Royaume-Uni : Rishi Sunak futur Premier ministre, la revanche de l'ex-banquier d'affaires

24 - Octobre - 2022

Après les retraits de Boris Johnson et Penny Mordaunt, Rishi Sunak va devenir le nouveau Premier ministre. Pour ses partisans, l'ancien banquier d'affaires est l'homme de la situation.

A42 ans, cet homme aux allures de gendre idéal va devenir le premier chef de gouvernement non-blanc du Royaume-Uni. Battu début septembre par Liz Truss, le conservateur Rishi Sunak est sur le point de rejoindre Downing Street après le renoncement de Boris Johnson et l'échec de son adversaire Penny Mordaunt à se qualifier. Le parti conservateur a annoncé officiellement, ce lundi 24 octobre, que l'ancien ministre des Finances était le seul candidat du mouvement pour devenir Premier ministre.Il va donc succéder cette semaine à l'éphémère Liz Truss à la tête d'un pays en pleine crise sociale et d'une majorité très divisée.

"Nous avons besoin de stabilité et d'unité, et rassembler le parti et le pays sera ma priorité absolue", a déclaré Rishi Sunak lors de sa première prise de parole depuis sa victoire. "C'est le plus grand privilège de ma vie de servir le parti que j'aime et donner à mon tour au pays auquel je dois tant", a-t-il souligné.

Après la démission de Liz Truss, jeudi dernier, au bout de 44 jours en poste, l'ex-banquier d'affaires est revenu sur le devant de la scène avec une crédibilité au plus haut. Pour ses partisans, son atout principal réside dans sa prudence budgétaire, à cause de laquelle il avait été jugé trop centriste et trop lisse. Mais entre-temps, Liz Truss a été emportée par sa politique budgétaire qui a mis le feu au marché. De quoi faire sourire l'ex-chancelier de l'Echiquier qui avait prévenu les conservateurs durant la campagne cet été que le programme de Truss relevait du "conte de fée" et que ses réductions massives d'impôts entraîneraient une hausse des coûts d'emprunt.

Pour ses partisans, le message de Rishi Sunak, lors de la précédente campagne pour Downing Street, sur la nécessité de faire preuve de prudence économique pour lutter contre l'inflation, a montré qu'il est l'homme de la situation. Mais il a été souvent accusé d'être un technocrate déconnecté de la population. En août dernier, celui qui ne mange pas de boeuf (en raison de sa religion hindoue) s'est vanté d'avoir savouré des wraps du petit-déjeuner de McDonald's, après avoir été photographié dans de l'un ses restaurants où "il a de nouveau semblé avoir un peu de mal à effectuer un paiement par carte sans contact", ajoute le média britannique The Guardian. Pas de chance, le produit mentionné a disparu du menu britannique de la chaîne de restauration rapide il y a près de deux ans et demi.

Et face à Liz Truss, il a payé le prix fort pour avoir claqué la porte du gouvernement Johnson début juillet, suivi ensuite par une soixantaine de collègues. Il a été accusé par une partie de la base d'avoir trahi Boris Johnson, avec lequel il est resté à couteaux tirés.

Fortune familiale
Né le 12 mai 1980 à Southampton, sur la côte sud de l'Angleterre, Rishi Sunak est l'aîné de trois enfants et le fils d'un médecin généraliste du système de santé public et d'une pharmacienne. Nés en Inde ou d'origine indienne, ses grands-parents ont émigré d'Afrique orientale vers le Royaume-Uni dans les années 1960. "J'ai été élevé dans la fierté de l'Angleterre", expliquait Rishi Sunak dans un entretien fleuve à la BBC, en octobre 2019. Rishi Sunak a cependant très vite accédé à l'élite en fréquentant le Winchester College, un très chic pensionnat pour garçons. Il a ensuite étudié la politique, la philosophie et l'économie dans les prestigieuses universités d'Oxford, en Angleterre, et de Stanford, aux Etats-Unis. Son passage à la banque d'investissements Goldman Sachs finit de compléter un CV brillant.

Rishi Sunak a été élu député du Yorkshire (nord de l'Angleterre) en 2015. A peine cinq ans plus tard, il accède à 39 ans au poste très convoité de ministre des Finances, peu avant le début de la pandémie. Ce partisan du Brexit de la première heure a gagné en popularité en distribuant des milliards de livres d'aides publiques pendant la crise du Covid-19. "Le problème de Sunak, c'est que ces deux dernières années, il n'a pas pu se déplacer dans les régions en raison de la pandémie ", expliquait en juillet dernier à L'Express Anna Soubry, ancienne ministre conservatrice et pro-européenne qui a quitté les Tories en 2019 sur la question du Brexit.

lexpress.fr

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Diomaye /Sonko : Un duo à l'épreuve d'effets d'annonce

30 Avril 2024 0 commentaires
Depuis sa prise de pouvoir au début du mois d'avril, le chef de l’Etat a entamé avec le premier ministre Ousmane Sonko un vaste état des lieux ...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou