Sénégal : lancement des travaux du futur port en eaux profondes de Ndayane

04 - Janvier - 2022

Au Sénégal, le chantier du futur port en eaux profondes de Ndayane, à environ 70 kilomètres au sud de Dakar, a été lancé, ce lundi 3 janvier. La première phase du projet, mis en œuvre par l’opérateur émirati Dubaï Port World, est estimée à plus de 840 millions de dollars. Principal objectif : désengorger le port de Dakar.

La première pierre à peine posée, ses promoteurs multiplient les superlatifs pour ce « méga projet » qualifié de « plus important investissement privé au Sénégal » et qui doit devenir « le plus grand port de l’Afrique de l’Ouest » pour accueillir « les plus gros navires de l’espace maritime ».

À terme sur une superficie de 1200 hectares, le futur port de Ndayane sera également jumelé à une zone économique spéciale.

« Il s’agira de décongestionner le port de Dakar et ses environs. Il s’agira de donner une nouvelle impulsion à la place stratégique que notre pays occupe sur les routes du trafic maritime international », a déclaré le président sénégalais Macky Sall.

La première phase des travaux devrait durer quatre ans. Le projet va permettre une augmentation des échanges commerciaux équivalent à 3% du PIB du Sénégal, d’ici 2035, selon DP World. Un évènement « historique » pour le sultan Ahmed Bin Soulayem, directeur général du groupe. « Ce nouveau port apportera plus de croissance économique et de prospérité », assure- t- il.

Il s’agit aussi d’un projet qui suscite des critiques dans les localités touchées, sur la Petite Côte à savoir riverains, hôtel, ou encore maraîchers qui s’inquiètent des répercussions sociales et environnementales.

Rfi

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres affichées ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Ziarra de Halwar 2026 Le legs de Cheikh Oumar Foutiyou et le rayonnement de ...

27 Janvier 2026 0 commentaires
Sous la houlette de son infatigable guide spirituel, Thierno Nourou Cheikh Omar Mountaga Tall, serviteur des différents khalifes qui se sont succédé,...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou