Lettre ouverte à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye : Priorités nationales et responsabilité gouvernementale

14 - Juillet - 2025

Je ne sais pas ce que Sonko et Diomaye ont conclu comme pacte mais cela ne peut aucunement engager les institutions de la République. La constitution est claire, le Président de la République Bassirou Diomaye Faye est le dépositaire du suffrage universel jusqu’en 2029. Il a juré de remplir la charge de Chef de l’Etat, il doit en conséquence respecter scrupuleusement son serment en habitant la fonction et en exécutant pleinement ses missions.
Non M.Sonko, si le Président de la République ne veut plus exercer son autorité, il ne vous laisse pas gouverner à sa place, il démissionne et le peuple retourne au suffrage universel pour désigner son successeur.
Au demeurant, le débat agité par M.Sonko sur la répartition des pouvoirs, sur l’autorité de l’Etat, ses déboires judiciaires et les conséquences sur sa prochaine candidature après seize mois de gouvernance est indécent et dénote d’une insouciance intolérable du gouvernement face aux priorités du pays. En effet, l’inflation galopante est en train de ruiner les ménages, des milliers de sénégalais ont perdu leur emploi, les entreprises en situation de faillite sont constatées quotidiennement, les paysans décrient la qualité des semences mises à leur disposition par l’Etat, les bourses familiales pour 300 000 familles socialement exposées restent suspendues, notre endettement risque de plomber tous nos efforts économiques à cause des taux d’intérêt exorbitants et de la destination des emprunts qui ne priorise pas l’investissement. Les discours dits de transparence du premier ministre sur la dette et la situation économique du Sénégal nous éloignent des investisseurs et font du Sénégal, un pays à risque. Enfin je n’ai pas constaté des travaux d’envergure qui pourront endiguer de façon très efficace les effets néfastes des inondations avec la forte pluviométrie déjà annoncée pour cet hivernage.
C’est dans ce contexte que notre premier ministre a choisi de se soucier de son image en demandant avec outrecuidance au Président de la République de prendre des mesures pour mettre hors d’état de nuire ses détracteurs.
M.le Président
M.le Premier ministre,
Cessez de jouer à vous faire peur, ce jeu dangereux auquel vous vous essayez vous perdrait certainement et installerait le Sénégal dans l’instabilité au moment où le terrorisme est dans notre voisinage immédiat.
Mettez-vous au travail, respectez vos engagements ! Libérez les détenus politiques et les chroniqueurs ! cessez de vous en prendre injustement à la presse et aux journalistes ! Celui qui est allergique à la critique s’abstient de gérer des ressources publiques.
hâtez le pas, votre état de grâce est terminé, il ne vous reste pas beaucoup de temps.
Mohamed Moustapha Diagne
Coordonnateur national de la coalition DJONE

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres affichées ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Situation des Émigrés Sénégalais au Maroc : Entretien avec le Consul Général ...

15 Juillet 2025 0 commentaires
  Ce mercredi 14 juillet 2025, j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec Son Excellence Monsieur Boubou Sène, Consul général du...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou