C’est avec une profonde consternation et une indignation légitime que notre association, la Fédération des Dahiras Tidianes d’Italie, a pris connaissance des propos injurieux et irrespectueux tenus par le chroniqueur Saa-Wolof à l’encontre de l’estimable figure religieuse, Serigne Pape Mactar Kébé.
Nous condamnons, avec la plus grande fermeté, cette attaque verbale inqualifiable qui constitue non seulement une offense personnelle à l’égard d’un homme de savoir et de paix, mais également une agression contre les valeurs fondamentales de respect, de retenue et de déférence envers nos guides spirituels et nos ainés, qui sont le ciment de notre société.
Cet incident, d’une gravité exceptionnelle, est malheureusement symptomatique d’une dérive dangereuse de notre espace médiatique. La course effrénée au sensationnalisme et la culture du « buzz » à tout prix transforment dangereusement les plateformes d’expression en tribunes pour l’invective, la diffamation et la haine. La parole publique, qui devrait être un instrument d’élévation et d’éducation, est aujourd’hui banalisée et instrumentalisée à des fins d’audimat, au mépris de toute éthique et de responsabilité.
La Fédération refuse de considérer de tels agissements comme de simples « dérapages ». Il s’agit d’une faillite morale qui menace la cohésion sociale et la sérénité de notre pays. La liberté d’expression, pilier de notre démocratie, ne saurait en aucun cas servir de prétexte à l’injure, à l’humiliation et à la propagation d’un discours de haine.
En conséquence, nous appelons solennellement le CNRA à exercer pleinement sa mission de régulation et à sanctionner avec la plus grande rigueur de tels manquements à la loi et à l’éthique.
La Fédération réitère son soutien indéfectible et sa profonde solidarité à Serigne Pape Mactar Kébé, à sa famille ainsi qu’à toute la communauté tidiane qui s’est sentie, à juste titre, blessée et offensée.
Notre fédération continuera à se battre pour un débat public apaisé, respectueux et constructif, seul gage de la préservation de notre vivre-ensemble.
Le Bureau de la Fédération « LA TIGIANIYA »
Communication Presse Destinée à la Publication
Adama DIAW Chargé de Communication de la FÉDÉRATION LA TIGIANYA
Si le Khalife de Médina Baye s'attend à des insultes pour avoir dit la vérité, si Serigne Mountakha est attaqué pour avoir suivi les recommandations de Khadimou Rassoul, Mr Pape Moctar Kébé ne doit pas s'attendre à meilleurs traitements. Les sénégalais ne se soucient plus ni de la vérité, ni de la justice, ni de la bonne éducation ni même du Coran. Ils se complaisent dans le mensonge, les invectives et médisances. La mauvaise éducation des sénégalais est partout, grandit en faisant du bruit, du mal et du tort devant les autorités judiciaires qui souvent ferment les yeux pour des raisons que nous connaissons. Ces mêmes autorités sont entrain de saper les fondements de notre société, de notre nation, de notre UMMA, de notre commun vouloir de vivre en commun. Peut être elles veulent habituer les sénégalais à la vie de l'enfer du jugement dernier car avec ces comportements abjects, les sénégalais quelque soit le degré de bonté et de clémence de Allah le miséricordieux, les sénégalais d'aujourd'hui sont destinés à l'enfer quand nous serons tous présents devant ALLAH