Morts en Méditerranée : La globalisation africaine de l'indifférence

19 - Mars - 2023

L'indifférence est un état, un sentiment d'une personne qui ne sent pas concernée ou touchée par un événement, un phénomène qui n'accorde aucun sentiment, aucune attention à ce qui se passe autour d'elle. C'est une absence totale d'un sentiment humain. Montrer notre indifférence à quelqu'un ou à quelque chose signifie retirer toute forme de sentiments humains envers une personne. Aujourd'hui, les africains subsahariens montrent une indifférence totale par rapport à la catastrophe humaine en mer méditerranée. Les jeunes africains sont en train de mourir massivement sur les chemins de l'émigration clandestine à l'indifférence totale des africains, des communautés d'immigrés en Europe et de toutes les organismes et organisations de la diaspora africaine et particulièrement de tous les média africains. Les nombreux jeunes subsahariens morts sur les chemins de l'émigration n'intéressent en rien l’Afrique et les africains. La mort des jeunes africains n'est pas un thème d'actualité, ni de débats pour les média africains particulièrement sénégalais qui pourtant n'ont pas de sujets assez sérieux et assez intéressants pour les sénégalais. Il est temps pour les africains d'écouter les paroles du Pape François I° : " vaincre la mondialisation de l'indifférence en ayant un cœur qui bat fort partout où la dignité humaine est en jeu". Parler de morts de migrants clandestins en mer Méditerranée est une évidence, une redondance en un mot une lapalissade.

Cimetière des jeunes du monde
En ce mois de février 2023, la longue liste de morts en Méditerranée s'allongent encore ; au moins 62 migrants dont un nouveau-né de quelques mois sont morts après le naufrage de leur embarcation non loin de la ville italienne de Crotone en Calabre au sud de l'Italie. Le nombre de clandestins morts est arrivé aujourd’hui presque 90 car presque chaque jour la mer rejette des corps sur la plage. Dans la même semaine des dizaines de clandestins sont morts noyés avec le naufrage d'une barque partie des côtes libyennes. Une semaine avant le 14 février 2023, un canot chargé de 80 clandestins parti de Qaser Alkayar fait un naufrage en Méditerranée et fait 73 morts et disparus en mer. La Méditerranée comme plus grand cimetière des jeunes du monde et restaurant gratuit des poissons ne date pas d'aujourd'hui. Rappelons de la triste journée de l'histoire de l’immigration : le jeudi 23 Avril 2021, 130 corps de jeunes africains ont été repéchés dans les eaux italiennes. Depuis lors le compte macabre n’a cessé d'évoluer. Selon les statistiques de l'organisation internationale des migrations depuis le 1° janvier 2021, au moins 453 migrants ont péri en Méditerranée. Aucune personne dotée d'un minimum de sens humain ne peut oublier la réaction du Pape François I° devant les 130 corps en Méditerranée : " je ne trouve pas les mots pour évoquer les nombreuses victimes de cet énième naufrage ; l'unique parole qui me vient en tête est HONTE". C'est le mot que l'auteur suisse Jean Ziegler a pu prononcer en Mai 2019 quand il a visité le camp de clandestins de Lesbos en Grèce qu'il avait de la " honte de l'Europe ". Le mois de février 2023 qui est marqué par une grande recrudescence de mort par noyade des candidats à l'immigration est marqué par le fameux discours du président tunisien sur l'immigration clandestine qui n’a laissé aucun africain sans réaction. Comme toujours, le loup perd le poil mais pas le vice. Les africains ont réagi sous le coup de l'émotion sans réfléchir sur les tenants et les aboutissants du discours mais surtout le contenu et le contexte socio- politique de la Tunisie. Dans les milieux des immigrés noirs africains en Europe, les réactions contre le président tunisien ont été violentes, multiples et diverses et à qui mieux mieux est née une forme de compétition sur la vulgarité et l'insolence des mots pour répondre au discours.

Culture populiste et ostentatoire
Aujourd'hui devant cette tragédie humaine avec la mort de dizaines voire de centaines de migrants clandestins dont femmes et enfants, les européens dans les associations humanitaires et syndicales dans leur sensibilité morale et humaine ont violemment réagi pour obliger les gouvernants italiens dont le premier ministre italien n chef de ligne à se rendre sur les lieux du drame et prendre des décisions humaines fortes. Mais où sont les immigrés africains en Europe ? où sont les activistes, les révolutionnaires, les défenseurs des droits des noirs, des O.N.G. en charge de l'immigration, les personnalités politiques africaines ? Sont-ils insensibles ou indifférents à toute cette tragédie humaine ? Pour paraphraser Eduardo Galeano ; " chez nous africains, l'enterrement est plus important que la mort, le mariage plus que l'amour, nous vivons la culture du contenant qui méprise le contenu". La façon dont les africains traitent et gèrent les événements expliquent leur culture populiste et ostentatoire face aux événements. Les africains qui vivent en Europe proche de l'action qui ont vécu et vu cette tragédie humaine n'ont envoyé le plus petit post via Facebook, Tik tok, Instagram ou WhatsApp pour se solidariser de leurs frères, sœurs et enfants morts par noyade. Les africains en Europe ont brillé par leur insensibilité, l’indifférence totale, une absence congénitale totale de la perception de la douleur. J'ai l'impression que les immigrés noirs en Europe sont atteints du syndrome de l'asymbolie à la douleur qui est un trouble neurologique pour ne plus sentir la douleur. Il est facile de comprendre cette indifférence des immigrés africains en Europe devant cette tragédie humaine. A l'instar de la diaspora sénégalaise, le milieu immigré est caractérisé par l'égoïsme, l'égocentrisme et l’égotisme ; chacun ne s'intéresse qu’à lui-même car le milieu des immigrés est un monde d’arrogance, de mensonges et d'envie ou jalousie qui sont les caractéristiques de l'ignorance et de l'autoritarisme. Les immigrés de la diaspora sénégalaise et africaine n’ont jamais compris que c'est le sang qui fait la parenté mais c'est la loyauté entre nous qui fait la communauté, la famille pour pouvoir ensemble toutes les réalités et difficultés de l'immigration. Malheureusement la méchanceté et l'égoïsme qui se sont installés dans les communautés d'immigrés en Europe sont dus à des personnes malheureuses, frustrées, médiocres et envieuses.
Aucun vent n'est bon pour le timonier qui ne sait pas où il va. Le comportement des immigrés pour une auto-gestion, pour une vie en commun est ainsi. Vues les positions de la droite et extrême droite européennes sur l'ensemble des immigrés, ces derniers doivent avoir la maturité et la responsabilité de vivre ensembles et de vivre ensembles solidaires et responsables de tous ses membres sans tenir compte du statut de régulier ou d'irrégulier

Magatte Simal
C.A.D.E.E.S Italie

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Instrumentalisation des musulmans et des immigrés : la boussole des élection...

21 Avril 2024 0 commentaires
Une fois n'est pas coutume, mais aujourd'hui j'accepte exceptionnellement que l'histoire se répète. La démarche des européens en 2022, ann&eacu...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou