Les politiciens sénégalais ont perdu le nord géographique et topographique de la morale

19 - Décembre - 2022

La morale est l'ensemble des règles relatives à la bonne vie, notamment à la distinction du bien et du mal. C'est la bonne conduite basée sur la vertu. Celle-ci est la force morale avec laquelle l'être humain tend au bien, s'applique à suivre les règles, les normes, les lois et toutes les dispositions sociales et étatiques établies par les humains pour vivre en harmonie et en nation. La morale est comme la grammaire ; on peut en connaitre toutes ses règles sans être capable de les appliquer. La morale est un iceberg ; pour pouvoir connaitre et comprendre la composition de la partie visible de la roche au-dessus de l'eau, il faut nécessairement connaitre et maitriser la partie invisible sous l'eau. De Waar Diaby Ndiaye en passant par tous les précepteurs de l'Islam au Sénégal sans exception aucune, les politiciens sénégalais en majorité musulmane n'ont la moindre bribe d'une éducation morale musulmane ni même la plus petite particule de la culture morale traditionnelle sénégalaise basée sur le respect de l'être humain.

Profonde immoralité
Au Sénégal, les politiciens sont tombés par la tête. La politique et les politiciens au Sénégal sont la pire école " extramuros" pour notre nation et particulièrement pour la jeunesse. Jamais dans l'histoire politique de l'humanité sur la planète terre, des acteurs politiques ne sont jamais arrivés aussi bas du point de vue morale. Tenant compte de notre sens de la fraternité, du respect, de la solidarité et de la retenue en parlant avec les autres, les politiciens sénégalais sont des extra-terrestres venant d'une planète encore inconnue de toute l'humanité tellement ils sont insolents, inconscients, arrogants, nuls, impolis et incultes. Politiciens, activistes, société civile et même journalistes partisans sur le terrain politique sénégalais sont caractérisés et connus par leur hypocrisie, leur avidité, leur bassesse, leurs indisciplines, leurs violences physiques et verbales, leurs mensonges, leur profonde immoralité en violant par leur conduite, leur parler et même leurs pensées tous les principes de la morale sociale et étatique. Par leur amoralité et par leur comportement extérieur et étranger à la morale nationale, les politiciens sénégalais sont entrain de piétiner tout principe humain pour mettre en exergue des comportements impossibles à trouver chez les singes ou les hyènes. Les sénégalais ne doivent jamais se fier de toutes les belles paroles des politiciens sénégalais ; nombreux parmi eux ont du sucre dans la bouche et du venin dans le cœur.

Un discours versatile, mensonger marqué par le niveau faible
Ces professionnels des insultes, des commérages et des mensonges ont mis en action toutes les stratégies pour utiliser cette jeunesse malsaine, ignorante, non éduquée et adepte de la vie facile par de l'argent mal acquis dans toutes leurs forfaitures pour des intérêts ad personam piétinant totalement la nation et les intérêts de la nation sénégalaise. Voltaire a raison : " la politique (sénégalaise) est le moyen des hommes sans principe de diriger des hommes sans mémoires". Pour se valoriser et se rendre capable et propre, le politicien sénégalais ne cherche pas à convaincre l'électorat sénégalais par un programme réalisable, mais en présentant son adversaire pour ne pas dire son ennemi d'individu sale, inculte, et dangereux pour la nation. Les politiciens sénégalais sont de piètres meneurs d'hommes et surtout de jeunesse car dans leurs confrontations avec l'espace institutionnel et social, ils ont mis un discours versatile, mensonger marqué par le niveau faible dans les connaissances des institutions et de la société avec des arguments pas du tout convaincants et surtout violents et irrespectueux envers tous et tout. Le journaliste André Pratte ex sénateur canadien disait " le mensonge politique constitue un abus de confiance et un bris de contrat; il est donc condamnable. Chez les politiciens, mentir c'est affirmer ce qu'on sait être faux et nier ou taire ce qu'on devrait dire. Dire qu'un politicien est un menteur est devenu un lieu commun, un automatisme, une conviction nationale sénégalaise)". Les politiciens sénégalais et autres acteurs de la vie politique (société civile, activistes, journalistes partisans) sont des personnes toxiques pour la nation sénégalaise. Une personne toxique se lamente de tout, se porte et se considère toujours en victime, envieux et jaloux, ne fait rien pour la communauté, parle seulement de ses propres problèmes. Elle est négative et critique les autres, la nation et la société constamment ; en un mot le politicien, personne toxique de la nation est une personne qui empoisonne la vie de la nation. La politique a été capable de faire passer les politiciens sénégalais de fils d'ange à celui de salope de la pire espèce. Le Coran part de "Bakhara" (la vache) à "Naas" (l’humain); ainsi Dieu dans son Livre saint a cherché à faire passer l'être humain de l'état animal à l'état humain capable de penser, d'aimer et d'aider. Le Coran a réussi partout sa mission d'humaniser sauf chez les politiciens sénégalais qui ont rebroussé chemin de " Naas" à " Bakhara". Plus on découvre les politiciens sénégalais dans leur comportement d'animal sauvage, plus on aime les chiens dans leur comportement d'animal fidèle reconnaissant envers son maître et son entourage social. Il est beaucoup plus facile de trouver de bons rapports à ndoumbélane ; le royaume des animaux que d'en trouver dans toutes les institutions étatiques et républicaines de la nation où se côtoient les politiciens sénégalais.

Un bien commun de la nation
Pourtant morale et politique est une équation possible si tous les acteurs du champ politique mettent en avant les intérêts communs de la nation sénégalaise. La vertu doit animer l'entreprise de tout politicien dans la nation sénégalaise reconnue pour ses principes de paix, de téranga, de respect de l'être humain et de l'autre. Les politiciens sénégalais doivent d'abord comprendre que dans l'exercice des fonctions publiques et étatiques nationales les intérêts ad personam et de groupe n'ont pas de place. Opposée aux intérêts particuliers et personnels, la vertu est un bien commun de la nation sénégalaise portée par sa devise : " un peuple, un but, une foi ". Dans l'intérêt de la nation entière de vivre en harmonie qui est l'objectif principal de la démocratie, politique et morale deviennent inséparables. Ainsi la tromperie, les manipulations, les mensonges, les entreprises personnelles ou de groupe pour des intérêts personnels ou de groupes socio- politiques sont des vices qui empêchent la démocratie qui est l'expression d'une politique morale et d'une morale politique pour l'intérêt de la nation. Politique et morale doivent être manipulées ensemble pour éviter cette définition de la politique : " faire de la politique, c'est vouloir manger une orange ; avant de la consommer, il faut se salir les mains".

Comportement positif et empathique
Pourtant les politiciens sénégalais en particulier et africains en général ont connu des dirigeants politiques qui ont fait la fierté de leur nation et de l'humanité et qui peuvent être des exemples. Ils sont impossibles à être suivis et imités à 50% mais peuvent être des exemples dans leur façon de combiner morale et politique. Comment le général De gaulle, Nelson Mandela et le Mahatma Gandhi ont pu réussir à se faire respecter et ont réussi à faire émerger autour d'eux des hommes et des femmes politique capables d'assumer et d'assurer leur succession ? Ils ont réussi leur mission de leader, de vrai leader, ils ont réussi à inspirer leurs proches en leur faisant découvrir et valoriser leurs talents propres, Ils ont brillé par leur comportement positif et empathique, compréhensif et bienveillant. Un leader politique doit s'instruire pour être un érudit dans ses compétences et avoir la compétence pour mettre en valeur et matérialiser ses idées en œuvres concrètes pour se détacher de la réalité de la politique pour la politique de la réalité en évitant de confondre activisme et progrès La nation sénégalaise a besoin de sentir un leader politique pour ses réalisations dans ses besoins et non des professionnels de la parole irréfléchie et vide : "rien n'est si dangereux qu'un imbécile qui a les apparences d'un homme intelligent".

Magatte Simal
C.A.D.E.E.S.Italie

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Europe et immigration : une coexistence impossible mais obligée

05 Mai 2024 0 commentaires
Lorsqu'une personne, une chose, un phénomène se trouve dans une position inconfortable, dans une situation fâcheuse, quand elle est dangereusement mena...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou