Palais présidentiel Un accueil triomphal des Lions honorés devant une foule en liesse

22 - Janvier - 2026

Un accueil populaire digne de héros, dans la joie et la fierté, a été réservé aux Lions du Sénégal, les champions d’Afrique ce mardi.En effet, les joueurs de l'équipe nationale de football ont été célèbrés à leur arrivée au Palais de la République, où une réception officielle a été organisée en leur honneur.

Après la parade de champion dans les rues de Dakar, les Lions ont reçu l’une des plus hautes distinctions de la République, l’Ordre national du Lion.

Invités au palais par le Chef de l’Etat, les joueurs sénégalais sont arrivés sur les lieux devant des milliers de fans amassés aux alentours du palais.

Dans son speech, le Président Diomaye Faye a indiqué avoir offert, au nom du peuple sénégalais et en son nom personnel, une prime de 75 millions de francs CFA à chaque joueur de l’équipe nationale, accompagnée d’un terrain de 1 500 mètres carrés situé sur la Petite Côte.

Les membres de la Fédération sénégalaise de football (FSF) bénéficieront, pour leur part, d’une enveloppe de 50 millions de francs CFA, ainsi que d’un terrain de 1 000 mètres carrés, également sur la Petite Côte.

Les autres membres de la délégation nationale recevront chacun une prime de 20 millions de francs CFA et un terrain de 500 mètres carrés dans la même zone.

Devant une tribune remplie d'autorités, du pouvoir comme de l'opposition dont Amadou Ba, ancien Premier ministre, d'artistes comme Youssou Ndour et de leurs familles proches les joueurs défilent vers le podium avec fierté sourire aux lèvres et visiblement fatigué.

L'ambiance était à son paroxysme, la foule acclame leurs noms accompagnés des applaudissements et des remerciements. "Merci pape Thiaw, merci les Lions, on l'a fait", ces mots qui sonnent comme des tambours, accompagnés de cris de joie, l'émotion est au top, les pétards embellis le ciel, les couleurs du Sénégal à perte de vue. Dakar vibre au rythme de la fête, les Lions sont célébrés. La fierté est visible sur la mine des joueurs assez pour noyer la fatigue.

Pour rappel, les Lions, partis en fin de matinée de leur hôtel de Diamniadio où ils ont passé la nuit de lundi à mardi, ont sillonné les principaux boulevards de la capitale menant au palais de la République.

À partir de la Patte d’oie, le cortège de l’équipe nationale, entouré des supporters des Lions, a rejoint le palais de la République en passant par le rond-point EMG, le quartier Castor et l’avenue Bourguiba.

L’équipe nationale est ensuite passée par le carrefour de la Fastef et la corniche ouest, avant d’arriver au palais de la République où les Lions vont être reçus par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye.

Des joueurs de l’équipe nationale de football du Sénégal ont exprimé, mardi à Dakar, leur joie et leur fierté suite à l’accueil populaire qui leur a été réservé par leurs supporters et toute la nation sénégalaise après leur victoire finale en Coupe d’Afrique des nations (CAN) à Rabat.

Sadio Mané, ému par la ferveur du public, a souligné que “c’est un jour de joie, de bonheur et de gloire qui devrait durer tout le temps. Tout le monde est content”.

Aly Saleh

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres affichées ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Sénégal/Maroc Finale rocambolesque et chaotique à jamais gravée dans les mém...

22 Janvier 2026 0 commentaires
L’Afrique et le reste du monde ont vécu, ce dimanche 18 janvier 2026, une finale à rebondissements opposant le Sénégal au Maroc, sans do...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou