SOLIDARITÉ :2 771 orphelins bénéficient de 1,26 milliard grâce à la Ligue Islamique Mondiale

22 - Janvier - 2026

La Ligue Islamique Mondiale (LIM) soutient activement les orphelins au Sénégal à travers des programmes d'aide humanitaire, notamment à travers des allocations financières, des aides scolaires et des distributions de denrées alimentaires, souvent en collaboration avec le gouvernement sénégalais et d'autres ONG, pour lutter contre la pauvreté et améliorer leur éducation et leur santé. C'est à cet effet qu'une enveloppe d'un milliard deux soixante et onze millions de francs CFA a été distribuée à 2771 orphelins à travers le Sénégal.

Dr Mohamed Saïd Ba est revenu en détail sur les différentes activités menées par la Ligue Islamique Mondiale, notamment celles en faveur des orphelins, ainsi que sur les actions sociales engagées sur le terrain.

"Avec cette cérémonie, nous démarrons nos activités pour l'année 2026 et la Ligue Islamique mondiale a l'habitude de venir en aide aux couches les plus vulnérables. Aujourd'hui, la cérémonie concernant la distribution de dons spécialement adressés aux enfants, particulièrement les enfants du Sénégal. Plus de 2700 orphelins sont pris en charge depuis des années pour une enveloppe d'un milliard cent vingt cinq millions FCFA qui sera distribuée ici à Dakar et dans les régions. Et c'est en parfaite harmonie avec le programme que déroule la Ligue Islamique mondiale partout dans le monde et pas seulement dans ce domaine qui est primordial pour nous mais aussi dans le domaine de l'hydraulique, l'enseignement, la formation professionnelle. Le secrétaire général de la Ligue Islamique mondiale insiste sur les couches défavorisées et aujourd'hui, nous sommes là pour démarrer ce programme qui se déroulera sur une semaine ici au Sénégal avant de se déplacer dans d'autres pays de la sous région", a-t-il expliqué.

Pour sa part, le directeur régional de LIM au Sénégal a donné les raisons qui motivent leur choix en faveur des orphelins:
"un orphelin est un composant de la société et il mérite une prise en charge totale et dans notre vision, nous fondons notre action sur le hadith du prophète Mohammed Psl qui a promis à ceux qui prennent en charge les orphelins, d'être ses voisins au paradis. Cela suffit largement comme raison mais d'autre part, quand on prend en charge ces orphelins là qui risquent gros s'ils ne sont pas pris en charge, on assiste à une société qui va avancer avec beaucoup de couches défavorisées qui risquent d'être laissées en rade. Donc, la Ligue Islamique mondiale compte sur ces orphelins là pour construire la société de demain sur tous les plans. Aujourd'hui, nous avons l'exemple d'un orphelin qui a été pris en charge et qui est devenu médecin. Combien de personnes ce médecin va sauver? Il y a d'autres exemples que l'on peut donner pour dire que l'on puisse miser sur les orphelins", a fait savoir Moudir Abdallah Khalid Otheimin.

Venu présider la cérémonie au nom de la ministre de la famille, empêchée, M. Omar Samb, conseiller spécial de Maimouna Dièye, dira que "cette mission que met en œuvre la ligue islmaique mondiale au Sénégal est en droite ligne des attributions du ministre de la famille qui, à travers cette mission, vise à accompagner, à apporter l'assistante du gouvernement aux groupes vulnérables, notamment, les familles, les femmes, les enfants en situation de vulnérabilité".

"L'activité d'aujourd'hui vise une cible particuliere du ministère de la famille, il s'agit des orphelins, donc des enfants. (...). La ministre de la femme accorde une importance particulière à ce partenariat naissante avec la Ligue Islamique mondiale qui est connue à travers les œuvres sociales qu'elle déroule aux profit des cibles vulnérables. Nous savons qu'elle intervient dans le domaine de la santé, de l'éducation, de la construction d'infrastructures au profit des populations, des lieux de culte, notamment des mosquées. Elle intervient dans bien des domaines qui intéressent le ministère de la famille. Nous savons, au sortir de la discussion que nous avons eu hier dans le cabinet que vous intervenez également au profit de la population victime de choc telle que nous avons vécu récemment dans le cadre des inondations qui ont surpris les Sénégalais de par leur intensité liée aux changements climatiques. Le ministère de la famille, au delà, la direction de la promotion des droits et de la protection la protection des enfants a, sous sa tutelle, des mécanismes de solidarité nationale tels que le Fonds de solidarité nationale, la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, le Commissariat à ma solidarité nationale et à la résilience et bien d'autres mécanismes qui sont mis en place par le gouvernement du Sénégal pour assister les populations en situation de vulnérabilité, une cible que nous partageons avec la Ligue Islamique mondiale à travers ses œuvres caritatives, ses œuvres de bienfaisance. C'est pourquoi elle magnifie ce partenariat qui nous lie la Ligue Islamique mondiale et lui présente les prochains projets qu'elle compte dérouler au profit de ces populations vulnérables, notamment, la construction de salles de classe dans des zones déshéritées, notamment l'extension de la Bourse de sécurité familiale au profit des ménages vulnérables mais également l'assistance qu'elle apporte aux populations victimes d'inondations et de chocs comme c'est le cas pour l'hivernage que nous venons de vivre. Je voudrais, en son nom, inviter le bureau national à nous soumettre, à la suite de discussions que nous avons eues hier au cabinet du ministre, le protocole de convention qui nous permettra ensemble d'élaborer un plan d'action que nous mettrons conjointement ensemble et évidemment, nous nous réjouissons fortement de ce choix porté sur des orphelins issus de plusieurs régions du Sénégal à travers un ciblage bien conduit par la Ligue Islamique mondiale. Nos services pourrons vous appuyer à travers ce ciblage à l'améliorer si vous le souhaitez dans le cadre du partenariat", dira M. Samb au nom du gouvernement.

Aly Saleh

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres affichées ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Sénégal/Maroc Finale rocambolesque et chaotique à jamais gravée dans les mém...

22 Janvier 2026 0 commentaires
L’Afrique et le reste du monde ont vécu, ce dimanche 18 janvier 2026, une finale à rebondissements opposant le Sénégal au Maroc, sans do...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou