Mr le Ministre de l’intégration africaine, des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur ;
Je vous fais parvenir ma contribution en prélude à la célébration de la journée dédiée à la diaspora prévue le 17 décembre 2025.
Je souhaiterai attirer votre attention Monsieur le ministre, sur la mobilisation et l’absence d'information sur cette journée .
Cette journée doit être inclusive et en temps qu'ancien président de l’association des Sénégalais de Brescia et province (de 2017 à 2020 )et membre actif de la communauté Sénégalaise du nord d'Italie , j’ai malheureusement constaté que cette journée n'est pas celle de la diaspora ; en tout cas pas celle d’Italie dans la mesure où nous nous sentons exclus .
Mais néanmoins je vais vous faire parvenir ma petite contribution ..
Ne serait-il pas mieux :
1/ De mettre en œuvre une commission mixte entre l’Italie et le Sénégal pour réviser tous les accords bilatéraux (pension de retraite ,le retour accompagné ..).
2/ De mettre sur place une assistance judiciaire pour nos compatriotes qui sont dans les prisons ; le retrait des enfants mineures pour les confier aux familles italiennes.
3/ De mettre sur pied un bureau d'appui ou d’orientation pour accompagner les retours dirigé par des personnes ressources choisi par nous-mêmes
4/De faciliter l’accès aux logements avec l'octroie de crédit pour ceux qui ont des preuves de revenus mensuels (contrat de travail bulletins de salaire ..)
5/ De revoir le cas des voitures : je propose un immigré une ou 2 voitures sans limite d'âge (on peut exiger une visite technique de 3 mois par exemple)en présentant une carte séjour ou un document prouvant qu’on est de la diaspora avec une exonération fiscale de 60 à 70% de frais douaniers ..
6/ De ne mettre dans les consultats que des diplomates en éliminant le poste de vice consul vue les problèmes causés par ses derniers qui sont souvent des politiques. Pourquoi pas renforçer les associations qui font tout le travail d'assistance et d’orientation au niveau de la communauté Sénégalaise .
7/ De renforcer et digitaliser les services consulaires en renforçant la sécurité des données personnelles ..(plateformes pour les rendez vous passeports et état civil authentifiées et contrôlées par le ministère de l'intérieur ..)
Merci et bien cordialement
Alioune Ba