"Taanrabé" s'engage pour préserver le legs de Hamed Diouldé Kane

14 - Décembre - 2025

L’association 'Taanraabé", qui regroupe les petits-fils de Hamet Diouldé Kane, a tenu ce dimanche, à l’Institut islamique de Dakar, la première édition de son assemblée générale. Selon la présidente de la section de Dakar, l’objectif était de réunir les membres afin de revenir sur la vie et l’œuvre du saint homme, mais aussi de présenter les projets à venir.

"Nous avons tenu ce dimanche la première édition de l'Ag annuelle de l’association Taanraabé, qui regroupe les petits-fils de Hamet Diouldé Kane au Sénégal et dans la diaspora. Il s’agissait de revenir sur la vie et l’œuvre de notre vénéré grand-père. Nous avons acquis un terrain à Saniakhor, là où Hamet Diouldé Kane a appris le Coran et la Sunna, et nous comptons y ériger un institut islamique. Nous avons également d’autres projets en vue, notamment pour l’emploi des jeunes et le développement de Saniakhor", a indiqué Oumou Khayri Kane, présidente de l’association Taanraabé, section de Dakar.

Cette volonté de rassembler les petits-fils de Hamet Diouldé Kane est une opportunité majeure, selon Aissata Kane, venue de Mauritanie. À l’en croire, les jeunes et les femmes bénéficieront de formations et d’un accompagnement dans différents domaines d’activité.

"C’est un volet important, vu la situation actuelle que traversent nos pays. C’est une très bonne chose de se regrouper à Dakar pour se solidariser et s’entraider. Sur le plan économique, puisque nous venons de différents pays à travers le monde, nous souhaitons former nos jeunes dans les métiers de leur choix et leur offrir des opportunités d’emploi. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu rassembler les membres afin de les informer de nos projets destinés aux jeunes et aux femmes, et de les sensibiliser à l’accompagnement dont ils bénéficieront dans les domaines qu’ils auront eux-mêmes choisis, notamment la couture et les métiers d’avenir", a-t-elle déclaré.

Lors de cette assemblée générale, une commission culture et communication a été mise en place. Elle sera chargée de pérenniser le legs de Thierno Hamet Diouldé Kane, ainsi que de vulgariser son œuvre et sa vie.

Aly Saleh

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres affichées ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Crises, égalité et climat : l’appel de Bordeaux sous le sceau de l’UNESCO

14 Décembre 2025 1 commentaires
Pendant trois jours, les valeurs fondatrices de l’UNESCO, à savoir l’égalité, la dignité humaine, la paix et le dialogue des cultu...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou