Sous la houlette de son infatigable guide spirituel, Thierno Nourou Cheikh Omar Mountaga Tall, serviteur des différents khalifes qui se sont succédé, l’association Renndo Cheikhou Omar poursuit son action de vulgarisation à travers le monde. Elle s’appuie sur une quarantaine d’associations et de cellules pour faire connaître l’inestimable héritage d’El Hadj Omar Tall, homme de Dieu d’une dimension historique exceptionnelle en Afrique au XIXᵉ siècle.
C'est à cet effet que le guide religieux a fait face à la presse, en prélude à la ziarra annuelle de Halwar. Lors de cette rencontre avec les médias, il est revenu sur le legs de ce Saint homme qu'était Cheikhou Omar Foutiyou Tall.
"Nous vous avons conviés aujourd'hui pour nous entretenir avec vous sur l'œuvre et la vie de Cheikhou Omar Foutiyou à travers l'association RENDDO qui regroupe en son sein plus 25 000 membres actifs à travers le monde. En partant, il avait appelé à un "djihad" et le Sénégal et toute l'Afrique l'avait accompagné pour une conquête jusqu'à sa disparition mystérieuse dans les falaises de Bandiagara. Et c'est reconnu de tous, même par l'ancienne puissance coloniale: seul votre grand-père Cheikh Omar a eu le privilège de disparaître mystérieusement et il continue de vivre parmi nous et ses messages aussi continuent à être véhiculés par ses descendantsnotamment par son khalife Thierno Mohamad Al Achir qui a lui même dit qu'il est temps de faire
connaître le legs intarissable de El Hadj Omar Tall mais aussi, montrer au reste du monde son message et son œuvre particulièrement à Halwar, sa ville natale, où il a quitté ce monde à travers des ziaras. C'est ce même Mame Cheikhou Omar Foutiyou qui avait annoncé l'apparition au Sénégal de Serigne Touba, de El Hadj Malick Sy, de Seydina Limamou Laye..., et c'est exactement comme il l'avait prédit pour que la baraka reste au Sénégal. Vous le savez, notre pays regorge de ressources comme le pétrole et le gaz, c'est une richesse certes mais, c'est encore plus précieux si nous faisons des enseignements de cet érudit notre cheval de bataille, nous vivrons tous dans la paix et l'harmonie", a expliqué Thierno Nourou Cheikh Omar Tall.
En charge de la mise en œuvre de la vision de Thierno Nourou Cheikh Omar Mountaga Tall sur les projets d’envergure pour faire jaillir la lumière sur la vie et l’œuvre de cheikhou Omar Al foutiyou Tall, l'association RENDDO a présenté aux journalistes le programme, les perspectives et les enjeux de la grande ziara annuelle prévue les 10 et 11 février prochains à Halwar.
"Renndo, c'est l'intégration, c'est l'Afrique, c'est l'Europe mais, cest aussi l'Amérique. Cette année Thierno a fait une tournée internationale pour la massification de Renndo mais également pour mettre des cellules partout à travers le monde.
Depuis 1999 date de sa création l'association a élaboré des projets structurés pour le rayonnement de Halwar. Et cette opportunité de la Ziarra nous permettra de présenter nos projets et comme perspectives pour 2026 justement, nous allons organiser un symposium international la nuit du 10 février à Halwar, qui va regrouper des sommités comme le Pr Abdoul Malal Diop, historien qui fut ambassadeur et le Pr Mbaye Thiam, historien qui a beaucoup écrit sur la pensée soufiste. Le constat est qu'il y a des pèlerins qui viennent sans comprendre le sens de la ziarra, sans connaître la personne qui est à l'origine de la ziarra. Et on voudrait, à cette occasion, échanger avec les fidèles sur les dimensions de Cheikh Oumar Foutiyou. Donc, on voudrait faire de Halwar le levier du renouveau omarien dans ses aspects spirituels, dans la dimension culturelle mais aussi dans sa dimension de développement économique et durable. C'est pourquoi nous avons pensé à organiser une foire internationale qui constitue une autre innovation pour cette édition", indique Mamadou Diacko, vice-président de l'association RENDDO qui s'est fixée comme objectif de faire connaître aux populations sénégalaises et de la diaspora l'œuvre et la vie de ce grand panafricaniste qu'était Cheikhou Omar Foutiyou afin que les générations futures et les autorités étatiques puissent s'inspirer de ses pensées dans le développement intégré durable de leur terroir mais aussi de son oeuvre.
Aly Saleh