Al hamdu lillahi rabbi al alameena (Louange à Allah, seigneur de l'univers), l'élection présidentielle du Sénégal de 2024 est passée sans morts, ni effusion de sang, ni même destructions matérielles massives. Pour reprendre Marwane Ben Yahmed dans son journal " Jeune Afrique" du 26 Mars 2024 : " Sacré Sénégal ! inquiétude, violence, manipulation ; tout a été dit, écrit et prédit surtout le pire . Malgré le sentiment d'avoir frôlé le bord de l’abîme, nous avons assisté à une troisième alternance et à une leçon pour tous ceux qui se sont échinés à moquer le sénégalais". Encore la démocratie sénégalaise a envoyé un signal fort et puissant au reste du monde. Le peuple sénégalais sans tambour ni trompette et surtout la glaive dans le fourreau a voté pour une troisième alternance en donnant une majorité absolue de 54,28% soit 2.434.751 voix au cinquième président du Sénégal son excellence Mr Bassirou Diomaye Diakhar Faye devant le candidat de la majorité présidentielle sortante Mr Amadou Ba avec 1.605.086 voix soit 35,79%. En toute souveraineté, le peuple sénégalais à l'intérieur comme à l'extérieur du pays a choisi la voie du changement, de l'alternance et dans une démocratie absolue à faire rougir plus d'un dans le monde particulièrement dans notre sous-région où parler de démocratie est un délit subversif suivi d'une possible peine de mort. Comme promis, Mr Ousmane Sonko premier ministre a mis des hommes et des femmes crédibles, propres et d'une expérience et d'un parcours sans reproches. Le plus farouche opposant au Pastef est obligé de reconnaitre que ces hommes et femmes du gouvernement sont du sérail. Ils inspirent respect car ils méritent confiance et ils méritent respect car ils inspirent confiance. Bienvenue et nos meilleurs souhaits à tous particulièrement à son excellence Madame Yacine Fall ministre des affaires étrangères et de l'intégration africaine et à son excellence Mr Amadou Chérif Diouf secrétaire d'Etat aux sénégalais de l'extérieur qui vont gérer la diaspora
Dans cette élection présidentielle, 338.000 immigrés sénégalais inscrits sur les listes électorales ont voté majoritairement pour le candidat de l'opposition Mr Bassirou Diomaye Faye dans 807 bureaux de vote de 302 villes de 50 pays de l'Afrique, de l'Europe, de L'Amérique et de l'Asie. Sans ambages, sans s'embarrasser de circonlocutions, les diasporas sénégalaises partout dans le monde ont voté pour le candidat de l'opposition Mr Bassirou Diomaye Faye. Son écrasante majorité est confirmée par le vote des immigrés sénégalais en Italie qui ont toujours voté l'opposition. Pour un nombre d'électeurs inscrits de 51.617 et un nombre de 27.782 suffrages valablement exprimés, les modou-modou d'Italie ont donné 22.782 voix à Mr Bassirou Diomaye Faye contre 3.418 voix à Mr Amadou Ba. Le vote de la diaspora particulièrement celui des sénégalais en Italie n'est pas une surprise pour aucun observateur dans le milieu de l'immigration. Depuis Août 2011, le divorce est consommé entre le pouvoir sénégalais et les sénégalais de la diaspora surtout en Europe. Le conflit entre Etat et immigrés sénégalais est né sous le régime libéral du président Mr Abdoulaye Wade avec sa décision en Août 2011 de surtaxer les appels téléphoniques de la SONATEL de l'extérieur vers le Sénégal et last but not least l'abaissement de l'âge des voitures d’importation à 5 ans a envenimé des rapports déjà difficiles sous la pression du lobby des importateurs de voitures neuves. Ainsi avec la présidentielle de 2012, les immigrés avaient voté pour Mr Macky Sall. Malgré ses nombreux efforts d'augmenter l'âge des voitures d'importation, des efforts louables dans la confection des passeports, cartes d'identité et d'autres documents des sénégalais de l'extérieur jusqu'à la signature de l'accord de l'apostille et même les pas d'un futur accord bilatéral avec le gouvernement italien de Giorgia Meloni, les immigrés ne sont pas toujours satisfaits et continuent à sanctionner l'Etat du Sénégal. La position de la diaspora s'est confirmée avec la présidentielle de 2019 en votant majoritairement Mr Ousmane Sonko malgré la victoire de Mr Macky Sall et en 2022 avec les législatives qui ont permis à la diaspora de voter pour la coalition Yéwi Askanwi qui a raflé presque les15 députés de la diaspora. Espérons, souhaitons et prions Dieu de profiter de l'arrivée de Mr Bassirou Diomaye Faye pour enterrer la hache de guerre entre pouvoir et immigrés sénégalais car ce conflit n'est profitable à aucun parti car les sénégalais de la diaspora sont des sénégalais à part entière sous l'autorité de l'Etat du Sénégal sous la houlette et l'autorité de Mr Bassirou Diomaye Diakhar Faye président de tous les sénégalais partout pour 5 ans.
Des Promesses de gestion de l'immigré sénégalais
Tout fleuve part de la montagne, traverse une vallée en pente et se jette dans la mer. Juste pour dire encore une fois de plus (la répétition à sa valeur pédagogique) la diaspora a choisi de resanctionner l'Etat du Sénégal pour choisir le changement, l'alternance. Les immigrés ont choisi la voie la plus noble, la plus citoyenne, la plus républicaine pour le changement démocratique par les urnes à l'instar de plus de 60% du corps électoral sénégalais ; mais à quel prix ? Si les immigrés portent le costume du citoyen sénégalais à l'intérieur du Sénégal, on peut comprendre ce vouloir et ce pouvoir d'alternance pour assainir l'espace social, politique, culturel et économique de notre cher Sénégal, mais s'ils portent le costume d'immigrés sénégalais vivant définitivement avec leur famille à l'étranger, la question se pose en d'autres termes. Quelle promesse a été faite par les politiciens pour être votés par la diaspora ? Dans un cadre global Mr Bassirou Diomaye Faye a gagné massivement la diaspora mais dans des cas particuliers Mr Amadou Ba a gagné des pays africains et des bureaux de vote en France, en Finlande, en Turquie et en Arabie et Madame Anta Babacar Ngom a gagné en Croatie. Quelles promesses de gestion de l'immigré sénégalais ils ont fait pour mériter le suffrage de ces diasporas ?
Qu'est-ce que les différents candidats ont promis aux immigrés pour améliorer leurs conditions de vie dans le monde et qu'est-ce que la diaspora a vu dans leurs programmes et attendent du candidat victorieux pour leur accorder leurs votes ? Partout au Sénégal, le vote majoritaire pour le nouveau président s'explique par l'espérance comme confiance pure et l'espoir comme le fait d'attendre et de désirer quelque chose de meilleur placé en la coalition Diomaye 2024. Dans ce même ordre d'idées et cette même logique Madame Selly Kane à Rome ou à Ancona peut voter Mr Bassirou Diomaye Faye avec l'espérance et l'espoir que la pular en Italie peut attendre du jeune président sérère beaucoup de riz et de couscous pour se passer des pâtes et des pizza quotidiens en Italie.
Une pincette de programmes pour la gestion des sénégalais de l'extérieur
Cependant durant toute la campagne électorale présidentielle, aucun des 19 candidats à aucun moment et dans aucun lieu n'a fait cas d'une pincette de programmes pour la gestion des sénégalais de l'extérieur. Pour preuve, il suffit de parcourir leurs programmes dans les sites et réseaux sociaux pour s'en rendre compte. Aujourd'hui, les élections sont finies dans la paix sociale souhaitée par un processus démocratique sans ambages, le président Bassirou Diomaye Faye à qui tous les sénégalais souhaitent tout le bonheur possible durant tout son mandat est choisi démocratiquement par le peuple sénégalais dont la diaspora sénégalaise ; mais qu'en est-il de son programme pour la diaspora ? Le projet Diomaye président pour un Sénégal souverain, juste et prospère de 273 pages comporte 15 chapitres. Du chapitre 1 sur les réformes des institutions jusqu'au chapitre 15 sur l'éducation physique et sportive, ne parle spécifiquement pas de l'immigration et de la diaspora. Wait and see, sans aucun souci peut être qu'il y aura des amendements, peut être son camp dans la diaspora préparera un vadémécum pour la prise en charge des problèmes de la diaspora, peut-être qu'il y aura la continuité de l'Etat sur cette question pour raviver ce projet trop important pour les immigrés en Italie d'un accord bilatéral italo- sénégalais sur l’immigration ? Chers amis sénégalais et sénégalaises accueillons à bras ouverts la nouvelle ministre des affaires étrangères et le nouveau secrétaire d'Etat avec un optimisme de croyants musulmans et chrétiens. De toute façon la longue bataille et la participation financière de ses nombreux partisans de la diaspora sénégalais dans les cinq continents doivent avoir un effet boomerang. La diaspora composée de citoyennes et citoyens sénégalais a vécu une mauvaise expérience avec l'élection des 15 députés de la diaspora dans ses deux législatures. Aucun député de et dans la diaspora quel que soit son camp politique n’a jamais levé le moindre doigt au profit d'un immigré sénégalais dans le monde. Aucun sénégalais de la diaspora n'a jamais senti dans son existence personnelle et familiale l'élection d'un député toute obédience politique confondue dans sa vie d'immigré. Aucun député de la diaspora n'a jamais rencontré aucun organisme, organisation, dahira de sénégalais de la diaspora.
Une politique de prise en charge administrative et sociale des sénégalais de l'extérieur
Actuellement sur les plateaux des télévisions au Sénégal, on voit un "spécialiste" de l'immigration proche des nouvelles autorités qui est entrain de préconiser de nouvelles théories sur l’immigration ; c'est son point de vue. De toute aucune des 192 nations de l’O.N.U n’a un ministère de l'immigration, la question migratoire de tous les pays du monde est liée à la sécurité nationale donc gérée par le ministère de l'intérieur à cause de l'implication du trafic de drogue et du terrorisme dans le phénomène migratoire. Le nigérien, le guinéen, le malien au Sénégal ne sont pas des immigrés mais bénéficient de la liberté de circulation dans la C.E.D.E.A.O. Combien de sénégalais ayant la nationalité italienne circulent librement dans tous les pays de l'union européenne ? Même ce nouveau théoricien des migrations parle de l'immigration des africains au Sénégal et non de l'émigration des sénégalais dans le monde.
Ne nous précipitons pas ; Rome ne s'est pas fait en un jour, donnons du temps et beaucoup de temps avec beaucoup de patience à notre nouveau président car la charge est lourde, la mission est difficile mais pas impossible et la route est longue. Mais aussi de notre part, nous sénégalais de la diaspora, constituons une communauté, une mini nation avec notre commun vouloir de vivre ensemble avec des objectifs communs pour réfléchir ensemble sur une politique de prise en charge administrative et sociale des sénégalais de l'extérieur le moins onéreux possible. Réfléchissons sur un mémorandum à présenter au prochain gouvernement pour nous faire connaitre en tant que diaspora et penser à des voies et moyens pour dépasser définitivement ce conflit latent, destructif et destructeur entre sénégalais de l'extérieur et Etat. En tant que croyants musulmans et chrétiens de la diaspora, prions ensemble pour la réussite du président de tous les sénégalais son excellence Mr Bassirou Diomaye Diakhar Faye: " Seigneur Allah, élargis sa poitrine, facilite sa tâche et délie sa langue pour être mieux compris"
Magatte Simal
C.A.D.E.E.S. Italie