Economie

En Grèce, au moins 27 morts dans le naufrage de deux bateaux de migrants

25 - Décembre - 2021

Quelques heures après le naufrage d'un bateau ayant fait 11 morts parmi une centaine de migrants à bord, 16 personnes ont péri en mer Égée, vendredi, près de l'île de Paros. Il s'agit du troisième naufrage depuis mercredi : le chavirage d'un canot pneumatique avait alors fait au moins trois morts, au large de l'île de Folegandros.

PUBLICITÉ

Seize personnes ont péri, vendredi 24 décembre, dans le naufrage d'un bateau avec des migrants à bord en mer Égée, quelques heures après un premier naufrage qui avait fait 11 morts, selon les garde-côtes grecs. Il s'agit du troisième événement de ce type depuis mercredi.

Les garde-côtes ont récupéré seize corps, dont 12 hommes, trois femmes et un enfant, et réussi à secourir 63 personnes alors que leur bateau qui transportait 80 personnes a fait naufrage près de l'île de Paros.

Quelques heures auparavant, 11 corps avaient été récupérés après le naufrage d'un bateau avec une centaine de migrants à bord, échoué jeudi sur un îlot du sud de la Grèce.

Quelque 90 rescapés, parmi lesquels 52 hommes, 11 femmes et 27 enfants ont pu être sauvés et évacués vendredi matin de cet îlot situé au nord de l'île grecque d'Anticythère, a précisé à l'AFP un responsable des garde-côtes grecs.

"Les recherches et les opérations de sauvetage continuent parce qu'il n'est toujours pas clair combien de personnes se trouvaient dans le bateau avant qu'il ne sombre", a-t-il ajouté.

"Des voyages périlleux en quête de de sécurité"
Le naufrage de jeudi était déjà survenu au lendemain du chavirage d'un canot pneumatique transportant des migrants au large de l'île de Folegandros, également dans le sud de la Grèce, qui a fait au moins trois morts.

Treize personnes - principalement des Irakiens, mais aussi des Syriens et des Égyptiens - ont pu être secourues, mais des dizaines d'autres sont toujours portées disparues, selon les autorités grecques.

Les survivants ont fait des récits contradictoires, certains affirmant qu'il y avait initialement 32 personnes à bord, tandis que d'autres ont avancé le chiffre d'une cinquantaine, a dit à l'AFP un responsable des garde-côtes.

Le HCR, l'agence des Nations unies pour les réfugiés, a souligné que le naufrage au large de Folegandros avait été le pire en mer Égée cette année.

"Ce naufrage nous rappelle douloureusement que des personnes continuent à s'embarquer dans des voyages périlleux en quête de sécurité", a réagi Adriano Silvestri, le représentant adjoint du HCR en Grèce.

Le HCR estime que plus de 2 500 personnes sont mortes ou ont disparu en mer en tentant de rejoindre l'Europe entre janvier et novembre.

Près d'un million de personnes, principalement des réfugiés syriens, sont arrivées dans l'UE en 2015 après un périple depuis la Turquie vers les îles grecques proches.

Avec AFP

Sénégal : «Retour Aux Sources» Home Coming – 8ème Edition Retour Au Pays Natal de la Diaspora Sénégalaise

Sénégal : «Retour Aux Sources» Home Coming – 8ème Edition Retour Au Pays Nata...

25 Décembre 2021 0 commentaires
Retour Au Pays Natal de la Diaspora Sénégalaise L'organisation de la diaspora sénégalaise Sununet / Re-Source (Rencontre des Sénégalais pour une...

L’Italie abandonne les poursuites contre Carola Rackete, la capitaine du Sea-...

24 Décembre 2021 0 commentaires
Le tribunal d'Agrigente, en Sicile, a abandonné toutes les poursuites contre la capitaine du Sea-Watch 3. Carola Rackete était poursuivie pour avoir, en 2019, forcé ...

Au Sénégal, des députés veulent durcir les sanctions contre l’homosexualité

23 Décembre 2021 0 commentaires
La proposition de loi vise à « lutter contre toute perversion dans l’espace public » en instaurant notamment des peines allant de cinq à dix ans de prison...

BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT Yacine Fal nommée vice-présidente par intér...

23 Décembre 2021 0 commentaires
Le groupe de la Banque africaine de développement (Bad) a annoncé la nomination de Mme Yacine Fal, actuellement directrice générale du cabinet du prési...

ACTUALITES / Mort de 27 migrants dans la Manche : Accusés d’ « homicide invol...

23 Décembre 2021 0 commentaires
Le 24 novembre 2021, une embarcation avec à son bord des migrants, faisait naufrage dans la manche. 27 personnes qui tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne ont péri dans...

Calais : malgré le froid et le gel, aucun plan de mise à l’abri prévu pour le...

23 Décembre 2021 0 commentaires
ture n’a pas activé ces derniers jours le plan Grand froid, qui permet d’ouvrir des hébergements d’urgence à Calais pour y loger les migrants vivan...

Mobilisation à Fontenay-sous-Bois après l’expulsion d’un Malien, père de deux...

22 Décembre 2021 0 commentaires
Un Malien d’une quarantaine d’années a été expulsé, mardi dernier, vers Bamako. Père de deux enfants nés en France, ex-employé...

Congo-Brazza : Un Sénégalais tué par des agents de l’immigration

22 Décembre 2021 0 commentaires
Selon des informations de Emedia, Abdou Salam, expatrié sénégalais a perdu la vie dans des circonstances « troubles » au Congo-Brazzaville. D’apr&e...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser