En prélude au Gamou International de Paris – Édition 2025, placé sous l’égide du Khalife Général des Tidjanes, le Dahira Moutahabina Fillahi – Paris 19ᵉ organise la première édition des Rencontres Interculturelles de Paris.
L’événement se tiendra le jeudi 6 novembre 2025 à 16h00, à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, située 8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris.
Placée sous la présidence effective de Son Excellence Monsieur Baye Moctar Diop, Ambassadeur du Sénégal en France, cette rencontre sera animée par Dr Pape Moctar Kébé, autour du thème : « Éducation et dialogue interculturel pour la paix : l’exemple sénégalais des enseignements du Cheikh Soufi, Seydil Hadji Malick Sy ».
Cette initiative vise à promouvoir les valeurs de tolérance, de paix et de coexistence harmonieuse portées par la tradition soufie sénégalaise, en particulier à travers l’héritage spirituel et éducatif de Cheikh Seydil Hadji Malick Sy, figure emblématique du soufisme et du dialogue interculturel.
L’événement, organisé en collaboration avec plusieurs partenaires dont Malikia Tv, Air Sénégal, Sorbonne Nouvelle, Ousmane Noël Consulting, le Groupe NISA, Asfiyahi, la RTS, AFSI international, Fussengger, l'ambassade du Sénégal à Paris et la Zaouiya de Tivaouane, s’inscrit dans une dynamique d’ouverture et d’échanges entre les cultures et les communautés.
Les Rencontres Interculturelles de Paris marquent ainsi une étape importante dans la valorisation du modèle sénégalais de dialogue et de paix, en prélude à un Gamou international placé sous le signe du savoir, de la spiritualité et de la fraternité.
Falilou Thiane