette et de redonner de la marge budgétaire, tout en maintenant les équilibres macroéconomiques. Aussi, pour mener à bien les programmes et projets structurants, sans aggraver la contrainte budgétaire, est-il essentiel que le gouvernement mobilise de financements concessionnels, qui offrent des conditions souples et avantageuses. Par ailleurs, la mise en place effective des huit (8) pôles territoriaux, le renforcement de l’entrepreneuriat local, le soutien aux PME, et la valorisation des chaînes de valeur contribueront à instaurer une croissance endogène et inclusive, véritable socle d’une création d’emplois à grande échelle et d’une réduction de la pauvreté. Enfin, aucun plan de redressement ne pourra réussir sans un renforcement substantiel de la gouvernance économique. Cela implique une politique de tolérance zéro face à la corruption et aux détournements de deniers publics.

PAPA DJIBY NDIAYE; Économiste-planificateur; titulaire d’un Master 2 en macroéconomie monétaire et financière; DAHRA DJOLOF!

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres affichées ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités
Redressement économique: une décision stratégique et raisonnée !!

Redressement économique: une décision stratégique et raisonnée !!

15 Juillet 2025 0 commentaires
En annonçant un plan de redressement économique, en réponse aux défis économiques du moment, témoigne de la volonté du gou...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou