2050 commence aujourd’hui »

07 - Mai - 2025

La construction d’une nation forte repose d’abord sur une vision claire, partagée et mobilisatrice. C’est cette boussole politique et économique qui oriente les décisions, structure les priorités et donne un cap aux générations présentes et futures. C’est dans cette logique que la Vision « Sénégal 2050 » s’impose aujourd’hui comme une réponse stratégique aux aspirations profondes du peuple sénégalais.

Ce choix n’est pas anodin. Il reflète la volonté des nouvelles autorités de rompre avec la gestion à court terme, en inscrivant l’action publique dans la durée, au service de la souveraineté économique, de la justice sociale et du progrès partagé. Il s’agit d’un signal fort : celui d’une gouvernance consciente des mutations en cours, déterminée à bâtir un avenir inclusif, durable et résilient.

En fixant des objectifs clairs à long terme,
« Sénégal 2050 » répond aux attentes légitimes des citoyens tout en rassurant les investisseurs, partenaires bilatéraux, multilatéraux et techniques. Elle installe le Sénégal dans une dynamique proactive, capable d’anticiper les chocs géopolitiques et socioéconomiques de demain.

Cette vision ne peut être portée seule. Elle appelle à une mobilisation nationale. Elle exige des déclinaisons sectorielles et territoriales à moyen et long termes cohérentes, pilotées avec rigueur et transparence. Elle requiert aussi un dépassement des clivages partisans, pour faire émerger une ambition nationale qui transcende les alternances et unit les forces vives autour d’un même horizon 2050.

« Sénégal 2050 », c’est l’engagement d’une génération face à l’histoire. C’est l’appel à l’innovation, à la créativité et à l’intelligence collective pour inventer un nouveau modèle sénégalais de développement. Un modèle souverain, juste et prospère, au cœur d’une Afrique debout et en mouvement.

PAPA DJIBY NDIAYE ;
ECONOMISTE PLANIFICATEUR.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres affichées ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Prévost, un homme doux mais déterminé

09 Mai 2025 0 commentaires
L'Église abandonne Trump et se prépare à un affrontement avec Vance choisissant le pape Léon XIV, l’Église a voulu tracer une lign...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou