La diaspora sénégalaise : de la grandeur à la déchéance sociale

20 - Août - 2023

Selon l'O.C.D.E. (organisation de coopération et de développement économique) environ 700.000 immigrés sénégalais résidaient dans l'ensemble des pays du monde en 2020. 33% vivaient dans les pays de l'Afrique de l'ouest soit environ 230.000 parmi lesquels 133.000 en Gambie. En 2020 environ 400.000 sénégalais vivaient dans les pays de l'O.C.D.E. Entre 2000 et 2020, le nombre de sénégalais a augmenté de 185%. En Occident, la France est le pays privilégié par les sénégalais qui étaient au nombre de 160.000 en 2020, environ 110.000 sénégalais sont en Italie, 57.000 en Espagne et 32.000 aux U.S.A. La diaspora sénégalaise dans les pays de l'O.C.D.E. est la moins féminisée parmi les pays de l’U.E.M.O.A. ; en 2015 / 2016, 37% des sénégalais dans les pays de l'O.C. D.E. étaient des femmes. Les immigrés sénégalais sont dans l'ensemble très jeunes. Environ 90% des sénégalais sont d'âge actif c'est à dire sont des travailleurs de 15 à 64 ans. En 2015/ 2016, 17% des sénégalais vivaient dans les pays de l'O.C.D.E. depuis moins de 5 ans, tandis que 59% y vivaient depuis plus de 10 ans. Par rapport aux ressortissants des autres pays de l'U.E.M.O.A dans les pays de l'O.C.D.E., le nombre de sénégalais ayant un diplôme de l'enseignement supérieur est parmi les plus faibles avec les maliens et les bissau- guinéens. Les U.S.A. et le Canada reçoivent de plus en plus d'immigrés sénégalais avec un niveau d'éducation supérieur, mais environ 60% des sénégalais avec un niveau d'études supérieur vivent en France. Mais l'Italie est le pays qui a accueilli le plus grand nombre d'immigrés analphabètes. Depuis 2000, le nombre de sénégalais dans les pays de l'O.C.D.E a augmenté de manière importante: 140.000 en 2000, 258.000 en 2010, 330.000 en 2015, et 400.000 en 2020. En dehors de l'occident et de la Gambie en 2020, 30.000 sénégalais vivaient en Côte d'Ivoire, 24.000 au Mali, 19.000 en Mauritanie, 9.000 en Guinée Bissau, 30.000 au Gabon et 13.000 au Congo. 4 pays occidentaux ont connu une croissance rapide de sénégalais : Italie de 29.000 sénégalais en 2001 a presque 100.000 en 2022, France avec une augmentation de 77.000 soit 1,9% en 20 ans, l'Espagne avec une augmentation de 11.000 sénégalais en 2001 à 57.000 en 2020, et les U.S.A de 11.000 en 2000 à 32.000 en 2020.
Plus de 126.000 étudiants étaient en mobilité internationale en 2019 dont environ 80% en France et 12% en Amérique du Nord ; 1000 étudiants au Canada et 500 aux U.S.A. En 2020, le Haut-commissariat pour les réfugiés avait dénombré 14.000 refugiés sénégalais dans le monde dont 4.000 en Gambie, 1.800 en Guinée Bissau. Les deux pays européens qui accueillent les réfugiés sénégalais sont l'Italie avec 4.300 refugiés soit 31% du total et la France avec 2.000 sénégalais soit 14%.
En 2021, la diaspora sénégalaise a envoyé 2.562 millions de dollars U.S. soit 10,5 du P.I.B. sénégalais. En moyenne annuel, chaque sénégalais de la diaspora envoie environ 600.000 francs C.F.A.et participe à la dynamisation de l'économie sénégalaise. Comme pour bon père de famille, cet argent sert à 90% pour les dépenses familiales.
Malheureusement cette manne financière pour les pays d'accueil et le pays de départ le Sénégal est en train de tourner au vinaigre. Le comportement anti social et hors la loi de certains sénégalais dans certains pays d'accueil est un véritable frein à leur intégration sociale. Leur implication dans le champ politique avec une approche partisane, anti démocratique et une philosophie violente est entrain de porter beaucoup de déboires et préjudices aussi bien pour les institutions diplomatiques et la sécurité intérieure du Sénégal et des pays d'accueil en Europe et en Amérique.

Respect des lois et règlements des pays d'accueil


Aujourd'hui plus que jamais le comportement de la diaspora sénégalaise en Europe et en Amérique dans un cadre général va à l'encontre de toute politique d'intégration sociale et de respect des lois et règlements des pays d'accueil et de tout principe républicain et citoyen du Sénégal. Les sénégalais dans tous les pays d'accueil vivent à la périphérie de la société civilisée et piétinent de plus en plus les règles sociales, culturelles et étatiques des pays d'accueil en empruntant les chemins de la déviance sociale. " Intégrée est la personne établie légalement dans un pays étranger et a pu s’insérer dans le tissu social de la nation d'accueil jouissant des mêmes droits et respectant les mêmes devoirs institutionnels et moraux de base". Le comportement de certains sénégalais de la diaspora pour des raisons politiques est abject et inspire mépris et dégout aussi bien par sa bassesse morale, infâme, répugnant et grossier que par sa dégradation méprisable et puante. Ces dernières années, l'implication des " modou - modou" dans le champ politique sénégalais a seulement porté déboires, déception, dédain et discrédit à la diaspora sénégalaise dans sa totalité aussi bien de la part de toutes les autorités politiques, étatiques, socio- religieuses mais plus grave de la société dont nos propres familles et encore pire de la part des autorités de nos pays d'accueil qui se posent la question à savoir quelle folie a pris la communauté sénégalaise qui désormais fait peur en occident.

Violence physique et la vulgarité verbale


Dans le champ politique, l'immigré sénégalais est devenu une personne toxique qui se plaint de tout, fait la victime, est envieux et jaloux, ne parle que de ses problèmes ; l'immigré en Occident est devenu négatif et critique et n'arrive plus à s'affirmer par des idées positives mais seulement par des inepties, des idioties et des incohérences. Entre manque de lucidité et de discernement (KI GUEUM DAY GUEUMM), la diaspora sénégalaise mue par un analphabétisme abyssal et un instinct grégaire affirmé, utilise en ce moment la méthode la plus idiote pour s'affirmer politiquement c'est à dire la violence physique et la vulgarité verbale. Partout en Occident, les sénégalais ont saccagé leurs consulats et ambassades sans même penser que leur existence est étroitement liée à l'existence de ses institutions républicaines qui confectionnent pour eux et sur place tous les documents exigés par les pays d'accueil pour leur régularisation et celle de leur famille. Last but least au-delà de s'attaquer par les réseaux sociaux à toutes autorités sociales, culturelles, républicaines et étatiques avec des insultes d'êtres humains déséquilibrés et de fous à lier, la diaspora dans un comportement inintelligent et aberrant et avec une ignorance qui hurle avec arrogance a le toupet, le culot d'envoyer de l'argent à tout groupe social étranger comme national qui ose s'attaquer', saccager et bruler tout bien public comme privé. Pour ces raisons incohérentes, irréfléchies et bêtes combien de sénégalais recherchés partout en Europe n'osent plus retourner au pays ou au moins à leurs risques et périls ; certains sont déjà entre les mains de la police sénégalaise à l'aéroport
Ce sénégalais de la diaspora, orgueilleux, qui croit tout savoir, tout pouvoir, totalement ignorant, ignare et analphabète toujours tiré par le bout du nez par le politicien de tout bord pour un intérêt ad personam, ce sénégalais-là est un produit destiné à une consommation immédiate et à usage unique et jeté à la poubelle. Il faut être un ignorant, un analphabète attitré pour penser que saccager des institutions diplomatiques restera impuni. Le 18 Octobre 2022, devant la sixième commission des questions juridiques, toutes les délégations de l'assemblée générale de L'O.N.U avaient attiré l'attention des pays membres pour assurer et protéger la sécurité des missions diplomatiques et consulaires car certains délégués avaient fustigé l'inaction des pays hôtes. Les délégations ont été unanimes pour rappeler l'obligation de la protection des missions diplomatiques et consulaires prévues par les deux conventions de Vienne sur les relations diplomatiques de Vienne de 1961 et les relations consulaires de 1963. Le délégué de la Finlande au nom des pays nordiques à l'assemblée générale de L'O.N.U avait rappelé que " lorsque des attaques interviennent dans les ambassades et consulats, elles doivent faire l'objet d'une enquête puis d'un procès ", puis le représentant des U.S.A. a fait observer que le pays hôte de la mission diplomatique et consulaire doit réagir de façon rapide et ferme face à tout incident dans les ambassades et consulats. Donc les sénégalais de la diaspora responsables des saccages doivent savoir qu'ils n'ont pas affaire seulement à l'Etat sénégalais mais aussi aux gouvernements américain, canadien, italien et autres qui doivent rendre compte au Sénégal à la prochaine assemblée générale de l'O.N.U. devant la commissions des affaires juridiques sur la situation du dossier de ses consulats sauvagement attaqués par cette horde habituée à réagir par les muscles et non par la tête.

Magatte Simal
C.A.D.E.E.S Italie

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Sénégal : des jeunes prolixes et paresseux n'aident pas à la rupture

28 Avril 2024 1 commentaires
  Avec les élections présidentielles de 2024 qui ont porté son excellence Mr Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la tête de la r&eacu...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou