Thème de la Journée internationale des migrants 18 décembre 2023 : Agis aujourd'hui

17 - Décembre - 2023

À l’occasion de la Journée internationale des migrants (18 décembre 2023), nous considérons et célébrons les contributions de millions de migrants à travers le monde.

Les personnes en déplacement sont des moteurs puissants pour le développement à la fois dans leur pays d’origine et dans celui de destination en tant que travailleurs, étudiants, entrepreneurs, membres de la famille, artistes et bien plus encore. Les migrants maintiennent souvent des liens importants avec leur pays d’origine tout en s’intégrant dans leur nouvelle communauté, où ils apportent une myriade de connaissances, expériences et compétences.

Si elle est bien gérée, la mobilité peut être une pierre angulaire du développement durable, de la prospérité et du progrès. Libérer le potentiel de la migration est essentiel pour accélérer les efforts dans l’intérêt de tous visant à répondre aux défis considérables du Programme 2030 formulés lors du Sommet sur les objectifs de développement durable à New York, en septembre 2023.

Il est urgent que la communauté internationale fournisse des solutions centrées sur la personne et fondées sur des données probantes pour que les personnes puissent rester au sein de leur communauté et pour celles qui souhaitent ou doivent se déplacer.

Le Sommet de la COP28 qui vient de s’achever à Dubaï a été l’occasion pour l’OIM de plaider à nouveau pour que l’impact des changements climatiques sur les migrants soit au cœur de cette discussion. Promouvoir des partenariats égaux et inclusifs avec les migrants, les femmes, les personnes handicapées et les communautés, tout en mettant l’accent sur le rôle des jeunes, est aujourd’hui plus essentiel que jamais.

À l’occasion de la Journée internationale des migrants, l’OIM souhaite placer la migration comme l’une des solutions aux défis mondiaux, notamment l’adaptation aux changements climatiques ou la fourniture de meilleures possibilités économiques pour les communautés.

Chaque personne peut faire la différence. Chacun peut être un agent du changement. Ensemble, nos actions collectives d’aujourd’hui nous prépareront pour un avenir meilleur.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Diomaye /Sonko : Un duo à l'épreuve d'effets d'annonce

30 Avril 2024 0 commentaires
Depuis sa prise de pouvoir au début du mois d'avril, le chef de l’Etat a entamé avec le premier ministre Ousmane Sonko un vaste état des lieux ...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou